module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Codage MPEG en vue DVD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Saint-Oblas, Jun 21, 2002.

Tags:
  1. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'utilise Tsunami depuis quelque temps pour créer quelques SVCD à partir de video personnelle. La qualité est certes dégradée, mais pouvoir loger 35 mn de video sur un CDROM me semble déjà pas mal. Maintenant j'envisage de passer à l'étape suivante et de graver sur DVD. L'investissement n'étant pas négligeable, j'ai fait quelques essais de codage en essayant de ne pas dégrader la qualité par rapport au DV:
    HELAS!
    j'ai toujours des problèmes de qualité.

Ma question est donc la suivante. Quel paramétrage de Tsunami utiliser afin d'avoir une dégradation de qualité non décelable sur un bon téléviseur? Le gain de place en taille de fichier ne viendra qu'après.
    En particulier je voudrais des mouvements non saccadés. Tout cela devant bien sûr être compatible avec un lecteur de salon; mais les DVD du commerce y arrivent (et pourtant d'ailleurs avec des bitrates pas extraordinaires).

Si quelqu'un peut m'aider, merci. Jusqu'ici j'ai surtout trouvé des profils destinés à gagner de la place (pour faire tenir un film commercial sur un SVCD). Je le répète mon problème est autre, mes films amateurs n'étant pas de longue durée, et me proposant de les mettre sur DVD.

2. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Il n'y a pas de miracle.
    Si tu veux conserver une bonne fluidité à l'image, pas de désentrelacement.
    Après, pour TMPG, tu fais comme Alesi "à fond, à fond" tout le temps !
    C'est à dire qu'un CBR à 9 Mb/s te donnera le maximum de ce que tu peux en attendre. (choisir aussi hight quality comme paramètre d'encodage dans l'onglet video).

Si tu veux mieux gérer la place disponible il faut alors passer en VBR 2 passes. Mettre 9.8 Mb/s pour le max et la valeur qui va bien pour le débit moyen. (6 à 7 Mb/s pour 1h30 de durée.)

3. risson

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le secret des dvds commerciaux c'est la source argentique (non entrelacée) et les encodeurs utilises, le bitrate ne fait pas tout

Pour mes films dv , j'obtiens la meilleure qualite avec cinemacraft encoder.le probleme de tmpgenc c'est que meme a haut bitrate des macroblocs restent visibles.Comme le dit baloub , il faut absolument garder l'entrelacement pour conserver la fluidite .

Avec un encodage vbr 3 passes tu ne devrais voir que tres peu de difference avec le dv original (sur un dvd r) a+

4. saga

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.
    Un newbee a quelques questions à vous poser, s'il vous plait :
    1°) pourquoi pour faire du dv->DVD faut-il garder l'entrelacement, alors que, lorsque l'on extrait une image d'un DVD du commerce, elle n'apparait pas entrelacée ?
    2°) y a t il un endroit ou bien potasser les questions d'entrelacement ?
    3°) vous conseillez des paramètres. Mais ne serait-il pas plus simple d'aller chercher un template qui vous a paru le meilleur (quand c'est pour les videos familiales, on ne compte pas le temps d'encodage : on veut la qualité top maxi !)
    4°) Comment savoir quel est le VBR maxi que le lecteur de DVD de salon va supporter ?
    Merci de votre éclairage compétent.
    A +

5. Bambi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les DVD du commerce sont fait à partir de films argentiques qui par définition ne sont pas entrelacés.
    Le problème se pose avec les videos de cam DV, parce que le camescope DV enregistre une image entrelacée. La règle à priori est simple :
    Si l'appareil de restitution est prévu pour une image entrelacée (TV, par exemple) il faut laisser entrelacé.
    Si l'appareil de restitution n'est pas prévu pour des images entrelacées (moniteur d'ordinateur, par exemple) alors il faudra désentrelacer. La question est de savoir si le désentrelacement doit être fait avant ou après encodage.

Sur le site du Repaire ! et si tu ne crains pas l'anglais, ici

6. risson

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le VBR(ou CBR) maxi , la norme des lecteurs c'est 10 Mb/sec
    c'est a dire son + image donc par ex un max est de l'ordre de
    9500 pour la video + 384 audio .

en fait il est plus raisonnable d'encoder la video a 9000 max car
    les encodeurs ont tendance a un peu depasser le debit...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous