module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Clip Trauma

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par vinzfree, 6 Juin 2005.

Tags:
  1. vinzfree

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Après quelques mois d'absence dont je vous prie de m'excuser, je vous présente ma dernière réalisation, un clip pour un p'tit groupe bordelais de rock-metal qui monte : Silence is crime.

On a tourné ca avec les moyens du bord, dans un centre commercial désaffecté et puis le grenier du guitariste...

L'ambiance est plutôt sombre comme le voulait la chanson, les paroles et le texte sont en anglais, s'il y a des anglophobes parmi vous je peux proposer une traduction, les paroles sont disponibles sur le site du groupe que vous trouverez sans problème...

Voilà, j'attends vos impressions ! :)

http://vinzfree.free.fr/trauma.zip

Vinz

2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

si j'ai pas super accroché à la "narration" de ton clip (pas d'éléments de nature à captiver mon attention), j'ai trouvé l'image intéressante (hormis les petites tâches blanches à l'image, qu'on voit un peu trop souvent à mon goût).

Avec quel soft/plugin as-tu obtenu une telle image ?

@ +++

3. vinzfree

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Merci d'avoir donné ton avis !

Je vais apporter un élément pour la partie narrative qui n'est aussi évident que je le souhaitais : le personnage que l'on voit errer tout au long du clip et celui qui semble entrer chez lui à la fin sont une seule et même personne, joués par le même acteur... Ce n'est certainement pas assez clair du fait qu'on ne voit presque jamais le premier de face (ce qui était destiné à rendre le personnage plus mystérieux). Le but est bien évidement d'illustrer la chanson qui traite d'enfermement et de schizophrénie...

Le groupe souhaitait aussi renforcer le côté sombre du clip par une esthétique de film dégradé, d'où les filtres utilisés. J'ai fait ces corrections sous After Effects, en utilisant entre autres des plug-ins comme Magic Bullet Suite et Digeffects Cinelook.

Voilà, merci de me donner vos avis, il est tellement difficile de savoir que penser de son travail après 30 h passées dessus...

Vinz

4. LeMaGiCiEn33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut vinzfree,

Etant de Bordeaux j'avais entendu parler de Silence is crime bien que jamais entendu.
    Concernant le clip j ai bien aimé la couleur et l estethique de l image quand le mec est dans le centre commercial desaffecte,la vue de dos est tres interessante et l endroit sympa, cependant je pense que le filtre n'est pas assez propre, je pense que d autres filtres style "vieux" etaient mieux...
    Apres j ai trouvé que ca manquait un peu de rythme sur les passages du groupe dans le grenier, pourquoi n as tu pas cherche plusieurs plans (genre des gros plans sur des visages, les doigts sur la guitare, la pedale de grosse caisse...) que tu aurais pu insere de facon rythmee?? peut etre que cela n etait pas le style que vous vouliez rendre aussi...
    En tout cas :bravo: pour votre clip

PS: moi aussi j ai fait une petite video genre docu sur un groupe bordelais ca me ferais d avoir ton avis d avoir ton avis....http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=88692

@+

InDaPRODeur;)

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas évident de capter l'ambiance schizophrène, sans jamais montrer le visage du premier personnage... nope ?

:rolleyes:

6. vinzfree

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les critiques de montage, je suis un peu d'accord, un montage plus serré sur la fin aurait approté du rythme au clip... Mais bon, c'est mon premier clip, il faut garder de la marge pour faire mieux ensuite !!! lol :lol:
    Plus sérieusement, je suis plutot satisfait de mon filtre vieux film, mais je prends note de ta remarque ! ;)
    J'ai regardé ta vidéo de Shakalakah (que je connaissais aussi de nom...) et... je suis un peu perplexe, il faut dire que l'aspect mi clip mi reportage est déroutant, mais néanmoins intéressant... (On a déjà du te faire ce commentaire 100 fois lol...) Je trouve le montage pas mal, même si à mon goût certains effets sont de trop, et quelques cuts supplémentaires auraient donné un peu de pêche à l'ensemble.
    La vidéo pèche aussi par le manque de qualité du son notamment, il aurait pu être judicieux de remplacer le son de la cam par quelque chose enregistré plus proprement... Mais ca aussi tu dois déjà le savoir ! :D
    Sinon super classe la fin avec les polaroids ! Je suis jaloux de ne pas l'avoir trouvé avant ! :lol:

Pour la remarque de Gilz, je crois que notre volonté artistique (ne pas montrer le personnage principal pour lui conférer un aspect mystérieux, voire inquiétant) et notre scénar (il est plus ou moins schizophrène et rencontre une autre facette de lui même à la fin) étaient incompatibles, je pensais que l'on pouvait reconnaître l'acteur sans voir son visage... Grave erreur sans doute ! Mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient... forgeron ou fatigué suivant les sources... :D

Vinz

7. LeMaGiCiEn33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vinz d avoir pris le temps de regarder ma video :) :) :) :)

8. vinzfree

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais ce fut un plaisir cher Magicien ! :D :D :D

9. Patator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vinz.
    Dis donc elle pas mal ta video!
    C'est vrai que moi non plus j'avions po compris que c'etait le meme type à la fin. Je pense que si dans les deux cas il avait les cheveux attachés (ou détachés) on aurait ptet un petit peu mieux compris.

Voila voila

Dis donc t'es un bordelais et t'es dans le metal, tu connais Tie Down?

Juste comme ca par hasard.

A+:)

10. vinzfree

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais c'est vrai qu'avec le coup des cheveux on vous a po aidés... :rolleyes:

Nop, je ne connais pas Tie Down, si je suis effectivement bordelais, je ne suis pas plus que ça dans le metal... Les événements qui m'ont amenés à connaître Silence is Crime, sont assez... inattendus ! :)

@ +

Vinz

11. LeMaGiCiEn33

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ils ont joué avec les Shakâlakah, Tie Down, c'est bien sympa...

12. Patator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui j'en ai entendu parlé de ce groupe la aussi.
    En fait Tie Down c'est des potos a moi; vous connaissez Paulo?

Enfin...

Oui si t'es sur Bordeaux et que tu cherches des endroits bien sympas pour tourner avec des bonnes ambiances genre désafecté, un peu crado en ruine, je connais un coin terrible sur la rive gauche (ou droite en fait je sais jamais, c'est pas du coté du centre) pret du Megarama© apres le pont Pierre c'est un dépot de train plutot désafecté.
    Si tu veux voir un peu la tronche que ca a, jette un œill sur un truc que j'avais tourné labas: par la

(le générique est relou, fais po attention)

Voila voila

A+:)

13. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ouai c vrai que ce clip ça fait un peu superposition de deux choses 1/il se balade dans les ruines 2/le groupe chante. Les plans ne suivent pas assez le rythme de la musique. Par contre contrairement à ce qui a été dit, je trouve l'image "crade" pas si mal.
    Au réal : quand tu filme le groupe, soit tu fais tous tes plans avec un pied, soit non. Perso j'aurais bien vu un tremblé assez marqué, genre parkinson, ou bien des images au très grand angle mais en plan fixe et avec un premier plan par exemple.
    Les deux derniers plans où l'on voit le type errer font très "amateur", dommage.
    J'aime beaucoup l'endroit du tournage, très bon repérage. J'espère que vous ne vous etes pas faits aggresser par des junkies :lol:
    a part ça, bonne continuation

a+

PS ah oui, question suicidaire (heu, non : subsidiaire) : c'était quoi comme caméra ?

14. vinzfree

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'idée de superposition, c'est tout à fait ça en effet, la partie où un homme erre illustre le propos de la chanson... Il me semble que c'est extrèmement classique comme construction !
    Pour les filtres, je suis content que quelqu'un soit enfin de mon avis ! Je les aime bien moi mes filtres ! :D
    J'admet que la réalisation manque de cohésion, je voulais marquer une opposition entre la partie tremblée dans les ruines et le groupe filmé sur pied, mais j'avais fait aussi des plans au poing et je les aimais bien... bon bref ce n'est pas assez abouti je suis d'accord.
    Les plans dans la rue où le personnage se rencontre sont moches ? Je ne m'en était pas appercu, mais quand on passe des dizaines d'heures le nez dans son clip on ne voit plus grand chose... Je ne les verrai plus du même oeil alors... :(
    Pour les squatters pas de problème, on leur a pété la gueule ! :lol: :lol:
    Sinon ma caméra est la Pana GS-50, ou si tu ne la connais pas c'est un mono CCD d'environ 800000 pixels je crois, achetée 850 € il y a deux ans... Po facile de ne pas faire amateur avec ça, même si je l'aime bien ! :)

Merci pour ton commentaire, c'est sympa d'avoir pris le temps !

Vinz

15. jeanjeandam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut les gens.
    alors d'abord, concernant le gars de la fin, la premiere chose que je pensais te dire c'etait: "mais c'est qui, ce mec?"
    le filtre vieux film: je le trouve un peu lourd au bout d'un moment. ptet t'aurais pu travailler plus sur la couleur pour avoir l'effet vieille pelloche sans ces points qui fatiguent un peu (en tout cas, un gars comme moi).
    les gens (je sais plus qui) ont raison pour le montage, plus de plan aurait dynamisé l'affaire.
    globalement, ça reste qd meme vraiment pas mal et tout ces petits defauts te permettront de progresser pour le prochain, si j'ai bien compris !!!!!!!!!
    la musique tourne bien egalement !!!!
    et dans le cadre de l'auto promo, vla un clip de bbugg, duo electro-metal-swing d'ales (on peut pas tous etre de bordeaux!!!) où ya aussi de la guitare electrique.
    notre site ou en direct

Chargement...

Partager cette page