module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

codec et tous le bordel(excusez pour le language)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par TangFX, 27 Juillet 2003.

Tags:
  1. TangFX

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    alors voila je m'adresse a vous grand manitou du codec pour un piti problème pratique:
    Voila je souhaiterai psser des heures et des heures de video (vhs ,beta...) sur un disque dur.
    j'usque la tous va bien ,j'ai ma camera qui fais office de transcodeur donc aucun soucis.
    Le prob est que j'ai une EZDV et quand je vais faire l'aquisition via EZvideo il va utiliser le codec canopus .
    mais vu que mon disque dur est externe je voudrais pouvoir enmmener mon disque j'ai un copain qui a un ibook et la uand je vais vouloir lire mais rush il va me dire que je n'ai pas le bon codec .
    Alors mais questions sont les suivantes:
    -Peut -on changer le codec d'aquisition par un codec lisible sur toute les machines y compris les mac?

    -Est ce que je dois telecharger le codec canopus et l'installer sur l'ibook a mon pote (est-ce que le codec est compatible mac?)?

    -Les rush dont je vous parle sont des video et en fait si je fais cela c pour avoir des sauvergarde de c'est video car au fil du temps elle se degrade sur vhs donc est ce que le fais de les compresser avec le codec canopus ne va pas les degrader encore plus.

    -Seront-ils en securité une fois sur le disque(je compte les grav sur dvd mais bon ce sera pour plus tard)

    Merci d'avance de m'accorder un peu de votre temps:D
     
  2. Pacrinou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Tous les codecs du mac sont mis en oeuvre dans quicKtime (QT) dont tu peux télécharger la version PC sur le site Apple.fr. Et tu devras essayer d'importer le clip EZDV dans Quicktime, et pour ce faire tu dois payer une licence
    de l'ordre de 35 Euros.
    En ce qui me concerne, je pratique l'échange de fichiers Vidéo entre Ibook et PC desktop.
    Aprés acquisition en DV par entrée FireWire je fais un rendu en AVI par le codec Indéovidéo 5.1, (gratuit sur le web) ou Cinépack, accessibles par les règlages du logiciel d'acquisition. Ces 2 codecs sont inclus dans QT donc recomnnaisent le clip dans Mac et PC.
    Mais auparavent j'ai du résoudre le problème du formatage du DD: attention aux 2 GO du format FAT 32, au NTFS qui
    n'est pas reconnu par le Mac, au HFS du mac qui accepte tous les signes de l'alphabet dans les noms de fichiers mais pas le PC.
    En fait tu devras utiliser le format Fat32 sur tout le disque ou partitionner ton DD en HFS (lisible sur mac et PC) et NTFS (Lisible sur PC seulement).
    Mais je viens de voir qu'un soft, AVI2MOV, permettait de rendre compatible les AVI PC avec QT. Tu pourrais commencer par l'essayer après importation de QT pour PC sans prendre de Licence. Au cas ou cela marche chez toi, merci de me le dire car j'abandonnerai ma pratique de merde qui prend du temps et perd en qualité. Il ne te resterait plus que l'aménagement des formats du DD...

    Alors bon courage à toi.....
     
  3. TangFX

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    ok je test avi2mov et je te recontact,
    Mais si je fais l'auqisition avec le codec canopus et que je l'installe sur l'ibook cela ne marchera pas?
     
  4. TangFX

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    autre question si j'utilise avi2mov je n'est qu' faire l'auisition avec le codec canopus et de transformer le fichier aqui en mov si g bien compris?!

    autre question quelle est le codec le moins destructeur
     
  5. Babel

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Il y a un convertisseur gratuit sur le site canopus pour paser de dv type 1 à type 2

    Canopus dv file converter (1.418 Mo en un fichier zip)

    Ne pas confondre codec et dv type:
    Au transfert de la video sur le PC, le codec n'est pas utilisé car le fichier est déjà sous format compressé dv ... il est compressé par le camescope!
    il y a juste une encapsulation du flux dv dans un conteneur (.avi)
    c'est ce mode d'encapsulation qui différe parfois...
     
  6. TangFX

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    g pas trs bien compris l'interet de canopus dv files converter ,le fait de changer de type de dv me permettra de le lire sur mac????
     
  7. Pacrinou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Je ne connais pas le codec Canopus. Le principe de base est qu'il faut décoder avec le même codec qui a encodé; cela veut dire que si Canopus a une version Quicktime de son codec, une vidéo encodée sur pc sera lisible sur mac à condition qu'un codec Canopus soit intégré dans QT mac.

    Babel a raison: il te dit que l'aquisition par ezdv te donne un format propriètaire que tu devras convertir avec le soft Canopus DV converter avant de pouvoir utiliser, sur PC mais pas encore sur Mac, un autre codec qui n'est pas celui de Canopus

    C'est la raison pour laquelle ayant ce problème de plateforme à résoudre je n'utilise pas de codec propriètaire et utilise les codecs génériques a partir d'acquisition numérisée par le boitier AVDC100 de Canopus qui me délivre un signal standard encodé ensuite avec un des codecs AVI compatibles QT (IndeoVideo,Cinepack).
    Par contre depuis peu de temps les vidéos encodées sur PC en divX avec la version 5 sont lisibles sur iBook avec la version 5 pour Mac du même codec et un soft de lecture dédié, .J'ai testé à partir de fichier *.mpg encodé sur pc avec diVx5: cela marche, et je pense que je vais retenir cette solution qui fait tout de même moins usine à gaz et qui réduit la taille des fichiers qui deviennent transportablesd'une plateforme à l'autre par cd-R. C'est une solution que tu pourrais explorer mais je ne saurai pas te dire comment passer d'une acquisition EZDV à DivX .

    A +
     
  8. Babel

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    codec video (indeo video, cinepack,...) différent de DV = recompression et perte de qualité

    Quick time n'est qu'un conteneur si je ne m'abuse...
    il doit etre possible de créer des Quicktime "DV" sur le PC
     
  9. Pacrinou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    L'extension .mov et à QTce que .avi (MS) est au PC. C'est le format propriètaire (MacOS) d'aquisition du DV.
    A ce niveau de traitement il n'y a pas "perméabilité" entre les 2 OS. Ce n'est qu'une différence de structure des données, la compression originale DV est conservée et la qualité est la même, au rendu des couleurs près (gamma de l'écran, moteur de rendu des OS).
    L'encodage final d'un fichier dans QT est comparable à ce que tu fais avec Virtualdub, ou Vidomi ou DVDx: l'exportation d'un fichier natif compressé par un codec contenu dans QT qui est commun aux 2 plateformes. C'est le cas de Indeovideo, Cinepack, Hfyvw,mjpeg, divX5, mais c'est sûr, il y a perte de qualité.
    D'autant moins sensible que tu paramètres correctement le codec d'export. Je crois me rappeler qu'un plug-in Première PC permet une export au format .mov si QT est installé sur ton PC donc pas de pertes mais cher.....
    En ce sens Quicktime player est plus q'un conteneur, c'est aussi une interface: après avoir payé la licence tu peux importer et exporter dans le player tout format avi ou mov à condition que le codec soit contenu dans QT. En résumé tout fichier lisible avec QT sur PC est lisible sur Mac, mais l'encodage est générateur de pertes ( au format du DD près, mais c'est un autre pb).

    Et voili et voilou...
     
  10. Babel

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Je dis
    Tu dis

    Donc on est d'accord... OUI mais !
    Cher a quel point?
     
  11. guy-jacques

    So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
  12. Babel

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Merci qui... merci Guy ou Merci Jacques

    Boudiouuuu... quelle dépense ruineuse pour mon pacrinou!
    :D :lol: :bravo:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page