module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Clips Musicaux

Discussion dans 'Faire son film' créé par davmj, 5 Avril 2010.

Tags:
  1. davmj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me lance dans la réalisation d'un court-métrage d'un genre un peu particulier puisqu'il s'agit d'un clip musical !

C'est la première fois que je réalise un projet de cette nature donc je voudrai faire appel à votre expérience pour me donner quelques conseils de tournage, de préparation, des trucs et astuces, des notions à savoir parfaitement pour réaliser ce genre de video.

J'aimerai également savoir en particulier quel est le budget moyen d'un clip musical et surtout à partir de quel budget peut-on commencer ?

D'autre part, je voudrai savoir comment on établi le pré minutage d'un clip musical.

Merci d'avance pour vos réponses.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je n'ai fait qu'un seul clip musical mais en ce qui concerne le budget , ça peut partir de 0 euros si tu le fais pour tes amis musiciens et que tu possèdes déja un camescope. Il est quand même préférable que le clip véhicule une histoire , même si elle est très simple et, dans ce cas , il faut prévoir un story board , les accessoires et tout ce qui permet de ne pas galérer au tournage, de gagner du temps. Si enfin , tes images doivent "coller" au son , ce qui était mon cas ( rock très dynamique ) , il te faut un logiciel qui te donne une excellente visibilité de ta bande son de façon à obtenir un synchronisme parfait.

3. ATOMIK9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ,
    comme l'a dit jakovideo , il faut effectivement que ton son soit synchro avec "l'enrgeistrement studio" qui sera ta bande son "principale" si tu compte utiliser des passages tel que l'intro ou la fin avec des passages du micro camera, tout depend de l'histoire que veut raconter ton clip et surtout bien gérer la transition audio autant que celle de la vidéo.
    Une chose importante aussi c'est que malgrés une story board et un scénario, il faut prévoir un maximum de plans, surtout des plans de coupe (en fonction de l'esprit musicale, comme des tags pour un clip de rap, par exemple) que tu pourrat incorporer à des passages ou tes plans "musicaux" ne seront pas super (ce qui arrive souvent pendant un clip, ou tous les musiciens ne sont pas tous dans le même esprit au même moment) donc pour éviter de se retrouver au montage avec des passages pas géniale, je te conseille de refaire TOUTE la musique à chaque fois de A à Z, et même au dela de la musique parceque commencer à tourner pile au début et pile à la fin t'empechera de crées une petite intro de début ou de fin.

Pour le budget, je suis tout a fait d'accord avec jakovideo, un clip peut partir de 0€, profiter d'un max de bricolage maison.

Et personellement je te conseille d'y mettre un etalonnage trés spéciale qui donnera un style visuelle qui donnera envie aux personne du clip éxterieur de le regarder jusqu'au bout.
    Chercher l'originalité et montrer que la passion domine la technique est toujours plus appréciable au regard.

Voila si tu a d'autre questions, je suis dispo.

Bon courage.

Romain.

Chargement...

Partager cette page