module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clip vidéo en haute définition

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par arnaud77, 10 Septembre 2007.

Tags:
  1. arnaud77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Étant musicien (amateur) soliste, je souhaite créer des clips vidéo de mes musiques, en vue de les balancer un peu partout sur Internet, voire de les ajouter dans une piste CD-ROM du futur album que je suis en train d'écrire...

Je projette d'acheter un caméscope Canon HV20, dont j'ai lu beaucoup de bien (je sais, il y a mieux, mais on passe tout de suite dans des catégories de prix dépassant mon budget :( )

Le problème, c'est que je ne sais pas comment je vais devoir monter et rajouter des effets à mes séquences vidéo...

Vu que le caméscope gère la haute définition, je suppose que je devrai tout "mixer" en HD... Faut-il donc un écran d'ordinateur avec prise HDMI ? Quel format ? Quels logiciels (gratuits bienvenus :rolleyes: ) devrai-je utiliser ?

Je ne compte pas me retrouver au festival de Cannes, donc inutile de me parler de matos qui coûte les yeux de la tête... je souhaite simplement arriver à un résultat qui soit regardable sans qu'on se dise "c'est trop amateur ce truc"...

D'avance merci pour vos lumières :jap:

PS: Pour info, j'ai un ordi avec 2 Go, processeur dual core et une carte graphique 256 Mo, donc de ce côté-là, j'espère être "en règle" :o

2. Camoulox

Appréciations:
    +6 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Pour ce que tu veux faire je pense que cela devrait suffir.

tant au niveau du HV20 que ta config ordi.

3. arnaud77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    OK, super :jap:

Mais je ne sais toujours pas si je dois acheter écran avec prise HDMI pour le montage... :perplexe:

Et comme il faut urgemment que j'achète un nouveau deuxième écran (mon ancien m'a laché la semaine passée), ce serait top de savoir quoi acheter...

4. Camoulox

Appréciations:
    +6 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bon..:hum: je serai bref car le site du repaire est capricieux ce soir et cela fait deux fois que je tape le message... et il était long....

Donc en bref :

HDMI pas nécessaire pourquoi faire ? hormis voir le rendu de la timeline en temps réel sur le deuxième écran... oui mais il va falloir un processeur musclé... et une carte video dédiée avec une sortie HDMI.
    il y a aussi la solution (proposer par certain soft comme premiere) de renvoyer le signal de lalecture timeline sur le camescope pour le balancer ensuite via HDMI sur l'écran.. mais bon..la aussi cela bouffe des ressource processeur.

Vu les moyens dont tu dispose, semble t il, cela ne m'apparait pas nécessaire. Je pense qu'il doit y avoir une bonne différence de prix entre Avec ou sans prise HDMI...

Dasn tout les cas cela n'est pas nécessaire pour le montage (ou indispensable devrais je dire)

Pour le logiciel : dans les "gratuits" rien de vraiment utilisable. Parlons quand même de Windows Movie Maker qui présente l'avantage d'être fourni avec Windows XP et Vista. Seul la version de vista accepte le montage en HD (en HDV en faite),je crois. mais Bon...c'est un programme "honnête" du fait qu'il est fourni avec windows mais c'est plutôt pour faire des montage diapo de mariage...

Oriente toi plutôt du coté de Studio 10 ou 11 (plus) de Pinnacle ou alors Premiere Elements 3.0 qui coutent chacun environ 100 euros (sur internet ou en grande surface)

Les deux montent en DV ou HDV

Concernant le HDV, tu peux monter en HDV mais sache que ta compilation sera au final en résolution standard pour pouvoir tenir et être lu sur ton CD. De toute façon, combien de tes auditeurs (clients) on un lecteur Blue ray et une télé HD ? as tu toi même un graveur blue ray ou DVD-HD (je ne sais plus le nom du 2eme standard) ?

Donc tu montes en HDV que tu compile en DV (enfin en mpg2 720x576 pixel) tu conserve les rush et le montage pour le ressortir dans quelques années en HD pour l'un de tes futur "best of" ;) et là, les supports et les platines DVD seront au rendez vous.

pour le HV20, bon choix, il a une qualité d'image remarquable même si sa conception rest e fortement perfectible... pour tes concerts pense à avoir une bonne lumière car il est sensible en faible lumière mais l'image fourmille alors un peu.
    Pour le son... on oublie c'est un zero pointé (il faut passer par l'entrée micro via une table de mixage ou alors un micro externe (ou encore une postsynchronisation) ).

Bon courage

5. arnaud77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour toutes ces infos :jap: ; cela m'a permis de mieux m'orienter dans mes recherches et mes achats :bravo:

Au niveau du logiciel, je vais plutôt m'orienter vers Premiere Elements, car j'ai lu que si un jour je compte mettre le programme à niveau (-> version PRO donc), je pourrais récupérer quasiment tout le boulot fait sous Elements, ce qui n'est apparemment pas envisageable avec Pinnacle...

En ce qui concerne le son, j'ai effectivement lu que le HV20 ne cassait pas des briques, mais ce n'est pas important puisque le but est - dans un premier temps du moins - de faire de la postsynchronisation sur ma musique, donc aucun problème :cool:

J'aurai certainement d'autres questions une fois que l'appareil et ses accessoires seront arrivés ; j'essayerai de les poster aux endroits ad hoc dans ces forums...

Encore merci et à +

Chargement...

Partager cette page