module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Codec pour lecture sur lecteur DVD et TV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par yonder, 21 Août 2015.

Tags:
  1. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je rencontre un problème de codec
    je travaille sur mac. J'ai réalisé des exportations Première en Quicktime .mov
    un ami voudrait les lire brut, car il prétend que la compression pour faire des DVD ne le satisfait pas en qualité d'image (les DVD sont fait avec Encore à partir de ces.mov) je lui ai donc recopié ces fichiers .mov sur un DD, qu'il compte lire sur la TV à partir de la prise USB de son lecteur DVD. J'ai essayé sur mon lecteur DVD. Les fichiers ne sont pas reconnus, alors qu'il lit des fichiers.avi de ce même DD (provenant de film téléchargés) J'ai donc tenté de convertir mes fichiers.mov à l'aide de MPEG Streamclip. j'ai exporté en AVI, compression H264, puis compression apple DV-pal. Aucun de ces codec ne fonctionne. Que exportation choisir parmi tous ceux proposées. Et cette compression ne va t'elle pas engendrer une perte de qualité pire que celle qu'il refuse sur mes DVD ?
    Son lecteur DVD accepte peut être mes .mov et c'est le mien qui ne peux les lire ?
    il ne pourra lire ces .mov que sur son PC (?), ce qui ne semble pas être son but.
    quelle solution ?
    merci

2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Bonjour,

Il faut juste savoir dans cette histoire un peu touffue, que les lecteurs DVD, lorsqu'ils sont capables de lire les vidéos en container avi, doivent trouver la vidéo au codec DivX.
    Or, tu as exporté depuis MPEG Streamclip en avi avec compression H.264… sans compter le format audio que tu ne précises pas…

Par ailleurs, une chose n'est pas claire, lorsque tu écris : 'sur un DD, qu'il compte lire sur la TV à partir de la prise USB de son lecteur DVD' ?

De quel lecteur DVD s'agit-il ? J'ignorais personnellement que des lecteurs DVD de salon possédaient des prises USB et qu'ils étaient capables de lire des DDE à destination d'une TV…
    Ne serait-ce pas plutôt une box ADSL ?

Si c'est le cas, il te suffit d'exporter de Première au format/débit de tes rushes en mp4 (H.264/AAC) et de lui transférer le fichier obtenu par un moyen à ta convenance, le DVD pouvant en être un au même titre qu'une clé USB.
    Ainsi, ton copain, après l'avoir copié sur son DDE pourra-t-il le lire dans la meilleure qualité possible via cette passerelle sur sa TV.

Enfin, concernant ton propre lecteur DVD, tu devrais lire attentivement la notice d'utilisation pour connaître ses possibilités de lecture.
    Mais je suis persuadé qu'il ne peut en aucun cas lire des fichiers avi avec encodage H.264, et encore moins des fichiers en containers .mov…

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    " Mais je suis persuadé qu'il ne peut en aucun cas lire des fichiers avi avec encodage H.264, et encore moins des fichiers en containers .mov…"
    Moi aussi , j'en suis persuadé ( et même sur ) . Et puis aussi peut être un autre point à prendre en compte : l'âge de la télé . Il n'y a pas si longtemps que ça qu'elles prennent les videos avec un conteneur .MP4.

4. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Bonjour jakovideo ;-)
    Dans le cas exposé, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas la tv qui lit le fichier, mais le fameux lecteur DVD sur lequel l'ami de yonder connecte en USB son DDE (sic)…
    Donc, à mon avis, ce n'est pas une question de vétusté de tv ; en principe, n'importe quelle tv présente ce qu'on lui envoie, non ?

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Dans le cas exposé, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas la tv qui lit le fichier, mais le fameux lecteur DVD sur lequel l'ami de yonder connecte en USB son DDE (sic)…"

J'ai compris la même chose, et c'est donc probablement le lecteur DVD qui convertit le format d'entrée (sur le disque en USB) vers le format de sortie DVD.

Comme certainement on a aucune maitrise sur cette conversion (débit, codec audio, ...) il est fort probable que le résultat soit plus mauvais qu'une bonne conversion software ou on maitrise tout.

J'ai réalisé de très nombreux DVD avec Encore à partir de vidéos AVCHD montées dans Premiere : le résultat est de bien meilleure qualité qu'un DVD réalisé avec une vidéo SD.
    Export dans Premiere en Mpeg2-DVD écran large 16/9 qualité 100, débit autours de 9 Mbits/s, audio AC3 384 Kbits/s.

Olivier

6. yonder

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous

Désolé pour cette histoire un peu confuse. Mais une situation insolite pour moi puisque je réalise des transferts de cassettes mini DV , etc...et réalisation de DVD sans aucuns problèmes de qualité (ou du moins acceptable pour moi) : .mov fait par Première > Encore DVD transcodage auto
    L'ami en question n'a pas accepté cette qualité (ou pas voulu admettre que ces cassettes étaient de mauvaise conservation) et je lui ai donc proposé les .mov brut, non compressés, copié dur DDE, pensant qu'il pourrait les lire sur sa télé, en passant par un lecteur DVD (comme c'est possible chez moi pour d'autres .avi) Chez moi, sur ce lecteur DVD, le codec ne passe pas. Peut être a t'il un autre moyen de les lire ?
    Bref, je vais lui remettre ce DDE avec mes .mov. il pourra au moins les lire sur son ordi (mais moi sur mac, et lui PC !)
    En tous cas merci. cette aventure m'a permis d'en apprendre un peu plus sur les codec et la compression à utiliser pour une meilleure qualité

Chargement...

Partager cette page