module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Codec HQ Edius ou Cineform pour Première ?

Discussion dans 'Edius' créé par brian quiley, 12 Février 2006.

1. brian quiley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voilà

Cruel Dilemne. Je bosse avec une storm depuis Cinq ans, passaga à Edius et ses multiples versions en ayant la certitude de travailler avec l'un des meilleurs softs qui soit.
    Première m'a laissé toujours perplexe, car la philosophie du soft est plus informatique que montage. Or, travaillant aujourd'hui avec une XL H1 et souhaitant migrer vers le montage HDV via une carte Canopus NX ou SP et la prochaine V.4 d'Edius. J'ai testé les acquisitions en HVD, puis downconversion avec Edius 3.6 et franchement, ce n'est pas terrible. Et puis un copain m'a montré ce qu'il fait avec Premiere nouvelle version. On teste l'acquisition en HVD (sans attente, reconnaissance immédiate de la cam, capture rapide) et là... je comprends aussitôt que le nouveau codec Cineform dépasse de manière très supérieure le fameux Codec Canopus. Image plus précise, plus nette, plus fluide, plus, plus plus. Il est question d'une carte AJA avec entrée sortie SDI pour un investissement inférieur à celui exigé pour une NX ou une SP. AJA c'était pour Mac, non ? Mais là, peut-être une carte pour PC...
    Voilà, le codec cineform l'emporte haut la main... Et je suis un inconditionnel d'Edius...
    Cruel Dilemne.

2. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne comprends pas tès bien ce que tu veux faire, tu parles de downconvertion, c'est à dire passage du HDV au DV et ensuite des codec Cinéform et Canopus qui ont pour but de transformer un fichier natif MPEG2 HDV en fichier AVI HDV afin de faciliter le travail sur la timeline.
    Quels sont les réglages employés pour le codec HQ? Ce codec est réputé pour être quasiment sans pertes, je suis donc étonné par tes conclusions.
    Quelle est le moniteur employé pour la comparaison finale?
    J'avais cru comprendre qu'Adobe avait abandonné le codec Cinéform pour PPRO2?
    Philippe

3. brian quiley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dans un premier temps j'ai testé l'acquisition HDV avec le codec HQ Canopus intégré au soft Edius réglage 1080 i / HD, via la prise Firewire, retour sur moniteur EIZO.

Puis j'ai testé la downconversion HDV/DV (out caméra) pour une capture DV (traditionnelle) avec Edius (avec la Storm), retour sur moniteur EIZO.

Et enfin une capture HDV sous Premiere 2 avec retour sur moniteur EIZO. Il n'est pas nécessaire d'extraire des images fixes de chaque capture pour se rendre compte de la nette supériorité du codec utilisé par Premiere d'une part, même avec une compression Mpeg2, et de la manière dont Premiere gère: la reconnaissance du matériel, la gestion de la capture, la rapidité de l'acquisition la lecture fluide sur timeline et le rendu sur un moniteur informatique très surprenant ( la compression Mpeg2 ??? )

Maintenant, il faudrait comparer ce que cela donne sur un écran Full HD.

4. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ta comparaison à ce sujet s'est faite avec des configs équivalentes? Parcequ'à ce sujet, Edius possède les même qualités de reconnaissance du camescope, la capture en temps réel et derushage automatique et une parfaite fluidité sur la timeline. Si tu n'obtiens pas tout ça avec Edius, c'est que ta config n'est pas optimisée. Dans l'article de JLH http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php
    On peut lire que le codec HQ est plus performant en capture que Cinéform en version standard:
    J'ai eu l'occasion de voir une démo NX, la sortie sur moniteur externe HD de clips encodés HQ était exeptionnelle.
    Etonné par ce que tu dis, je viens de faire un petit test:
    - Capture d'un clip (depuis une HC1) au formant MPEG2 natif, Edius ne transforme rien à ce stade.
    - Encodage de ce clip en HQ, réglage standard.
    - Pause des deux clips l'un au dessus de l'autre sur la timeline et réduction de la durée de celui en position supérieure afin de pouvoir comparer deux images qui se suivent.
    - Lecture image par image à l'intersection des deux clips sur un moniteur 20" 1680x1050. La carte est une ATI qui permet de visualiser la vidéo en plein écran. J'ai aussi fais le test en agrandissant au maximum la fenêtre moniteur.
    Résultat: AUCUNE différence visible où que ce soit dans l'image. Le seul signe du passage d'un clip à un autre, c'est un léger décalage vers la droite de l'image quand on passse du premier au second clip. Visionner sur un moniteur non informatique non HD n'est biensûr pas la meilleure solution pour ce genre de comparaison mais elle correspond à la tienne. Dès que je le peux, je ferai un transfert sur bande et une comaraison sur un LCD "HD ready", c'est pas non plus du full HD mais c'est mieux que rien.
    A ta place, je referai ces tests sur la même config, et au même moment.
    Philippe

5. brian quiley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK c'est ce que je vais faire soit:
    Cam sur pied
    Sujet fixe
    Eclairage idem
    Charte net b et couleur

Mon PC dernière génération puissance et disques OK. certes pas un Bi-Proc nécessaire pour la NX ou SP. Tout est en ordre de marche, nettoyé, défragmenté, optimisé, etc.

C'est bien là la question de la migration. Edius 4 ou Premiere 2 ????

Il se peut aussi que Canopus ait intégré en hâte la possibilité d'utiliser la Canon HL X1.

Merci et à +

6. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca, c'est possible et je ne peux pas t'aider sur ce sujet.
    Philippe

7. brian quiley

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon. je vais tester tout cela cette semaine. Mais... mauvaise nouvelle pour Canopus. La carte AJA Xena HS conçue pour fonctionner en real time avec Premiere 2.0 est comptaible Windows XP.
    Avec entrée sortie SDI. Voilà. j'appelle AV2P demain pour pls de renseignements.

Cruel Dilemne.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    brian, pas très claires tes conclusions ! La carte qui va bien pour Premiere 2.0, il me semble que c'est la AJA XENA LHe et non la AJA XENA HS, non ?

Bob

9. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Cette possibilité represente une alternative positive pour les utilisateurs que nous sommes , vis a vis des tarifs pratiqués par Canopus ! Peut être que celà les incitera à baisser considerablement le prix de la NX ou la vendre au prix de 1299 euros l' expansion kit comprise ! Eh ! Eh ! Eh !
    La concurrence fait parfois bien les choses ... Qui sait peut être que demain on sera tenté par cette solution miracle de PPro 2.0 + AJA , je ne sais plus quoi .... Qui cause un veritable dilemne à nous autres les inconditionnels d' Edius ... Surtout à notre cher ami Brian ??? Donc c' est à voir ! Brian continues à faire les tests , perso je suis très interressé et j' attend tes conclusions !

10. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Salut Bob !
    Comme chez Canopus l' AJA est disponible en deux version :
    - AJA XENA LHe pour PCI - express
    - AJA XENA LH pour PCI - X 64 bits ...
    Il semble que les caracteristiques sont très alléchantes et coûte moins chère que la NX for HDV et en plus il existe un boitier ( rack très pro ) truffés des connectiques en tout genre en option ! Ce qui va faire très mal à la NX ! Attention Canopus , il y a danger !!!

11. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La carte compatible première pro 2 est AJA XENA HS.

VOIR ICI

A+

mcprod

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Ton lien conduit chez AV2P que je connais bien et sur certaines des cartes AJA dont il est l'importateur mais non sur celle compatible avec Premiere. Vérifie en cliquant sur ton lien.

Bob

13. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
  14. mcprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Effectivement le lien va chez AV2P... après tu selectionne AJA puis XENA HS et là il est indiqué "compatible première pro 2.0 en natif"...

A+

mcprod

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    C'est tout simple, comme d'hab, lorsqu'on montre précisément le chemin, sinon on y perd son latin !

Effectivement, voici ce que je relève :

Xena HS

Xena HS est né d'un développement commun avec Adobe Systems pour aboutir à un système complet logiciel + matériel dédié à la capture et au montage en SD et en HD. AJA est un adhérent de la première heure à la certification OpenHD d'Adobe Systems et Xena HS offre un support total de la nouvelle suite Production Studio d'Adobe, qui comprend After Effects, Photoshop et Premiere Pro.

Xena HS est notamment compatible avec Premiere Pro 2.0 et permet de capturer et de monter en SD et en HD en utilisant le plein potentiel du logiciel. Les plugins pour Photoshop et After Effects permettent quant à eux de visualiser ses compositions graphiques sur une sortie vidéo de haute qualité.

Points-clé :

- Intégration totale avec Adobe Production Studio (support natif de Premiere 2.0)

- Plugins pour Adobe After Effects 7 et Photoshop CS2

- Support de la vidéo SDI SD et HD (10-bit non compressé)

- Sortie vidéo SDI, entrée vidéo SDI, entrée Référence

- Audio AES jusqu'à 6 canaux (24 bit / 48 kHz)

- Câblage fourni

- Garantie 3 ans

Et en conclusion, ça coûte combien cette petite bête ?

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous