module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CODEC définition et modification

Discussion dans 'Archives forum' créé par jack33, 2 Janvier 2004.

Tags:
  1. jack33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le glossaire du repaire ne donne pas encore une définition, et celles que je trouve sur le net sont un peu confuses.
    Finalement à qoui cela sert, et surtout pourquoi certains proposent de changer de CODEC en fonction de son matos.
    Ex j'ai un TRV33, je veux faire de l'acquisition vidéo et restituer sur VHS pour l'instant, en DVD lorsque j'aurai un graveur, et un lecteur de salon. Dois-je m'intéresser au CODEC ou surtout le laisser tel quel ? Mais comment le vérifier ?
    A+

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À propos

de matos
    tu renseignes en ce qui concerne le camescope TRV33…
    Il enregistre un flux DV, le sort (DVOUT) vers ordinateur (ou autre) par liaison iLink (Firewire ou ieee1394, c'est pareil) et, par la même prise, en accepte (DVIN) de l'ordinateur ou autre pour enregistrement ou par connection "analogique" ( sono par "cinches" Rouge et Blanche et vidéo par "cinch" jaune ou S-Vidéo) ça peut aller en PAL vers visualisation TV ou enregistreur analogique (VHS PAL ou S-VHS) …

Reste à connaître ton ordinateur:
    - si Macintosh "récent", il est pourvu de prise(s) firewire et d'au moins le logiciel iMovie…
    - si PC-Windows, sauf modèles dédiés,
    il faut en général l'équiper d'une carte IEEE1394 (Firewire) - peu coûteuse maintenant - et d'un logiciel de capture/montage DV (certains gratuits ou peu chers)…
    Tu n'as dans l'un ou l'autre de ces cas et pour ce que tu projettes aucun souci de "CODEC" puisque tout se passe en DV qui est directement un flux numérique qui n'a aucun besoin d'être (re) COdé ou DECodé.

À présent, il existe aussi aussi bien pour Mac ou PC des cartes ( ou boitiers) d'acquisition/restitution qui offrent d'autres possibilités que le DV… Peut-être en es tu équipé pour restituer directement en "VHS" ? - mais ça peut se faire de façon "transparente" quant au "codec"-
    Un autre cas de préoccupation de CODEC est, par exemple, la diffusion "web"…
    Mais, pour l'instant tu ne sermbles pas concerné par celà…

Un conseil cependant, il est bon de conserver le montage original en l'enregistrant sur une casstte DV (par le TRV33) et à partir de là de faire autant de copies VHS (de qualité inférieure, cause VHS, mais pas dégradées) et plus tard de récupérer du Dv pour réencoder en MPEG2 et graver le(s) DVD.

3. jack33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CODEC

Merci,
    J'ai un PC récent que j'ai équipé d'une carte FireWire.
    Le TRV33 exporte et réimporte ce que j'ai (essayé) de monter avec Première 6.0 (j'ai le manuel, ouf ! )
    En discutant avec un vendeur baratineur, il me dit que le CODEC doit sans doute être vérifié si j'ai des résultats bizarres, parce que si il y a plusieurs lecteurs vidéo qui cohabitent sur ma machine (RealOne, QuickTime, Microsoft Media Player) tout ce joyeux monde peut se marcher sur les pieds.
    Je comprends l'idée mais comment éliminer les trucs indésirables ? Et surtout comment êre certain que c'est le cas avant de détricoter des choses qui fonctionnent.
    Les comportements bizarres que je constate sont sans doute liés à des erreurs de manipulation de ma part.
    Es-tu certain que le CODEC ne me sert à rien dans la gestion du flux DV tant que je ne fais que de l'import / export ?
    A+ et merci pour ton attention.
    Jacques

4. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lesquels ? Tu peux les décrire stp ?

a+

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vsb, je pense que dans ce cas, on ne parle pas vraiment de codec, mais d'interpolation et de désentrelacement, pour affichage sur une partie de l'écran, à une résolution différente de l'origine. Et c'est fait en principe par le logiciel de montage ou de lecture (WMP), parfois de façons différentes, ce qui explique les surprises de certains.

Là où un codec intervient vraiment, c'est pour coder ou décoder une video, c'est à dire appliquer une compression ou décompression. Donc on parlera de codec DV, MPEG, ou MJPEG, par exemple.
    Dans tous les cas il faudra repasser par le stade RVB 24bits (3x8)720x576 25 i/s (en DV PAL) pour être capable de faire des corrections d'images et surtout des mélanges et effets.

Exemple: Un mélange est une sommation (A+B)/2, pour chaque composante couleur: Rouge, Vert et Bleu. A et B etant la valeur de deux pixels d'emplacements identiques des images à mélanger.

Ce n'est qu'après les valeurs RVB obtenues qu'on peut ensuite "retripatouiller" l'image pour l'afficher sur l'écran du PC, dans la fenêtre du logiciel de montage.

:jap: :jap:

6. jack33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CODEC mise a jour

Merci à guy-jacques, vsb et cendron
    Je commence à y voir un peu plus clair.
    J'ai également fait tourner un utilitaire renseigné sur le repaire pour identifier "le CODEC" et là on reçoit à nouveau une douche froide devant la 100aine de petits fichiers qui interviennent.
    Un CODEC est un ensemble de fichiers, disponible dans une compilation, ou par un setup ? Ou il faut tout faire à la main ?
    A+
    jack33

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page