module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Collage par insertion

Discussion in 'Avid Media Composer' started by Hesp, Jan 25, 2013.

1. Hesp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Venant de final cut mais ayant appris la logique de montage sur AVID, je repasse à Avid, toutefois me voilà un peu embêté.

Après avoir mappé mon clavier avid avec ma config habituelle, je me retrouve bloqué sur un montage car il me manque le : Shift+V de final cut qui correspond au collage par insertion.

Il m'arrive donc régulièrement de couper des plans (Ctrl+X) dans ma timeline pour les déplacer (en collage par insertion : Shift+v) Où se trouve l’équivalent sur avid media composer 6.5 ?

2. Hesp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    J'ai trouvé !!!

Donc, je note ici la solution, en espérant que cela puisse aider les suivants.

Après avoir fais votre Ctrl+X, il suffi d'avoir son segment mod (extract/splice-in) activé (la flèche jaune dans les outils). Votre Ctrl+V ferra automatiquement un collage par insertion.

Petit test effectué avec succès : Si vous avez vos 2 segment mod activé : Le extract/splice-in et le lift/overwrite. Donc la flèche jaune et la flèche rouge. Vous aurez un collage par insertion.

Pour faire un collage par écrasement, il faut la flèche rouge activée uniquement (le lift/overwrite).

Voilà !

Je recommande chaleureusement de vous faire des raccourcis efficaces pour activer désactiver ces flèches.

/P.s. Il n'y a donc pas de fonction à proprement parlé pour le collage par insertion.

3. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Homme de peu de foi ...
    Sur cette image, [​IMG] tu vois deux icônes : rouge et jaune.
    C'est en cliquant dessus (ou en tapant la touche raccourci sur le clavier, par défaut v ou b) que tu peux insérer par écrasement ou par insertion ... sans te taper des ctrl X, C ou V quelconque.

Quelques liens pour mieux connaître les bases d'Avid : quelques trucs et astuces et les fonctions de montage, la formation d'Avid et puis un classique du repaire qui utilise une version obsolète mais les principes généraux restent valables.

Bonne découverte !

4. Hesp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je crois que tu ne m'as pas bien compris.

Lorsque tu fais du paramétrage de clavier (ou mapping) sous keyboard, tu n'as pas de fonction de collage par insertion comme tu peux trouver sous FCP.

Ce que tu me dis, je l'utilise quotidiennement. Je ne parle pas de montage à 3 points ou d'une simple insertion par source, mais d'une manipulation de plan sur timeline.

Un moyen de "déplacer" un plan existant sur time line peut aussi passer par un match frame que tu ré-inserts plus loin (par écrasement ou insertion). Je te parle d'une situation où :

Tu as un plan sur ta timeline au début de ton montage, et que tu veux le déplacer en fin tout en le plaçant avant le dernier plan. Tu vois l'astuce ? /Edit : Pas besoin de me parler de drag and drop, ce n'est pas précis, ni rapide ni commode.

Donc, perso, je le coupe ---> Ctrl+X (contrôle+x) ou cmd+x(pour ne pas l'avoir à double sur ma timeline) et je le colle par insertion (sans qu'il écrase le plan qui le suit). D'où le sujet de ce topic.

5. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Je ne connais pas FCP mais d'après ce que je lis sur internet à propos du collage par insertion, comme ici et ou dans le point 2 de ce lien, c'est exactement ce que le bouton splice-in fait (voir attachement 1).

Si maintenant tu parles de déplacer un plan sur la timeline, tu peux utiliser le lasso pour sélectionner les portions de pistes dont tu as besoin, puis déplacer le plan en ayant activé le Segment Mode (Extract /Splice-in) (bouton jaune sous la timeline ou dans les smart tools à droite de la timeline - voir attachement 2). Grâce aux aimants, tu peux le déposer précisément à un cut dans la timeline ou à un point prédéfini que tu auras marqué comme point IN ou à la position de ton curseur etc ...
    Evidemment, le danger de désynchronisation existe et il faut parfois utiliser le sync lock (voir help avid "understanding sync lock").
    Un peu compliqué de donner tous les cas de figure mais je me renseigne lundi chez un utilisateur de Final Cut pour voir si la procédure y est facilitée ...

Sinon, choisis le plan que tu veux dupliquer, ALT + C et il est envoyé dans le moniteur source et tu l'insères ou tu veux.

6. Hesp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Ok, je connais mal FCP X et bosse principalement avec le 7.0. Encore en fois, je ne parle pas de montage par insertion, ce que je fais tous les jours (comme je te l'ai dit) mais de collage /coller/ par insertion/ coller insérer.

Le raccourcis sous FCP 7.0 est : Shift+v (ou maj+v). Effectivement, si tu ne connais pas final cut, tu ne peux pas comprendre de quoi je parle.:jap:

Je ne connais pas les raccourcis sous avid par défaut, étant donné que j'ai entièrement paramétré mon clavier. J'ai testé ton alt+c, ça ne fonctionne pas, mais j'en déduis que tu parles du match frame (shift+D chez moi...). En gros tu redis ce que j'avais écris... ;-)

Mais merci tout de même :good:

/Edit: Un peu de pédagogie : Sous fcp, si tu sélectionnes un plan sur ta timeline et que tu le copies ou le coupes (cmd+C ou X), quand tu le colles, il va forcément faire une collage par écrasement (cmd+v). Pour coller ton plan par insertion tu dois faire Shift+V. Cette logique n'existe apparemment pas sur avid. Mais certes, j'ai peu de foi, cela dit cela n'a rien à voir avec la choucroute.:jap:

Encore un petit edit : La fonction extract de Avid (la flèche jaune qui pointe vers le haut) = a un Ctrl+X (c'est l’équivalent de couper)

7. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Non, je ne parle évidemment pas du match frame ...
    Alt + C crée un subclip comprenant les pistes sélectionnées entre le point in et out, ce subclip étant affiché dans le moniteur source prêt à être inséré ailleurs sur la timeline. Cela marche sur tous les Avid que je cotoie, au boulot ou ailleurs et je pense qu'il n'est pas possible de changer cette assignation. (Seules les touches directes et les combinaisons avec le shift peuvent être remappées...).
    Donc ça doit marcher chez toi. Quelle version d'Avid as-tu ?
    Va dans le help d'Avid (F1 si tu n'as pas réassigné cette touche) et fais une recherche sur Editing Commands Shortcuts. Tu y verras que ALT+C (ou Option+C si mac) "Copies and places selected material in Source monitor".
    Tu vois, c'est maintenant officiel ;-)
    Désolé mais sur Avid V3.5.4 que j'ai à la maison, en désactivant le mode segment, lorsque je choisis des pistes et établis un point in et un point out, que je fais CTRL+X (ou X = Extract) puis à un autre endroit CTRL+V, je coupe bien la portion définie et je la replace bien ailleurs en mode "splice in", c'est à dire que j'insère en écartant la timeline (sans effacer). Lundi, j'essaie avec un MC V6 pour vérifier.
    Ouais ... Effectivement, donc pourquoi s'embêter avec des CTRL+X ou CTRL+C alors qu'on a W et X (assignation par défaut du Lift et de l'Extract ? :D
    Tu connais le clipboard contents ? Il permet d'afficher dans le moniteur source les éléments que tu viens de mettre dans le presse-papier, par exemple pour l'utiliser dans ton montage. Ce que ALT+C fais en un coup.

Ceci dit sur Avid, je travaille personnellement peu avec ces CTRL C, X ou V ... T'es-tu penché sur la fonction segment mode dont je parle dans mon précédent message ? Fais une recherche dans le help d'Avid avec comme mots à rechercher segment mode et choisis la rubrique Using Segment mode puis Editing Segments in Segment Mode
    Tu y liras:
    You can perform standard Segment mode edits on multiple video and audio segments by selecting them and then dragging them to new positions in the Timeline.​
    C'est bien ce que tu veux faire : sélectionner des portions de pistes et les déplacer ailleurs sur la timeline.

On est bien d'accord, s'il s'agit de déplacer à l'autre bout d'une timeline kilométrique, c'est mieux de faire un couper (ou copier) / coller.
    Mais si le mode segment est ce que tu appelles dans un message précédent le "drag and drop", moi je le trouve précis, rapide et commode. Mais chacun sa méthode.
    Avec Avid, il existe toujours différentes manières d'arriver à ses fins.
    J'espère que tu trouveras celle qui te donne satisfaction :good:

#7 polwol, Jan 26, 2013
    Last edited: Jan 26, 2013
  8. Hesp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Marrant, en testant première pro (de cs6) aujourd'hui, j'ai voulu paramétrer mes claviers, il s'avère que première, via un onglet, permet d'afficher les claviers (raccourcis) d'avid et final cut pro. En regardant sur avid je suis tombé sur ça :

Et donc, cette fonction existe bel et bien.:hello::bravo:
    Gaffe adobe s'est gourré en inversant 2 raccourcis (l'ai écris en rouge au fond)
    Je pense que ma méthode (ou celle de l'extraction) reste la plus simple en therme de raccourcis, un simple ctrl V fait le boulot (mais gaffe à vos flèches segement rouge et jaune)

9. chocoga

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,520
    hello, a quoi correspond "coller les attributs" dans avid?
    il y a une liste (incomplete?) dans avid, help>shortcut mais je ne le trouve pas

sinon il y a déjà un sujet ici
    http://www.repaire.net/forums/avid/244299-galere-raccourcis-help.html

pour eviter les quiproquos entre cmd+v et cmd+x, le comportement par defaut de avid depend du setting timeline>edit>default segment edit selon le mode "insert" ou "overwrite":
    http://www.repaire.net/forums/avid/247020-copier-coller-une-sequence-ecrasant.html

sorry mais je m'en lasse pas :D:

++

#9 chocoga, Jan 29, 2013
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
Loading...

Dernières occasions

Share This Page