module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

codec de rendu en 2304*768

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dellissen, 18 Avril 2005.

Tags:
  1. dellissen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    codec de rendu en 2304*768 !!!! RESOLU, merci a tous !!!!

Bonjour a tous;

Je souhaite faire une video en 2304 * 768 pixels !
    Cependant un probleme crucial se pose : quel codec utiliser afin de faire un rendu video fluide dans cette resolution quelque peu "hors norme" .... !

Pour infos ma config est :

Athlon 64 3500+ en S939
    MSI K8N SLI nforce4
    1024 Ram Caorsair TwinMs Cas 2.5 (dual)
    Radeon X700 256Mo
    Raptor 36,6 Go 10000trs/min

Voila, si jamais vous aves des infos ou des liens ou des solutions ;-)

Merci

#1 dellissen, 18 Avril 2005
    Dernière édition: 19 Avril 2005
  2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à priori tout codec permettant de sortir d'un format prédeterminé ( comme le DV, ou le HDv etc ... ) ... tu serais donc un peu "hors sujet " ici sur ce forum Hdv ... sauf erreur de ma part ...

Avec une carte comme une Dc 30 par exemple tu peux sortir une suite tga dans ces dimensions sous Première sans problème. Pour la fluidité le type de logiciel avec lequel tu va la lire et la puissance de ta machine seront determinants mais ta config a l'air de tenir la route à priori.

Bien sur tu auras interêt à shooter ton film avec un codec qui allége au maximum la vidéo pour pouvoir la lire fluide mais tu dois surtout determiner pour quel type d'utilisation avant de choisir le codec ( visionnable comment ? Sur un ordinateur, sur un télé, sur un videoprojecteur ...). Sur un ordinateur par exemple un codec Divx ou mpeg te donnera le ficher le plus léger en poids en octets et sera donc le plus facilement lisible. Il te faudra de toutes façons faires des essais sur de petits bouts pour voir quel est le plus léger et le plus adapté à ta diffusion.

Je ne sais ce que fait la Raptor mais la Dvstorm2 ne permet pas d'exports au dela du format DV ( 1024x576 maxi ) ... Tous exports très haute résolution via la carte exclus donc ....

Reste le calcul purement logiciel via un soft comme Procoder ( puisque tu es chez Canopus ) ou VirtualDub ou autre...

En tapant "export haute résolution" dans le module de recherche des Forums du Repaire j'ai trouvé ça ... mais tu trouveras surement plus en creusant un peu sur d'autres mots clefs.

Tu vas trouver ... !! Et j'espère que tu nous donneras les résultats de tes recherches

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Re: Salut Hugues

Humm...je dirais que 2304 = 576*4, donc c'est pour une projextion avec montage de 4 écrans...

A+
    Benjico

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Salut Hugues

en fait sa question m'interesse beaucoup c'est surtout pour ça ;). Et parceque je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le Repaire aussi ...

Quand au divxHd tu as surement raison ... je pensais peut-être faussement que, comme ce doit être le format hd le plus léger sur ordinateur ( à moins qu'on fasse mieux que le mpeg4Hd en poids en octets ... ? ) on pouvait peut-être encoder avec ça dans la taille qu'il souhaite ... ??

J'ai supposé par omission que c'était pour diffuser une anim graphique ... ou un panoramique ...

Pourquoi encoder dans une taille "hors normes" comme ça est la vraie bonne question en effet ;)

6. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Re: Re: Re: Salut Hugues

Ben je ne sais pas, c'est pas moi qui ait ouvert le post. Moi je voulais juste participer au pari :D

Mais je pense que delissen veut faire un montage de plusieurs écran, sans forcément que la source soit filmée, ou alors avec plusieurs sources dans un habillage graphique.

Le problème est que la diffusion ne va pas être facile si c'est ça...

Enfin peut etre que je me goure totallement et qu'il veut juste voir ça sur son ordi...

A+
    Benjico

7. dellissen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour mon inactivité, boulot boulot...

Tout d'abord merci a vous tous pour vos reponses.

1er : La Solution !

J'ai trouvé une solution ce matin grace au premiers lien de Hugues Lemoîne. En effet il y a un post sur Avisynth, le frame server. Aussi tot dis, aussitot fait.
    Je fait un bout de video en 2304*768 sous after, je l'exporte en non compresse, je passe sous avisynth et je le passe sur virtual dub avec une compression Mpeg4. Et la miracle ! C'a marche. J'arrive enfin a avoir une video parfaite en grosse resolution.
    Ce qui se produisait (et je ne sait pas pourquoi encore) lorsque j'exportait en 2304*768 sous After, c'est que mon rendu etait comme.... si on capte mal la tele, tout distordu et brouillé ...!
    Je m'attelerai a cherhcer une explication et je laisserai un message sauf si l'un d'entre vous a la reponse.

2eme : Pour quoi faire ???

A vrai dire vous avez tous un peu raison sur l'utilisation d'une telle video.

Lorsque l'on a besoin de 2 videos synchronise a l'image prés on peut passer par 2 lecteur video synchronise par un genlock; par exemple. Ceci fonctionne aisement pour 2 flux Pal "classique".

Lorsque l'on a besoin de 2 flux synchronise toujours a l'image prés en 2 resolutions differentes; les choses se corsent quelques peut : Soit utilise 2 lecteur Hardware, 1 720*576 et l'autre HD par exemple.

Lorsque l'on desire 2 flux HD on prends soit un serveur HD multiflux, soit 2 lecteurs.

Mais si on a besoin de 2 flux synchro, ne repondant pas forcement aux normes HD mais sortant de criteres de diffusions habituel je passe par une video de; par exemple 2304*768 diffuse par 1 PC avec 2 sorties videos en bureau etendue. Ce qui me sortira, en fonction des resolutions du matos de diffusion (videoprojecteur, lcd, plasma, tele, etc.....) et de la resolution de la video, 2 flux utilisant pleinement la resolution informatique, parfaitement synchro puisqu'il ne s'agiit que d'1 seul video a l'origine.
    Ceci m'economisant l'achat d'un serveur a disque dur HD multiflux contre l'achat d'un bon pc qui se monte qu'a 800 ou 900 euros.

Voila, je vous remercie vraiment et longue vie a ce forum qui est tout simplement excellent !

8. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Alors, dans ces cas là, pourquoi faire une résolution de 2304x768 et non 2304x864, qui est en fait deux écrans de PC aux résolutions de 1152x864 ?

A+
    Benjico

9. dellissen

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    simplement parceque mes diffuseur sont en 1024*768 et 1280*768 ;-)

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai trouvé il bosse dans une boutique rose pleine de gadgets et doit diffuser le même film dans plusieurs cabines c'est ca ??? :D

Content que tu aies solutionné ton truc ... bravo ...

Avisynth ça frise un peu le chinois pour moi ...

11. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'un autre côté si la source a une résolution de 576 lignes, il n'est pas nécessaire de la gonfler avant de la manipuler, il est plus simple de manipuler les sources de petites tailles, et de convertir à l'affichage (le resize est alors géré par la VGA).

VirtualDub/AviSynth c'est génial, mais pas toujours aux normes vidéo (clipping 16..234, et conversions YUV/RGB) mais c'est clair que c'est des soft qui tuent...et gratuits :bravo:

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0