module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] CODEC Avec gestion des proxy intégrés.

Discussion in 'Lumière - éclairage' started by Bokan, Aug 2, 2009.

1. Bokan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Avant de me lancer dans un projet, je voulais avoir quelques avis.

Je m'intéresse aux CODECS et la compression par ondelette en particulier (JPEG2000, CINEFORM...).

Lorsque qu'on compresse un fichier avec cet algorithme, les images sont compressées indépendamment. Pour chaque image, on obtient plusieurs paquets de données correspondant à des "passes". La première passe contient un gros pixel de la couleur moyenne de l'image, la suivante contient l'information permettant de doubler la résolution (2 pixels), chaque passe suivante permet deux fois plus de détails que la précédente. On peut donc décoder l'image au 1/4 de sa résolution en ne lisant que 1/4 des données.

Il est possible de créer un CODEC utilisant cette technologie qui gérerai automatiquement la création de proxys. On pourrait le lire à plusieurs échèles selon le niveau de détail dont on a besoin. Le CODEC ne lirait que les données nécessaires. Cela permettrait de réduire les flux de données. On pourrait travailler la HD au quart de sa résolution sans disque raid (faudrait quand même d'excellent temps d'accès).

On pourrait imaginer plusieurs façon de mettre en oeuvre ce proxy automatique. Par exemple une icone dans la barre des tâches permettrait de choisir le niveau de détail du codec. Activé à 1/4, toutes les applications utilisant le codec recevraient des images détaillées au 1/4 (résolution identique à l'original mais un peu mosaïquée). Ce serait donc transparent pour les applications. J'ai d'autres idées d'implémentation si ca vous intéresse.

L'intérêt serait de ne plus avoir à créer les proxys, de n'avoir qu'un seul fichier à gérer et non plus des séquences d'images, d'avoir des aperçus bien plus rapides, de diminuer la congestion du réseau dans certaines entreprises, de travailler confortablement la HD sur un portable...

Connaissez-vous des solutions logicielles répondant à ce besoin ou s'en rapprochant ?

2. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Si ta question est :
    Quel codec de qualité pour travailler en HD sans raid ?
    Les codecs Cineform, ProRes422, DNxHD185 peuvent t'aider.

3. Bokan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Revla : merci pour ces noms, je vais voir comment fonctionnent ces codecs.

Ma question n'est pas très claire en effet. voici le genre d'infos que je cherche :
    - Existe-t-il un codec utilisant les GPU ?
    - Existe-t-il un codec permettant plusieurs niveaux de lecture ? (on ne lit que x% des données pour avoir un aperçu de l'image)
    - Qu'est ce qu'il existe comme système de serveur de fichier ? Autre que le partage de fichier tout bête. Je pense à des solutions comme Eyeon Generation.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous