module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clip vidéo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Olivier_BdR, 12 Décembre 2002.

Tags:
  1. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

***********Partie Hors Sujet************
    Légère présentation ;)

Tout d'abord, je tiens VRAIMENT à remercier tous les intervenants de ce forum, qu'ils soient pros, amateurs éclairés ou débutants. Le mix de tout ça donne des infos d'une valeur inestimable.

Après avoir pratiqué la vidéo en amateur depuis de nombreuses années, je me suis lancé depuis quelques semaines dans le grand bain et j'ai créé ma société.

Je fais partie de ces personnes qui (pour l'instant) font tout elles même : scénario, tournage, montage... et prospection ! En fait pas tout à fait, puisque je vais m'associer à un ingé son pour me décharger de la partie audio. Je cible les entreprises pour des projets souvent simples : tournage de process de fabrication, de procédures de sécurité, de formation ... pour des supports finaux qui vont de la diffusion web au DVD. J'utilise pour ça une XL1s et une GYDV500 fraichement achetée (vive le déstockage de la 500 pour laisser la place à la 5000 !) avec les accessoires qui vont avec (pied, éclairage, son hf...). Je monte avec première sur un PC équipée d'une Pro One (bientot une storm 2) avec un moniteur de contrôle Sony PVM14m2 et un mag Jvc BRDV3000E. Ce matos convient très bien à l'utilisation que j'en fais, je cherche pas à entrer dans le monde de la télévision !!

Mais, je voudrais essayer une autre activité...

***********Fin de la partie Hors Sujet************

Voilà mon problème...

Dans mon association avec un ingé son, qui a son studio et qui enregistre pas mal de groupes locaux, je voudrais proposer un service de production (on ne rigole pas !) de clips vidéos.

Que les choses soient claires, je ne cherche pas à produire des clips à gros budget pour des artistes reconnus. Simplement à permettre à des artistes régionaux d'accéder à ce support pour un tarif correct (et si possible un boulot de qualité), grâce à un tournage sur 1 jour en équipe restreinte.

Les tests de synchro effectués avec un lecteur DAT (TC out) et un clap (TC in) fonctionnent bien. J'ai pas mal d'idées de scénar en stock. J'ai la chance d'avoir accès à un hangar aménageable pour les prises en intérieur. Je suis dans une région à la lumière et aux décors propices au tournage en extérieur (Provence). Jusque là, tout va bien !

Par contre, il y a quelques trucs que je ne maitrise pas :

- Sur quel support est il préférable de livrer le master : DVD (soucis de compatibilté), K7 dv (pas très pro), Betacam (après un tournage en dv, pas très utile)... Sachant que les clients vont se servir de leur clip pour diverses raisons (promotion auprès des clubs et manifestations, envoi à des labels ...)

- Qu'en est il des autorisations et droits : par exemple, un tournage à l'aide d'un véhicule pose t'il un problème vis à vis de la marque ? Une façade de magasin qui apparait à l'image est elle un soucis ? Un passant en arrière plan pendant une prise de vue ?

- Quel genre d'équipe (très restreinte cause budget) je dois mettre en place pour un tournage correct ? cadreur ? éclairagiste ? Sachant qu'on est déjà 3 (ingé son + chorégraphe + moi)

- Comment recruter des figurants et comment les payer s'ils ne sont pas intermittents ?

- Existe t'il un annuaire d'intermittents ?

Voilà pour le moment et désolé d'avoir été si long.

Olivier.

2. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai du faire trop long ou trop fouilli ! tant pis !

3. zivaouate

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier

Bein, c'est à dire que ce n'est pas tellement la longueur de ton message qui te vaut ce silence mais plutôt son contenu.
    C'est finalement un peu comme si tu nous disais:
    "Je viens de créer ma société de production vidéo: et maintenant, comment je fais ?
    Les questions que tu poses sont de tout ordre et nécessiteraient de très (trop ?) longues réponses. Il nous faudrait presque écrire un "Guide du bon producteur" pour que tu aies satisfaction.

N'aurais-tu pas un peu brulé les étapes en créant ta boite sans aucune réelle expérience de ce qu'est la production audiovisuelle ? Ne crois-tu pas qu'il te faudrait un minimum d'immersion dans ce milieu en te faisant embaucher (ou en stage) dans des prods actives pour emmagaziner l'expérience qui te donnera forcément les réponses que tu attends ?

M'enfin, moi je dis ça.... C'est juste histoire de causer et de faire avancer le schmilblick.
    :-)

Bon courage !

4. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas vraiment ça.

J'ai ciblé mon activité vidéo sur des pme (je suis en milieu industriel dense avec beaucoup de sous-traitance), pour des réalisations particulières : de l'institutionnel destiné à de la diffusion sur supports souvent basse qualité (vhs, vcd, web et quelque fois dvd). Dans, dans ce cas je n'ai pas besoin d'une équipe de tournage. Je fais ça tout seul, et mes clients sont très satisfaits de ce que je livre (j'ai commencé bien avant d'avoir ma boite). Si on me demande quelque chose qui n'entre pas dans mes compétences, je le fais pas. Je suis très conscient de mes limites...et mes clients aussi. En 3 mois, j'ai fais 7 réalisations (5 à 15 min), et j'ai bien l'intention de continuer.

A coté de ça, j'ai l'occasion de discuter avec des artistes régionaux amateurs qui enregistrent chez mon associé et qui voudraient bien se "payer" un clip à un tarif accessible. Donc, j'étudie cette possibilité qui, je te l'accorde, n'est pas du tout dans mes cordes pour l'instant. Mais bon, il faut bien attraper le truc par un bout. Pour l'instant, ce n'est qu'à l'état de réflexion, et si je dois me lancer, ce ne sera qu'une activité très marginale....et quasiment bénévole ! Voilà pourquoi je me permets ce type de questions.

Quant au stage...j'ai pas vraiment le temps. Si je veux y arriver, il va falloir que je me démerde en apprenant sur le tas....et en y allant par étape...tout doucement.

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a deux aspects dans ton message : la technique et la production.
    En ce qui concerne la technique : la réalisation de clip est quelques chose de très difficile. En effet, les références en la matière place la barre très haut car dans ce secteur, c'est un peu comme dans la pub : il est possible de bien se lâcher du fait qu'il n'y a pas forme narrative à respecter. Le problème de petits clips pas chers est qu'ils risquent de faire pauvre. Ceci étant, avec de la créativité, des idées et du temps, on peu faire de bonnes choses avec des outils tels que after effect et autres. Par contre, en tournage, c'est pas évident. Tu parles d'intérieur et d'extérieur. En intérieur il faut créer du décors, éclairer et tou et en extérieur aussi d'ailleurs. Bref, c'est pas de la tarte. Pour le support, comme d'hab, il faut distinguer deux choses : le support de masterisation et le ou les supports de diffusion. Pour le master, le plus simple est une sortie du de la bande nuémrique avec un master qui te permettra de décliner sur les différents supports (dvd, cassette, net....).
    Maintenant, en ce qui concerne les droits, c'est compliqué car il n'y a pas une seule et même réponse. Si tu films devant un monument tu vas avoir besoin d'autorisation, si tu filmes devant une maison particulière, c'est différent... En Bretagne un particulier qui est parti au tribunal parce que sa maison avait servi d'affiche pour une campagne de pub vient de se voir débouter alors que la société de la tour effeil gagrerait à tous les coup.
    C'est vrai que la production, comme tout le reste d'ailleurs, c'est un métier à part entière et qu'il n'est pas évident de s'y lancer sans expérience.

6. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois je vois.....

Disons que pour le coté "pauvreté" par rapport à ce qui se fait, les gens avec qui je discute sont des artistes régionnaux qui tournent en piano-bar ou clubs. Ils cherchent surtout un support vidéo à envoyer à ce type d'établissement, principalement sur k7 vhs. Donc, ils savent très bien qu'ils n'auront pas un clip à la Farmer par Boutonnat.

Bon, vu les problèmes de droits, je vais me contenter de tournages en intérieur (scène) accompagnés d'extérieurs en décors naturels, sans batisses ni rien dans le champs que la nature ! Les décos intérieures ne me posent pas de prob, je suis bien entourré pour ça.

De toute façon, je vais vite voir à quoi je m'attaque puisque je vais en faire un (du moins essayer !) pour des pôtes fin janvier...

Merci pour cette réponse...

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous !

Il y a une autre difficulté à faire des clips de promotion pour faire tourner des groupes comme tu veux le faire :
    De manière générale (même si c'est de moins en moins vrai), les gens du spectacle vivant, les programmateurs, n'aiment pas trop se faire bluffer par l'image. Pour eux, la scène c'est le vrai, on ne peut pas tricher, c'est en direct. Ce qui n'est pas le cas de la vidéo.
    Je fais de la vidéo de promotion pour de la danse contemporaine, et ce n'est pas rare que les programmateur renvoient les K7 montés d'un extrait de spectacle et demande un plan large fixe de l'ensemble du spectacle ! (remarque, c'est moins fatiguant à faire !)
    il faut peut-être donc éviter de faire des films trop «clipesques», trop découpés avec plein d'effets.

Autre chose : Si la vidéo est très demandé pour le théâtre et la danse ce n'est pas encore tellement le cas pour la musique. Ils préfèrent les CD !

Bon courage

8. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais ce problème, et j'ai prévu d'insérer après le clip monté un plan séquence fixe élargi du morceau choisi pour le clip en format "concert". Mais pour la musique, le problème du rendu visuel réel est moins impératif.

Disons qu'une vidéo qui accompage un CD ne peut qu'apporter un plus. Mais c'est sûr qu'une vidéo seule ne suffit pas.

Pour janvier, on va probablement tourner à partir d'un concert en 3 ou 4 caméras. On en gardera 1 en cadrage fixe large . Ce groupe, ils sont 12 sur scène, ça donne des possibilités.

9. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C’est clair que les musicos étant assez peu fortunés, ils préfèrent plutôt investir leurs brouzoufs dans des séances d’enregistrement audio.

Olivier_bdr, as tu déjà commencé à prospecter auprès des formations musicales de ta région ?
    En as tu trouvé prêtes à investir dans la réalisation vidéo , et si oui (et que ce n’est pas trop indiscret), dans quel ordre de prix ?
    Personnellement, j’ai pas mal bossé bénévolement sur ce type de réalisation. Un jour, j’ai voulu étudier le moyen de professionnaliser un peu tout ça et j’ai fait un envoi de courriers assez conséquent.
    Les retours ont été quasi nuls et j’ai dû me rendre à l’évidence que les musiciens prêts à mettre un minimum d’argent dans la réalisation de clips sont très rares (mais peut-être que je m’y suis mal pris:perplexe: ).

Alors si tu as une recette magique, je suis preneur ! ;)

A+
    Gilles

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai vécu la même chose que toi.
    J'ai commencé au sein d'une asso, et pour des prestations à moins de 5 000 fcs (une misère autant dire) on n'a jamais vraiment eu de demande de la part de groupes de musiques, et cela malgré des pubs ciblées.

11. Abalam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le master l'ideal est de le fournir sur support DVCam, format proffessionnel le moins onéreux si c'est pour de la diffusion vidéo. Si par contre le groupe en question vise un clip a mettre sur une maquette de leur CD en mode mixte audio/video, leur livrer le master en CD ou DVD n'est pas génant

Pour le tournage d'un vehicule l'affichage de la marque ne pose normalement pas de problemes, eviter toutes fois les gros plans sur la marque. Il faut savoir également que certains constructeurs sont plutot tatillons vis a vis de l'image de leur voiture, filmer un trajet d'un point A a un point B est une chose, faire un clip ou la voiture de marque "rolland" ne freine pas assez bien et s'encastre dans un platane en est une autre.

Pour ce qui est des facades de boutiques etc, une simple autorisation de tournage est necessaire mais doit etre faite au préalable, de meme pour toute personne apparaissant à l'image comme les passants etc...

Pour ce qui est de l'equipe de tournage, tout depend du produit que tu vises, mais pour un clip moyen je te conseille un real, un cadreur, un ingé son, un electro si besoin est, et
    il faudra peut etre prevoir un ou plusieurs regisseurs si tu as beaucoup de figurants

Comment les payer... je serait tenté de dire au noir... mais je ne l'ai pas dit ! lol plus serieusement pour les figurants il est assez facile de trouver des bénévoles, des amis du groupe, et pour la rémuneration, une tournée générale au bar du coin. Tout étant affaire de proportions, si tu recherches des figurants en grand nombre, evidement ce ne sera pas la meme paire de manches.

Pour l'annuaire des intermitents il en existe un mais je pense qu'il regroupe uniquement les societés de productions et les techniciens, mais pas les figurants et les acteurs. Il existe cependant une agence à Aix en provence qui s'occupe de castings et a un fichier de figurants sur les bouches du rhones

Enfin, j'ajouterai que ton post m'a comment dire... interpelé étant donné les points communs avec mon projet...

Je suis sur le point d'investir dans du materiel pour lancer ma propre affaire (clips musicaux et films institutionnels essentiellement) dans les bouches du rhone. Bien que débutant moi aussi, j'ai pu participer à la réalisation de quelques clips à "moyen budjet" (50 k a 100kF) en tant que regisseur/photographe pendant les tournages et assistant monteur/truquiste en post prod. Je suis resté inactif pendant un an depuis. Apres avoir réalisé recement un clip "amateur" pour un groupe d'amis afin de les aider dans leurs démarches je me suis décider a me lancer.

Aussi, vu que tu est un stade au dessus du miens, je serait heureux de pouvoir te rencontrer et de t'aider dans ton projet d'autant plus que l'on ne doit pas etre tres eloignés (j'habite pres d'aix en provence). Si tu est interessé tu peut me comuniquer tes coordonnées par message privé et je te recontacterai sans delai.

12. Sud66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous
    il existe chez nous en languedoc roussillon une association qui regroupe tous les professionnels du spectacles ; ARPROS

http://www.arpros.org/

Avec ma collègue nous faisons aussi des clips vidéo équipés d'une pd 150, nous avons les mêmes carractéristiques et les mêmes soucis que vous

comme l'union fait la force

jsole9@hotmail.com

amitiés du sud

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A première vu pour un clip musical, tu n'as pas trop besoin d'un ingé son sur le tournage :D !

GiLd

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Oh que oui !!

Qui s'occupe de préparer les bandes play back, qui enregistre le son témoin du tournage, qui gère les affectation du TC ?
    Le préposé au café/sandwitch sans doute ou l'assistant stagiaire bénévole !

A+

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pas le préposé aux sandwich, il va mettre des miettes partout et après ça fait scritch scritch sur la bande témoin :D

Chargement...

Partager cette page