module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CLips invisibles

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par minota, 20 Juin 2002.

Tags:
  1. minota

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis régulièrement confronté au pb suivant. Je fais l'acquisition vidéo à partir de ezedit (carte ezdv). Je fais ensuite du montage sous msp60; Pas de pb. Mais il arrive que du jour au lendemain mes clips, bien que toujours présents sur mon disque dur sont devenus tout noirs et donc illisibles. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb? Pb de disque dur?

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense pas. Ca doit plus certainement etre un probleme logiciel. Je te transfer sur le forum EZDV.

Dan

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1question ==> 2 questions

1-pourquoi utiliser EZEdit, le module de montage et non pas EZVideo le module de capture et d'export
    2-utilise tu la technique des fichiers "reference avi"
    :D

4. minota

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je capture bien avec ezvidéo et j'utilise des fichiers ref avi ce qui me permet de capturer une k7 sans pb. Puis je découpe avec scenalizer. Mes clips sont parfaitement visibles, que ce soit sous ezvideo ou msp ou windows media player. Par contre, j'ai voulu dernièrement revoir sous msp mon montage et là plus rien n'est visible. J'ai toujours le son par contre. Les clips sont alors invisibles quel que soit le logiciel d'affichage. Ca m'oblige à chaque à refaire la capture et à redécouper, ce qui est fastidieux.
    OU SONT PASSEES LES COULEURS?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, ta procédure est bonne jusqu'au visionnage de ton montage sous EZ Edit.

Ensuite, pour voir ce même montage sous MSP, il faut préalablement le créer. Il faut donc que tu transformes ton montage sous EZ Edit en AVI. C'est le fichier correspondant qui sera lu par MSP. Tu aurais le même problème avec Premiere. Le format d'échange standard entre les softs est l'AVI.

Bob

6. Papoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Clips illisibles

Bonjour

Je crois avoir rencontré ce problème avec l'utilisation de l'AVI ref AVI , en cas de récupération de place disque par les outils appropriés ; as-tu utilisé ces outils ? je crois qu'ils sont dangereux avec le ref AVI ; en ce qui me concerne, j'essaie autant que je peux d'éviter ce format et ne l'utilise qu'en cas d'intervention mineure dans un film déja terminé pour pouvoir le recapturer en un seul passage ; dans tous les autres cas je préfère l'AVI.

A+ peut-être

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'utilise EXCLUSIVEMENT les fichiers REF avi depuis plus d'un an sans le moindre problème, c'est pour pouvoir le faire que j'ai choisi une carte Canopus! :)

8. Papoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essai

Juste un petit essai avant msg réel pour voir si ça passe car j'ai des pbs avec mon mot de passe

9. Papoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fichiers ref AVI suite

Rebonsoir

Je ne doute pas que l'on puisse utiliser les fichiers AVI ref AVI qui sont un plus évident quand on veut capturer une bande complète en un seul passage, mais j'insiste quand même car j'ai eu le même problème que Minota et c'est peut-être une piste pour résoudre ses ennuis.
    Les fichiers ref AVI s'ils présentent un avantage, ont aussi un gros inconvénient, c'est qu'ils ne peuvent pas être déplacés et que par conséquent, il est dangereux d'utiliser les outils de récupération de place disque de MSP6 ou tout autre outil qui se traduirait par un déplacement de fichier refAVI.
    Cette particularité est d'ailleurs très clairement indiquée dans la documentation d'EZVideo qui dans le chapitre 4-15 consacré à ce type de fichier, dit : "Ne jamais déplacer les fichiers de données RefAVI ! Si les fichiers de données sont déplacés, le fichier refAVI n'est pas lu correctement".
    Cela me semble bien ressembler au problème que nous a posé Minota.

Amicalement à tous et A+

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mais je l'ai déja dit depuis fort longtemps, la dernière fois étant le 4 juillet voir http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=7217
    Mais si on ne peut les déplacer de répertoire (le défragmenteur les déplace physiquement sur le disque, sans problème) , on peut les copier ailleurs par un gratuit Canopus, déja indiqué aussi!
    La cause, déplacement de fichiers ref avi, ne peut etre aussi simple, car Mimota voit les images sans leur couleurs, sinon il ne verrait rien du tout:
    Mais il arrive que du jour au lendemain mes clips, bien que toujours présents sur mon disque dur sont devenus tout noirs et donc illisibles...OU SONT PASSEES LES COULEURS?
    J'ai fait l'essai une fois avec un petit montage. après avoir fermé EZEdit, j'ai déplacé les fichiers de capture. A la réouverture d'EZedit, le zouk et plus rien de visible!
    :o

11. minota

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand je dis que mes clips sont tout noirs, il sont absolument noirs : je ne vois absolument rien. Je ne pense pas non plus que le pb concerne le format ref avi car je n'utilise que les clips découpés avec scenalizer, (clips issus d'un fichier ref avi il est vrai)
    Je crois que la dernière fois que j'ai eu ce pb, c'était après avoir fait une nouvelle acquisition vidéo, mais je ne vais pas retenter l'expérience pour le moment!

12. minota

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vos réponses sur le sujet m'ont mis la puce à l'oreille et je me sens un peu bête maintenant que j'ai compris mon pb : il m'arrivait pour faire de la place sur mon disque de supprimer les fichiers de départ (les gros fichiers de 4 go), les clips obtenus après la moulinette scenalizer devant se suffire à eux-mêmes pensais-je naïvement.
    Reste que je ne comprends pas pourquoi il subsiste un lien entre les clips scenalizer et les fichiers ref avi.
    en tous cas merci pour les infos.

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ouh....................

donc tu n'as pas vu, lu, conservé
    http://www.repaire.net/navig/mont_logiciel/scenalyzer/
    je t'en mets la fin

Fichier Reference AVI ?

Pour les utilisateurs de cartes Canopus, il existe 2 possibilités de création de fichiers AVI:
    utiliser un fichier "AVI" ordinaire au standard Windows
    ou bien un fichier "Ref AVI" au standard Canopus (qui vous permet de capturer un fichier de 4 Go max)
    Ce dernier format est celui d'un fichier enveloppe, de type AVI, qui fait référence à un/des fichiers associés (dénommés capture.000) qui contiennent les données vidéo. Le fichier Ref AVI sera considérée par l'éditeur comme un seul gros fichier de type AVI

Attention: il vous faut faire ce choix avant de capturer vos fichiers primaires!!!!! (dans Setting du programme Video ou Edit de la carte)

En effet, Scenalyser va utiliser le type de fichier primaire pour créer vos fichiers secondaires.

Que choisir comme type de fichier?

Cela va dépendre de l'utilisation que vous allez faire de vos fichiers capturés (les fichiers primaires) et de la place dont vous disposez sur vos disques

Créer un fichier "AVI": à partir du fichier primaire Scenalyser va copier intégralement les données vidéo de chaque plan retenu du fichier primaire dans un nouveau fichier AVI secondaire: si tous les plans sont retenus, ca va doubler l'espace disque utilisé à la fin de la copie
    cette formule est intéressante si vous comptez n'utiliser que 20 à 40% des plans du fichier primaire
    travaillez si possible sur 2 disques video pour faciliter les recopies de fichiers (primaire sur l'un, secondaires et l'audio sur l'autre par ex)
    aprés copie par Scenalyser, vous pouvez effacer les fichiers primaires (Scenalyser peut le faire aussi: cocher la case "delete each source-file...." dans la fenêtre Option) ce qui vous fera gagner de la place sur le disque

Créer un fichier "Ref AVI": à partir du fichier primaire Scenalyser va créer des fichiers secondaires Ref AVI qui feront référence aux fichiers de données vidéo associés au fichier primaire Ref AVI:
    ces fichiers secondaires sont petits (quelques Mo) puisqu'ils ne contiennent pas les données vidéo
    cette formule est intéressante si vous voulez utiliser 60 à 100% des plans du fichier primaire
    vous devez garder le fichier primaire et ses fichiers associé: ce sont eux qui disposent des données vidéo: ne rien effacer
    les fichiers secondaires n'occupent que peu de place supplémentaires sur votre disque
    si vous avez une capacité importante en disques vidéo, c'est la meilleure méthode

Encore un tuyau:

Utilisez un disque réservé pour vos fichiers vidéo (surtout pas le disque système)

Si vous avez la possibilité d'utiliser 2 disques vidéo, vous pouvez capturer vos fichiers primaires sur un disque et créer vos fichiers secondaires sur le second disque: la copie des fichiers découpés en sera plus rapide et ménagera les têtes de lecture de vos disques.
    Vous pourrez ajouter également les fichiers audio complémentaires sur ce 2eme disque par ex....

Conclusion:

Vous pouvez dérusher maintenant entièrement en virtuel sur le disque vidéo de votre station tout à la fois:
    avec Scenalyser pour un découpage automatique
    et en visionnant le fichier primaire avec un logiciel approprié (raptor vidéo par ex) qui autorise un accés instantanné à une image quelconque du fichier primaire pour faire du repérage

Scenalyser fonctionne particulièrement bien avec les cartes Canopus et le nouveau format Ref AVI (j'utilise une carte Raptor)

Vous disposez ainsi d'un super magnétoscope virtuel: vous ne pourrez plus vous en passer dès que vous l'aurez utilisé.....

Et votre caméra/scope DV ou D8 ne servira qu'à décompresser l'image vers un TV externe, sans solliciter sa mécanique de lecture.

Si vous ultisez avec succès ce programme n'oubliez pas d'envoyer un mail de remerciement à cette adresse: scenalyzer@blackbox.net car
    finalement il s'agit d'un Freeware!!!!!

Guy de Bergh

c'est grace à Guy que j'ai choisi une carte Canopus EZDV, qui m'a évité de passer à win2000.....

14. emmanu61

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis pas très fort, et j'ai également le même problème.
    J'utilise première directement pour l'acquisition.
    J'ai eu à plusieurs reprises le coup de la video noir avec le song. Après des heures de bidouille, j'ai fini par refaire les acquisitions. A chaque fois c'était après avoir déplacer des fichiers et une fois après avoir ajouter un disque dur. Depuis je ne touche plus à rien en cour de montage.

Si j'ai bien compris ca doit venir de l'utilisation de ref AVI. Je savais pas que ca existait. Ou modifier sous première le paramètre pour acquerir en .avi ?

Merci

15. Papoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

C'est bien ce que je disais dans mon message du 23 juin ; personnellement, je n'aime pas ce format et ne l'utilise pas, le découpage préalable d'une bande d'une heure, en tranches de 8 à 9 minutes, avant de confier le tout à Scenalyser, me paraissant une très petite contrainte, par rapport aux mauvaises surprises que l'on peut avoir avec le refAVI.
    Chacun son opinion et sa façon de faire.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page