module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Codec HDV pour PC et Mac

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par petitrhino, 14 Avril 2006.

Tags:
  1. petitrhino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je vais bientôt commencer un tournage avec une XLH1. La caméra est à distance et je capture directement, via firewire, sur PC avec le logiciel Console. Ce logiciel, dédié à la Canon, ne peut s'utiliser que sur PC avec XP sp2. Par contre, le montage sera fait sur Mac, sur FCP5.
    Ma question est donc : avec quel (très bon) Codec je dois acquérir mes images pour que je puisse ensuite les utiliser sur Mac ?
    car cineform et apple intermédiate (pas top) ne fonctionne que sur un seul système.... par contre, le codec SheerVidéo a l'air très bien et il y a une version pour pc et une pour mac mais est-ce que je pourrai convertir mes encodages réalisés sous pc vers un encodage pour mac...
    Ou le plus simple est-il d'acquérir en natif m2t (mais il me semble qu'on obtient pas la meilleure qualité) puis de convertir avec SheerVidéo pour Mac...?
    Déjà que les encodages ne sont pas ma tasse de thé mais là, je crois que j'ai mal à la tête... help...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour,

l'acquisition en natif n'entraine aucune dégradation. C'est lorsque l'on fait des copies successives avec recalcul d'images dans ce format que cela se dégrade. Ceci étant, entre une première et une deuxième génération il faut être bien malin pour discerner quelque chose. Après, cela devient risqué.

Autrement dit, dans ton cas, si tu capture direct sur pc : pas de dégradation. Et si tu transfert sur Mac sans intervenir sur les rushes, pas de dégradation non plus.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 820 / -37
    c'est pas la peine de capturer directement a travers le firewire, tu peux aussi t'eviter cette peine et enrtegistrer sur k7, puis capturer sur le MAC, ca changera rien a la qualite.
    Par le firewire, tu as le meme signal mpeg2-ts que celui qui est sur la bande (les drop en moins, quoique qu'a la capture PC il peut y en avoir aussi).
    Et si tu veux ca sur disque dur parce tu veux pas recapturer les cassettes, tu as mieux fait alors d'utiliser un disque de capture direct vers la camera (sans PC ou MAC), parce qu'apres tu n'as plus qu'a transferer les fichiers.
    Si tu veux vraiment faire la difference, il faut sortir en SDI-HD de la cam et capturer directement sur le mac ou le PC.(la je choisirai le MAC par simplicite)
    Evidemment, sans codec, le SDI-HD delivre un signal trop gros pour etre enregistre avec un PC "normal". Faut des disques d'enfer en raid, par paquet de 12, bref ca coute cher.
    Par contre tu peux compresser le SDI-HD a la capture pour l'enregistrer avec un codec qui gardera une qualite raisonable avec une taille de fichier raisonable.
    Le DVCPro-HD (a 100mb/s ou meme a 50Mb/s) en 4:2:2 est par expl. bien meilleurs que le MPEG2-TS qui sort du firewire a 19Mb/s en 4:2:0.
    Et coup de bol, le DVCPro-HD est le codec de choix sur un MAC (et on le trouve sur PC).
    Tu peux aussi prendre un codec PC compressant tres peu (comme le Huffyuv) et ensuite choisir le format dans lequel tu va recompresser la video pour mac.
    Ca sera de toute facon bien meilleur que ce qui sort du firewire.

#3 giroudf, 14 Avril 2006
    Dernière édition: 14 Avril 2006
  4. petitrhino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    Je reprécise un peu mes conditions de tournage et je fais un résumé pour voir si j'ai bien compris:
    Je tourne avec la H1 qui sera entre 40 et 50m de moi. Je n'aurai quasiment pas accès à la caméra pendant des périodes de 10 à 20 jours. C'est pourquoi je capture à distance et directement sur DD. De plus avec la H1, j'utilise le logiciel Console qui ne peut, par contre, fonctionner que sur PC et via le firewire. Le montage se fera sur Mac. La H1 va être réglée pour fournir des images en Noir et Blanc et du coup je n'utilise que le signal de luminance, cad le 4 de 4.2.2 par exemple.

Dans un post précédent, je demandais si cela m'apporterai beaucoup si je capture en HD-SDI plutôt qu'en Firewire sachant qu'une post prod importante sera faite sur les images Noir et Blanc. Cinoche (que je remercie encore) m'a répondu que le HD-SDI ne m'apporterai pas grand chose. Je suis donc parti sur une transmission tout Firewire, cad capture et contrôle de la cam par Console.

Le message de Giroudf me perturbe un peu et me fait réfléchir à nouveau sur le HD-SDI. Si j'ai bien compris le MPEG2-TS compresse une image Hd pour donner le HDV. D'une part, il réduit la chrominance (4.2.0) et d'autre part il fait des paquets de 12 demi-images (GOP) pour réduire encore le poids. Pour ce qui me concerne (image NB) la réduction de la chrominance n'est pas un problème. Les GOP sont quant à eux apparemment gênants pour le montage et c'est pourquoi il est préférable de passer par un codec intermédiaire. Alors quel intérêt de tourner en HD-SDI lorsque l'on fait du NB ? peut être simplement profiter du signal brut de chez brut du capteur et donc la qualité maxi, mais:
    Y a t-il une meilleure définition ?
    La latitude d'exposition est-elle meilleure ?
    Le travail (post prod) sur l'image est-il "sans limite"?
    Et peut être encore autre chose ?

Pour résumer et donc faire un choix :
    j'ai un impératif, c'est de capturer à distance et d'avoir le contrôle à distance de la caméra via le logiciel Console et je suis donc obligé de travailler sur PC. Il me reste à investir dans un ou des cables firewires qui coûteront environ 800e..pour 50m.

A partir de là, deux solutions :
    soit je branche le FW sur mon portable avec un dd externe et je capture en mpeg2-ts (sans toucher à mes rushes avant de les avoir réencodés pour travailler sur FCP5)... et là, je suis quasiment au point
    soit et parce que la capture en HD-SDI offre un gain de qualité notable même en NB et j'investi un peu plus (par ex dans une carte decklink) et je capture mes images en HD-SDI via un bon codec genre sheervidéo, dvcpro-hd ou huffyuv pour ne pas avoir à utilisé un système disque RAID (coûteux et pas très pratique sur le terrain) et pour économiser des Gigaoctets ... tout en gardant une très bonne qualité !

C'est bien ça ?

Reste à savoir si la sortie HD-SDI offre un réel gain de qualité que ce soit en couleur (ça c'est sûr) ou en NB (ça c'est moins sur...) ?

Merci d'avance !!!

5. petitrhino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je continue mes recherches et voilà ce que je trouve sur les formats HD :

Concernant le DVCPRO-HD : il a une compression DV 6,7:1 + un préfiltrage Y et on obtient, pour du 1080i, une résolution horizontale de 1220 pixels pour Y et 610 pixels pour la chrominance… la fréquence d’échantillonnage pour Y est de 47MHz et de 23 MHz pour la chrominance…

Concernant le HDCAM : il a une compression de M-JPEG 4,4:1 et un préfiltrage Y et C. On obtient (pour 1080i) une résolution horizontale de 1440 pixels pour Y et 520 pour C. La fréquence d’échantillonnage est de 57MHz pour Y et 20 MHz pour C.

Le format HDCAM SR serait l’un des rares à offrir, via une compression MPEG-4 2,7:1, une résolution horizontale (pour du 4.2.2) de 1920 pxls pour Y et 960 pour la Chroma… les fréquences d’échantillonnage sont de 74MHz pour Y et 37MHz pour C….

Quand je lis le fonctionnement du HDV, je vois qu’il a (pour du 1080i) une fréquence d’échantillonnage de la luminance de 55,68MHz…. Et apparemment avec une résolution horizontale de 1440 pixels…

Ça veut dire quoi ? ? ? que si je désire une meilleure qualité d’image (pour un film NB, et sans prendre en compte les optiques) que ce que me donne le HDV, il faut que j’enregistre, via le HD-SDI, en HDCAM SR ! ! ! ! ? ? ? ?

Donc en gros, le HDV s’en sort plutôt bien… ! ! ! ? ? ?

Quelqu’un peut-il confirmer ou corriger ?

6. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HD-SDI serait un plus interssant au niveau couleur pour des compositing chromakey ou des etalonnages poussés , mais pour du N&b le HDV & DV son largement suffisant.
    Fais donc quelques testes en N&B que tu tiraniseras avec tes soft préferés & tu seras surpris de l'exellente souplesse du N&B que la couleur ne possede quand 4.4.4 non compressé.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page