module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

CODECS et rendus multiples

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par FZeroSub, 11 Août 2002.

Tags:
  1. FZeroSub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lut à tous,

je viens de recevoir une canopus DV STORM SE et je monte mes premiers rushes, simplement, j'utilise, sûrement à tort plusieurs "étapes" pour le traitement, dont la première consiste (après les effets de trucage) à faire un peu de colorimétrie, seulement j'utilise Combustion pour cela mais pour ce qui est du montage pur, j'envisage plutôt de faire ça avec première, du coup je suis obligé de faire plusieurs rendus différents pour pouvoir exporter la vidéo entre les différentes application.
    Du coup le résultat est moche (compression oblige).

Je me demandais comment Vous procédiez ? Il y a-t-il un moyen de tout monter efficacement dans Combustion pour n'avoir qu'un seul rendu ou travaillez-vous en trames non compressées :/ ? Sinon, j'ai testé plusieurs codecs et le M-JPEG me paraît le plus propre, y'a t-il mieux ?

Sinon, je voudrais bien exporter le tout sur CD ou DVD alors qu'en est-il du MPEG-2 ? Me faudra-t-il rendre le tout d'une certaine façon avant de l'encoder en MPEG-2 ? ... ou ... ?

J'attends vos avis éclairés ;)

2. Phant0w

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    --==== Compression de videos "intermèdiaires" ==--

Moi pour ne pas perdre ne qualité sur mes montages videos compressé.je sors des séquences de fichiers .jpg (dans le cas d'une séquences en 3D, l'extension .tga ou .rla offre des possibilités d'options interressantes > gestion de la profondeur, la transparence, le ID-mat mais bon, bref...) ou

...alors je sors des videos en trames non-compressées (c-ad des fichiers de taille monstrueuses_donc_prévoir un gros DisqueDur.) :(

Au pire des cas , je compresse les films en Divx avec de bons paramètres (similaires à l'encodage de films Divx) ou Indeo 5.1 qui est de bonne facture.Mais l'idéal reste quand même, de compresser le moins possible les fichiers intermediaires.

Sinon , il te reste une autre solution c'est l'export EDL (je crois que ça s'appelle comme ça !). En fait , l'EDL est un language standard compréhensible par tous les bancs de montage numèrique (c'est un espèce de language script commun, je suppose). :non:

Cette Norme retient les montages linéaires classiques, à savoir l'enchaînement de plans en CUT. L' Import/Export EDL doit sûrement exister dans Combustion & Première.
    A essayer donc, car je le sais,sans en avoir fait l'expèrience !

--== Encodage DVD & mini-Dvd==--

Concernant , le transcodage en CD, DVD, il y a plein de choses à savoir.L'ideal est que tu est une video aux résolutions DVD c-a-d

en PAL (25fps) >Basse def : 352*288 / 352*576 / 704*576 Haute def :720*576

en NTSC (29.97 fps) >Basse def : 352*240/ 352*480/ 704*480 Haute def :720*480

..en video (.m2v) Non-compresée.Pour une qualité maximum :), ensuite, tu l'encode en MPEG-2 ou MPEG1 (avec TMPEnc par ex., il existe des profils d'encodage pour les formats DVD).

A savoir aussi que pour un DVD, le son (.mp2) doit être séparé de la video pour pouvoir le compiler à travers un logiciel d'authoring DVD.Afin aussi d'avoir un DVD en plusieurs langues.

Bref, un dernier mot sur la gravure sur CD ...c'est tendu :col: , si tu veux graver ton DVD sur un CD (ou normes DVD c-a-d session hybride: ISO/UDF) il y a des chances que le CD ne soit lisible que par une trés petite majorité de lecteurs de salon ! :col:

Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un CD aux norme SVCD (resolution 576*480).Sachant qu'avec le SVCD :D , il y a aussi la possibilté de faire des interfaces interactives (avce le logiciel I-Author)

Maintenant, si tu veux graver le résultat sur un DVD (avec un graveur de DVD), je pense que ça ne posera aucun problème.Quoique il parait qu'il y aurait des incompatibilités, à voir sur les forums qui parlent du sujet.

===----===-----=---Documentations ====--=-=-=-=-=-=-

Pour tout les problème liés au DVD et sa lecture , je te conseille l'Excellent Forum du Repaire à cette adresse (rubrique DVD,VCD,SVCD etc...)

http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?forumid=2

Une réponse trés instructive qui explique fort bien pourquoi les Mini-DVD (à savoir les CD-R au format DVD) ne peuvent être lus sur une platine de salon.

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=5785&highlight=minidvd Reponse de Dan

Je peut aussi te conseiller le site http://www.media-video.com (trés complet aussi)

Bye, en espèrant avoir répondu à tes questions.

Phant0w.

3. FZeroSub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PHANT0W, je t'aime

:amour: Merci pour ces explications, breves, concises et instructives à souhait, j'ai eu tout ce que je voulais savoir !

Comme toujours sur les forums du repaire ;) mais là avec la précision en plus, merci encore :)

Je crois que je vais encadrer ce post et le mettre à côté de mon bureau :lol:, non, sérieusement c'est GENIAL, je suis comblé !:D

4. Phant0w

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton post me fait chaud au coeur :love:
    C'est pour la fonction même d'un forum que de transmettre le savoir et répondre aux attentes de chacun.:o

Je n'ai découvert que recemment, ce merveilleux site qu'est le repaire.Avec sa pleyade de forums fort utiles ! ;)

Et j'ai eu la même joie d'y trouver, dans un forums une réponse claire et concise à un problème (persistant et insoluble )de lecture de CD sur platine DVD (ce dont je parle dans mon post ! que j'ai assi encadré dans ma chambre :) ).Beaucoup de conseils, formulés dans les forums ont "changé ma vie ".

(PS: c'est pour ça qu'il faut lutter contre l'autocensure des forums d'opinions sur le net.Encore un moyen de déresponsabiliser les internautes.http://www.01net.com/rdn?oid=189972&rub=1714 est l'adresse pour plus d'infos sur le sujet. Mais je m'égare dans des considérations politiques qui n'ont rien à faire ici :) )

Bref, en conclusion : Vive les forums, vive le partage du savoir !

Content de t'avoir fait du bien :D

PS: pour completer ma réponse, si je pouvais te conseiller un logiciel d'authoring DVD à la fois simple mais pas trop "Grand public" ce serait ReelDVD de Sonic (http://www.sonic.com/products/reeldvd/) , qui permet, entre autre, les menus dynamiques les sous-titres et diaporamas.ll est, en tout cas, bien moins compliqué que Scenarist (toujours de chez Sonic) qui, parait-il, serait avec (Apple DVD Studio Pro 2.0 sur MAC) LA REFERENCE. Bref. Fin de l'aparté !

Je te remercie de ta réponse.

à bientôt

Bye.

Phant0w

5. FZeroSub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore plus E-R-E

merci pour ce tuyau, j'avoue que la question va se poser un jour sur quel logiciel d'authoring ... (euh j'en fé koi du film :lol: ?).

Je vais jeter un coup d'oeuil sur le site de sonic puisque dotres softs de l'éditeur me seront sans doute utile ;)

Merci à toa et merci au forums du repaire, je crois que c'est pour moi la découverte de la décennie ce forum :bravo:

6. Phant0w

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la question de l'authoring,tout depend du type de media tu désire (interactif ou pas,compatibles ou pas..etc )
    Si ce n'est qu'un "bète" film , le mieux c'est encore de faire un CD format SVCD (lisible sur certaines platines de salon) en parametrant ta video qualité maximum (MPEG2 576*480 , je crois, sachant que le format SVCD accepte aussi du MPEG1).

Aprés , il te faut juste Nero 5.5 (excellent logiciel de gravure de CD) qui peut graver des SVCD(ou VCD) simples (avec même une petite interactivité).

En fait Nero te permet de sortir un CD-r au format SVCD avec une piste pour chacunes de tes videos (il n'y a qu'à glisser tes videos aux formats).C'est comme ça que des divx se retrouvent format SVCD en 2 CD, lisible sur beaucoup de platines de Salon :D avec un pseudo chapitrage.

Aprés si tu veux faire, dans les menus animés ou diaporama , il existe I-Author (voir media-video.com pour les tutoriaux Svcd).

aprés verification sur le site de MV

: format SVCD >> 480*576( PAL) /480*480 ( NTSC )
    : format VCD >> 352*288 ( PAL ) / 352*240( NTSC )

Caractéristique SVCD : http://www.media-video.com/images/assemblage/caracteristiques_svcd.gif

Caractéristique SVCD : http://www.media-video.com/images/assemblage/caracteristiques_vcd.gif

PS: J'ai découvert le repaire, il ya cinq jours depuis j'ai planté ma tente sur le site ! :lol:

Salut !

7. FZeroSub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol, merci

Pour l'instant je capture mes vidéos en 1024*576, je vais voir sur les urls ke tu mas passé. J'avoue que j'aurais bien voulu sortir le truc chapitré, avec aussi des goodies, comme des fiches textes ou le Making Of et des liens, ou encore les affiches ... bref l'animation, je m'en fous un peu en faite, j'ai autre chose à faire ;), mais si on peut y mettre un peu de mouvement et de musique je serais content :cool: Décidément, je crois que ce sera moins compliqué que je ne le pensais toutes ces histoires, merci beaucoup, je vais voir ce que tu ma filé :bravo:

après coup, je crois que le SVCD s'impose :lol: mais j'ai un peu peur, de la qualité finale, (limage me paraît toute petite). Sinon, je peux aussi sortir le tout sur DVD, j'ai un graveur à dispo :D. Je crois que je vais un peu chiner chez les différents éditeurs, et me renseigner plus précisément sur reel DVD mais aussi I-Author ;).

merci pour tes précieux conseils

8. gchavy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite info

Salut à tous,

je passais par hasard, et je me suis dit que cela pourrait vous intéresser : voici un site qui recense les capacités des lecteurs DVD de salon, ce qui est super-utile pour savoir si vos amis pourront lire ou pas vos SVCD, Mini-DVD ou DVD gravés...

le lien : http://www.vcdhelp.com/dvdplayers.php

et hop !

9. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à Fzerostub:

Tu captures des rushes en 1024*576 !
    Si ce sont des rushes DV ils sont au format 720*576 (pixels rectangulaires &*&.067) , si ce sont des rushes analogiques 768*576 (pixels carrés). Je ne vois pas ce que peut t'apporter de capturer dans un format "exotique" comme 1024*576 ?

Mais tu n'as pas inventé cette option qui doit être donnée par le logiciel de Canopus, alors il doit y avoir une finesse qui m'échappe. S'agit-il du mythique format de TV haute définition ?

10. FZeroSub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh non je crois pas

et bien je capture avec ma carte en 1024*576 et c'est bien sympa ... je ne comprends aps où est le problème :/

11. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'y suis: c'est le format réservé au 16/9 (rapport 1,777).
    Tu as donc une super caméra permettant de filmer en vrai 16/9 ?

12. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est j'y suis: c'est le format 16/9 ! Les camescopes 16/9 vrais sont tellement rares (je ne parle pas de ceux qui font une anamorphose)!

13. FZeroSub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh pas vraiment lol

g le XM1 de canon, j'obtiens le 16/9 par "anamorphosage" de l'image malheureusement, mais le résultat c'est du 1024*576 :lol:

14. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai la même caméra, mais comme je ne suis pas équipé d'une TV 16/9, je n'ai jamais essayé.

15. FZeroSub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moua c con, ça sert bien ;)

j'aime bien le XM1, mais je lui reproche d'avoir un défaut de sensibilité et de maniabilité du map et zoom.. :col:

Chargement...

Partager cette page