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Clog3 du Canon R6II beaucoup de bruit

Discussion dans 'Canon' créé par cptbartok, 14 Juillet 2025, à 16:05.

  1. cptbartok

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    Bonjour,
    Je sais que ce sujet à déjà été maintes et maintes fois abordé, mais bon je reviens à la charge!
    Diriez vous que la plupart des projets vidéos (même les plus minimes) utilisent un denoiser, je m'adresse plus particulièrement aux personnes avec du matos Canon type R6, R6II, R5 (car le R5II dispose du Clog2 il me semble)...
    Je n'avais jamais pris l'habitude d'utiliser d'effet Denoiser type Neat Video ou équivalent jusque là, mais voilà je me résigne à le faire;
    Je pense avoir plutôt bien compris le process d'exposition, d'ISO natif etc... Je parle plutôt de scènes en soirée ou en intérieur (je sais que ce n'est pas trop le fort du Clog3)...
    Un peu désespérant de mon côté...
    Merci d'avance pour vos lumières
     
  2. AQW333

    So

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    Beaucoup, pas beaucoup de bruits c'est assez subjectif jusqu'à un certain point.

    Tu utilisais quoi comme appareil avant ?

    Si c'étais un camescope, effectivement , un dèbruitage marqué est en général appliqué.
    A l'inverse , le Log est moins traité que les profiles standards ...donc du bruit ou du grain.

    Si Greg passe par là, il pourra te donner toutes les astuces pour ton boitier en particulier.
     
  3. cptbartok

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    J'ai découvert le LOG avec le Canon R. Avant j'utilisais le 5DmkII, III et IV avec des profils "flat".
    Et sinon je suis passé par R>R6>R5>R6II. Et je trouve que c'est avec le R6II que mes plans, pourtant bien exposés, à ISO natif 800 dès que possible, bruitent sur les aplats foncés. Bon à priori cela semble normal (d'ailleurs, il y a un petit disclaimer Canon quand on active le Log). En fait mon propos était un peu de me "rassurer" en me me confirmant qu'en général on utilise bien un denoiser, disons (je dis ça au pif) dans 3/4 des cas en post prod....Et que cela fait bien partie normale du process.
    Dis autrement, est-ce rare ou exceptionnel de ne pas appliquer de denoiser si Log il y a (en tout cas chez Canon avec ce type de caméra? Car je suppose que sur les gammes plus ciné, avec le double iso natif, ou peut-être Clog2, le problème doit être moindre)...
     
  4. AQW333

    So

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    OK …Intéressant comme retour : c'est le R6II qui te pose le plus de pb.
     
  5. Franz Olm

    Franz Olm (ex TFSpoon)

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    Hello,
    J'ai récemment étalonné du Clog3 d'un R6 et je l'ai trouvé particulièrement tolérant à la sous exposition. J'ai pu remonter le signal de deux diaphs sans trop souffrir du bruit.

    Quelle optique utilises-tu pour les soirées ? À quel point ton log est-il sous ex ?
     
  6. cptbartok

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    Hello
    C'est un peu là qu'on est finalement dans le subjectif car je suis peut-être juste trop intolérant à la chose ! J'utilise pas mal en ce moment les RF28-70 F2.8 Stm qui a remplacé mon RF24-70, et sinon le VCM35mm 1.4.
    Pour moi, il y a un signal de fond, lié sans doute simplement au fait que ce soit de l'ISO 800 natif...
    @franz, tu aurais éventuellement les fichiers bruts et étalonnés (ou juste des captures) à m'envoyer, pour que je me fasse une idée?
     
  7. AQW333

    So

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    Attention, Franz parle du R6 et non du R6II ... car tu sembles dire que c'est le R6 II qui te pose pb et pas le R6 (que tu as déjà utilisé selon ton post 3 ) ;-)
     
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