module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Colorimétrie (Calques d'effets)

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par DaveH, 9 Mars 2015.

1. DaveH

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je travaille sous premiere pro CS5 et souhaite faire un DVD de mon projet. J'ai une timeline de 55 min et voudrais respecter (au mieux) les normes de télédiffusion pour avoir un DVD opérationnel sur toutes les TV.

J'ai bien essayé de comprendre le langage complexe de la colorimétrie mais il y a un moment où j'ai décroché... Si possible, et même si cela doit nuire (légèrement) à mon film, j'aimerais éviter de toucher aux Vectorscopes et autres représentations de la colorimétrie de l'image qui sont définitivement trop pointues pour moi.

Alors j'ai trouvé ceci:

Un tutoriel qui propose tout simplement de limiter les entrées et sorties des noires et des blancs dans l'image => ce qui revient à limiter la luma et la chroma?...( si j'ai bien saisi)

La personne précise bien que cela altère les couleurs, mais que c'est une solution fiable et rapide. Est-ce vrai?

Si oui, puis-je appliquer un tel calque d'effet dans premiere pro cs5?... j'ai bien cherché mais n'ai pas trouvé. J'ai également essayé de créer un calque sous after effects et de l'importer dans ma timeline premiere pro mais ça ne fonctionne pas => le calque une fois importé et placé au dessus de ma timeline ne modifie rien du tout :-/.
    J'imagine pouvoir passer par l'effet "Niveaux" dans premiere pro et appliquer le même réglage à tous mes plans mais le problème se posera au niveau des transitions de type fondus au noir ou blanc puisqu'on ne parle plus de couches superposée à l'ensemble du montage mais d'effets propres à chaque plan.

Bref, je suis coinçé... Any help?

Merci à tous,

DaveH

#1 DaveH, 9 Mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Pour régulariser la luminosité, il faut utiliser le vectorscope et travailler plan par plan .... une fois que la luminosité globale est réglée, en important la séquence dans une nouvelle séquence en utilisant la colorimétrie, on étalonne l'aspect globale de la vidéo ...
    :jap:

3. DaveH

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean-Yves,

Merci pour votre réponse. J'entends bien que "professionnellement parlant", cette méthode est un beau bâclage de travail. Mais pourriez vous m'expliquer pourquoi et ce qu'elle fait et ne fait pas.

J'imagine bien qu'il s'agit de "coupes franches" dans les dynamiques de couleurs mais très honnêtement, je voudrais juste savoir si ça peut "passer" en termes de compatibilité d'affichage sur des écrans TV.

J'arrive au bout de mon projet qui est totalement amateur et ne se destine qu'à une très petite communauté de personnes. Néanmoins j'y ai déjà passé énormément de temps mais ne désire plus en investir d'avantage. Dommage me direz vous sûrement mais je ne dispose de toutes façons pas d'un écran haut de gamme ou calibré pour prétendre faire quelque chose de totalement correcte en colorimétrie.

Du coup, je cherche à aller au plus pratique.

Je comprends que ça puisse hérisser les poils des connaisseurs mais là, je suis un peu à bout de ressources mentales ^^.

4. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Vous désirez travailler la colorimétrie pour faire quoi car il y a un lien sur un tuto mais pas sur une image de votre montage ... pour relever juste la couleur, il suffit de placer un filtre colorimétrie sur l'ensemble du clip ... rien de bien compliqué ... donner un aspect cinéma ( Aspect cinéma) ? ... donc la question serait plutôt : qu'est ce que vous voulez faire ?

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "J'ai bien essayé de comprendre le langage complexe de la colorimétrie "

Premiere CS5 founit déja toute une batterie d'effets pour régler la colorimétrie, et si ce n'est pas pour faire une film professionnel, et donner un aspect "cinéma", comme dit Jean Yves, inutile de s'embarquer dans des outils d'étalonnage complexe.
    On arrive très bien à un beau résultat avec les outils standards.

"Un tutoriel qui propose tout simplement de limiter les entrées et sorties des noires et des blancs dans l'image"

Ca ce n'est vraiment pas la solution !, il faut agir sur l'ensemble des tons, par domaines : ton clairs, ton moyens, ton foncées, en modifiant le Gamma, la luminosité, le contraste, la balance des blancs, ...

"Si oui, puis-je appliquer un tel calque d'effet dans premiere pro cs5"

Non , le calque d'effet (sur un ensemble de clips) n'est apparu qu'a partir de la version CS6.

Olivier

6. DaveH

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite uniquement pouvoir poser mon projet sur un DVD lisible sur platine de salon et que ce dvd ne pose pas de problème en termes d'affichage sur un écran TV.

Je souhaite que l'espace colorimétrique utilisé pour mon projet soit affichable par un écran TV "normal".

J'ai lu qu'un espace colorimétrique non conforme pouvait poser de gros problèmes de lecture et créer des bugs d'affichage et de son sur certains moniteurs...est-ce vrai je ne sais pas... `

J'ai déjà testé mon projet tel quel (sans modifications de cet espace colorimétrique) sur ma platine de salon vieille de 13 ans et branchée en péritel sur un écran HD ready, et le résultat est OK. Quoique certains plans mettent parfois une demie seconde à devenir nets (problème de débit trop élevé à l'encodage pour une platine aussi vieille?....).

J'ai également testé le DVD sur une platine plus récente branchée en HDMI sur un écran Full HD (qui réalise probablement un upscaling de la SD vers la HD?... là encore je suis trop néophyte pour avoir une réponse et je ne fais que des suppositions) et là j'ai pu voir certains problèmes lors de fondu du noir vers le blanc => le fondu n'est plus un fondu et passe par une phase de blanc total avant d'afficher la séquence. Je me disais que ce problème pouvait venir d'un espace colorimétrique non conforme: est ce possible?

Merci pour votre réponse en tous cas.

7. DaveH

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à ogt également.

Pour vous répondre: je ne souhaite pas donner un aspect cinéma mais juste pouvoir garantir l'affichage correct de mon projet sur n'importe quel platine de salon sans créer de bugs.

8. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    un DVD (si possible DVD -R pour répondre à la très ancienne norme DVD) gravé en mpeg2 dans la résolution 720 x 576 sera lisible sur toutes TV : cathodiques, Led ... et quelque soit la taille de l'écran ...
    :jap:

9. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Ne le prends pas mal, mais je crois que tu confonds des notions : l'espace colorimétrique n'a rien à voir avec les différents réglages de couleurs/contraste/luminosité/gamma ou autres que l'on peut utiliser dans un logiciel de montage vidéo. Ceux-ci sont purement "esthétiques" ou "artistiques" et ne peuvent pas provoquer de dysfonctionnements.

Les espaces colorimétriques sont des normes imposées par des organismes officiels (ITU) pour la diffusion télévisuelle : par exemple REC 601 pour la télévision basse définition, REC 709 pour la HD, REC 2020 pour la télévision 4K ou sRGB pour internet et les écrans informatiques.

Premiere ne te donne pas accès à ces espaces colorimétriques. C'est un logiciel de montage vidéo, donc il fait sa cuisine interne sans te demander ton avis, dans le but de respecter les normes.

Conclusion : il ne faut pas te préoccuper de ces espaces colorimétriques (sauf à aller sur le Net pour en savoir plus ;-) ). Comme dit plus haut, les réglages accessibles dans Premiere n'ont qu'un but esthétique ou artistique (je classe la correction des défauts de prise de vue dans cette catégorie) et n'influeront en rien sur le fonctionnement d'un lecteur de DVD ou autre.

Cordialement

10. DaveH

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.
    Il me semble effectivement que les choses soient un peu confuses dans ma tête.

Juste pour confirmer ou infirmer certaines notions:

Espace colorimétrique de travail de PPro: sRGB?

Et pour l'affichage d'un moniteur, on parle de Gamut n'est ce pas? Ce qui correspond à des plages (dynamiques) d'affichage de variations de la chrominance et de la luminance?

Je pensais que les fichiers H264 que j'ai utilisé pour mon montage (provenant de mon 60d) pouvaient excéder ces dynamiques même une fois convertis en MPEG2.

Me voilà rassuré en tous cas!

Super, merci beaucoup à vous!

11. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, REC 709 (pour la HD). Et ce n'est pas réglable, même si cela provoque une légère perte de "dynamique" sur les écrans informatiques (cela a déjà fait couler pas mal d'encre ici même). Il faut respecter la norme...:D

Oui : en gros c'est l'ensemble des couleurs qu'un moniteur peut afficher

Non : REC 709, c'est REC 709 Dura lex sed lex...

Bon courage;-)

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    J'ai du faire une bonne centaine de DVD, à partir de Premiere et Encore, avec à la base des vidéos en SD (camescope DV) puis maintenant en HD (camescope en AVCHD).
    Comme dit par Jean Yves, dans tous les cas on exporte dans Premiere au format Mpeg2-DVD 720*576, grand format 16/9 si nécessaire, avec multiplexage DVD, et un débit cible autours de 8 Mbits/s.
    Ces DVD, qui ont tous été gravés sur DVD+R (simple ou double couche suivant la durée), ont toujours pu être relus correctement, avec une bonne qualité et les bonnes couleurs, sur les lecteurs de mes amis à qui je les avais transmis.

Olivier

Chargement...
Discussions similaires - Colorimétrie (Calques d'effets)
  1. caraibe
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    299
  2. Quentin Mix
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    1 035
  3. Camoellie
    Réponses: