module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Codec DV qui permet une excellente lecture

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par JMMaupin, 8 Novembre 2002.

Tags:
  1. JMMaupin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je recherche un codec qui permet une excellente lecture d’un fichier DV sous WinXP. Le but étant d’envoyer la vidéo via la carte graphique (Matrox G550) vers un magnétoscope.
    Avec le codec d’origine c’est moche, d’autant qu’en lecture DVD la G550 est excellente en qualité.

2. JMMaupin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En absence de réponse je pose la question autrement.
    Y a t il un meilleur codec que celui se Microsoft pour lire les fichiers DV sur une machine non équipé de carte d’acquisition DV.

Je sais que oui mais j’ai besoin d’avoir quelque avis.
    Merci d'avance

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour faire l'acquisition d'un fichier au format DV 720 X 576 pixels, il te faut une carte d'acquisition firewire. Si tu as un fichier numérique récupéré par l'USB, nécessairement dans un autre format, il n'est pas à la norme DV standard (taux de compression 5:1; 720 X 576) et le résultat ne peut pas être à la hauteur du DV.

Pour être clair : avec du VHS, par exemple, on ne peut pas faire du DV. Qui peut le plus (par exemple bêta num) peut le moins (par exemple DV, MPEG2, MPEG1...). L'inverse n'est pas vrai.

Bob

4. JMMaupin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement j’ai une DV500 depuis mars 2000 et par la même occasion Repairenaute depuis.(Mon profil sur le forum a curieusement fait un reset)

Voila je monte un PC pour un ami qui veut faire du montage a partir de son caméscope DV (Pas de DVIN dessus et non activable)

Il souhaite diffuser ses montages en autre en VHS.

Je compte donc lui installer une carte FireWire et pour la sortie analogique l’idée serait d’effectuer la lecture directement sur le PC et de connecter le VHS à la sortie TV de la carte graphique. Une G550.

En lecture DVD la sortie TV est excellente, mais en lecture DV c’est franchement moche.

Alors y a-t-il de quoi lire un fichier DV proprement sur l’écran d’un PC ?

5. magiprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la lecture de DVD est excellente en sortie TV, pourquoi ne pas encoder les Avi DV en mpeg2 et les sortir de la meme manière...:)
    Gil

6. JMMaupin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour magiprod , c'est effectivement une manip que je reserverais si je ne peu lire correctement le DV.

7. magiprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai dit Mpeg2 parce que tu parlais de DVD mais j'aurais pu dire Mpeg1 ou Divx, le resultat peut-etre excellent en sortie télé...
    Gil

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à JMMaupin: tu parles d'une G550 avec une sortie TV. C'est curieux, j'en ai une et n'ai pas vu de sortie TV. Existe-t-il plusieurs modèles de G550 ? S'il en existe une, elle ne doit pas être avec sortie TV entrelacée, car Matrox a fait une nouvelle carte la Parhelia avec une sortie TV entrelacée, qui vaut 3 fois le prix de la G550 !

9. JMMaupin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a "eric D. " pour cette réponse claire et précise.
    Il faut donc passer via un mpeg2. OK ca le fait.

Pour JULIEN il n'y a pas 2 sorte de G550 a ma connaissance.
    Elle a une prise DVI + une VGA.
    Du vas au moniteur principal via le DVI ou en passant par un dongle DVI/VGA. Et sur la prise VGA tu y met la cable livré avec la G550 qui possède une sortie composite et S-Video.
    Et la tu as un affichage TV inégalé (et j'en ai vu pourtant) en terme de carte graphique.
    Exelente qualité et plein ecran. Idem G400.
    J'ai sur une machine un GeForce 4400 TI la sortie TV est a ignorée. Recadrage incomprehenssible. Voir fichier joint.
    J'envisage même de passer à une Parhelia pour remplacer la GF4400 même si le prix est dément et que les perfs sont moindre. Je suis un vieux client Matrox j'ai tous eu depuis la Mystique/RainBowRunner.
    Au moins avec Matrox il n'y a pas de questions a se poser sur la sortie TV elle est exellente et est activable par simple raccourci clavier.

Fichiers attachés:

10. JMMaupin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé sur une machine dépourvue de carte DV.
    Lecture sous 1ere, projet en codec Microsoft la qualité est presque exellente.
    Presque car problème a 1ere vue d'entrelacement.
    Avec une G550.

11. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnelement j'utilise une bête carte graphique sur mon portable qui a une sortie TV et j'envoi directement mon montage (sous première) en sortie vidéo et je crée mes cassettes de cette manière. Je ne passe même pas par une création de montage DV final, juste un calcul des effet.

Jazz

Chargement...
Discussions similaires - Codec permet excellente
  1. Amadis Dudu
    Réponses:
    29
    Nb. vues:
    714
  2. Nikon7
    Réponses:
    4
    Nb. vues: