module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Codec sous Windows

Discussion in 'Archives moteurs' started by gribouille, Aug 27, 2002.

Tags:
  1. gribouille

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je pense avoir compris à quoi servaient les codec, mais j'ai un peu de mal a répondre aux questions suivantes:

1. Quels sont les codec installés sur ma machine (le gestionnaire de périphériques donne la liste des fichier .dll, .drv, ..., mais c'est peu parlant).

2. Existe-t-il plusieurs distributions d'un "même" codec (ex: MPEG2) avec des algorithmes plus ou moins performants en qualité et performances ?

3. Comment savoir quel codec utilise un logiciel lorsqu'il encode (ex: Studio, Nero, ...) ?

4. Comment connaitre le format d'une vidéo .avi que l'on n'arrive pas à lire avec Windows Média Player et le codec à installer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour info, ma config:
    - Win XP
    - DC10+ (1028)
    - Studio 7.13.6
    - Nero 5.5.5.1
    - mes travaux: acquisition Hi8, montage Studio, création SVCD.

2. cosmo2002

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut gribouille.

Pour la question (1), il faudrait que tu precise ton systeme d'exploitation. Sous Windows2000:
    "Panneau de Config -> Multimedia/Son". Puis Onglet "Hardware".
    Là tu as une liste de tous les matériels, mais tu remarquera aussi un entrée nommée "codecs vidéos". Clic sur Propriétés. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Choisis l'onglet propriété ... et là tu as enfin la liste des codecs registrés. Si les fichiers DLL ne te disent pas grand chose, tu peux selectionner un à un les codecs et à nouveau cliquer sur "Propriétés". Une nouvelle fenêtre (encore !!) apparait avec (normalement) une description du CODEC.

Pour (2): Oui. Tout comme pour les versions de programmes, les codecs evoluent au fil du temps... C'est possible qu'il y ait des optimisations, mais je ne saurais te dire s'ils (les auteurs des codecs) oseraient changer l'algo complètement au fil du temps.

Pour (3): Ce n'est pas un CODEC qui utilise un logiciel, mais un logiciel qui utilise des CODECs. Normalement dans chaque logiciel "bien fait/correct" tu dois pouvoir choisir le CODEC.

Pour (4): hmm... je ne connais pas d'outils... peut etre que quelqu'un d'autre peut te donner une adresse...
    Je me suis mis il y a 15 jours a ecrire un petit programme (de taille ridicule) qui analyse un fichier AVI et te sors les infos sur les CODECS Audio/Video et sur la liste des flux... mais en ce moment j'ai pas trop le temps de continuer ce programme... peut etre d'ici quelques semaines...

A+
    Cosmo2002

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous