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Color Correction, quel soft choisir ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par snoopers, 10 Septembre 2004.

  1. snoopers

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    Bonjour ! Bon alors voilà, je cherche un plug-in pour combustion, ou avid, ou même pourquoi pas un logiciel complet, qui permettrait d'effectuer des color corrections très poussées. Alors attention, je demande peut-être l'impossible mais je recherche vraiment ze perle, le soft miracle qui n'aurait pas à rougir devant Da Vinci 2K (mais qui tournerait sur XP)... Merci d'avance pour vos réponses, si vous avez une idée n'hésitez pas ! :D
     
  2. Julien W.

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    Vaste sujet :)

    Je dirais tout d'abord que l'essentiel est qu'il puisse travailler en floating point. C'est à dire que, contrairement au 8bits ou au 16bits, il peut prendre une "infinité" (pas tout à fait) de valeurs. Les opérations seront donc nettement moins destructrices.

    Ensuite, il faut savoir que le DV est un format 8bits. Et bien que le fait de pouvoir travailler en 16bits ou en floating point est réellement un avantage (certaines personnes disent que non, mais elles se trompent), les informations sur les couleurs ne sont pas très nombreuses dès le départ. Et on peut pas les inventer par la suite.

    La plupart des capteurs des caméras DV ont un "dynamic range" très bas. Ce qui signifie que l'image est très vite sous-exposée et sur-exposé. Là encore, cela signifie que l'on a peut d'informations (on a vite du noir pur et du blanc pur). Contrairement à la pellicule.

    Il y a aussi le problème de la compression DV. Il y a quatre fois moins d'informations sur les couleurs que sur la luminance. Par conséquant, les couleurs sont en fait stockées avec une résolution de 360x288.
    Cela laisse des artefacts parfois très visibles sous forme de blocs.
    La plupart des opérations colorimétriques vont encore intensifier ces artefacts. Il faut donc procéder à une sorte "d'over-sampling" pour lisser les couleurs.

    Tout ça pour dire que le DV ne permet pas un étalonnage aussi avancé et poussé que la pellicule.
    Da Vinci 2K serait par exemple totalement inutile... Une telle bête pour travailler sur du 360x288!
    Donc... pour résumer... le mieux que tu puisses faire est de trouver un programmer pouvant travailler en floating point. Ensuite... regarder quels outils il propose.
     
  3. snoopers

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    Merci pour toutes ces précisions ! Effectivement, la définition des couleurs en DV est extrêmement faible, mais je pense qu'il y'a quand même moyen d'obtenir un rendu intéressant en modelant un peu l'image. Malheureusement, la plupart des plug-ins de colorimétrie proposés par Combustion ou autres Avid sont extrêmement pauvres et ne permettent pas de réglages minutieux. Tu parles de logiciels qui travaillent en floating point. As tu des noms précis en tête ?
    En tous cas, merci pour ta réponse, je vais aller fouiner de mon côté.
     
  4. Julien W.

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    Shake, Digital Fusion, flame, inferno...
    Je crois que Shake a des outils permettant de travailler très minutieusement les couleurs... Mais il ne tourne que sur Linux et MacOS.
     
  5. Booz

    Booz Guest

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    Shake existe aussi sur PC, et tourne sous winxp, mais je crois que Apple ne le commercialise plus.
    Peut être alors se tourner vers le marché de l'occasion ?
    Concernant Flame ou inferno, je pense que travailler de la DV sur ce genre de station est bizarre (au niveau budgétaire), tellement ça coute cher !
     
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