module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clip, quelles sont les modalités

Discussion dans 'Faire son film' créé par lootxt, 6 Avril 2004.

Tags:
  1. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrais connaître les modalités qui se rapportent à la rélisation d'un clip qui aurait pour but la diffusion télé.
    On ma parlé par exemple d'une mire qui doit faire un certain temps, si c'est le cas, kelk1 connait-il se temps?
    De plus il doit y avoir des formats à respecter je pense? En Béta?

En fait c'est pour un groupe semi-pro qui souhaite présenté un clip à des chaînes de télé. Peut-être qu'une copie DV suffit, et qu'ils s'occupent eux-même du transfert.

Bref, si vous avez ce genre d'infos, ou même mieux si vous ave été dans ce cas, HELP ME PLEASE:help:

Merci à tous!

Question subsidiaire : et les droits du clip, y en a ki s'y connaisse? Comment le preotégé? Est-ce obligatoire pour le difusion télé?

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait tu est en train de parler des Normes PAD qui sont differentes pour chaque diffuseurs

Tu dois demender au diffuseur leur charte de PAD

Sinon ce sujet a ete traiter pas mal de fois donc fais une recherche sur le Forum (PAD)

Il doit même exister une FAQ a ce sujet

@+ YvesP

3. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info!

Reste la question des droits du clip si klk1 peut m'éclairer.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Sache d'abord que malheureusement si tu n'es pas soutenu par un diffuseur, tu n'as pratiquement aucune chance d'être diffusé à la télé en nationale.
    Pour les droits, la chanson doit être déposé à la SACEM, ainsi que le clip vidéo (c'est aussi la SACEM qui s'en occupe). Si tu n'y es pas inscrit fais-le ça te coutera 100 € environ.
    Après, ça te rapporte selon le moment et l'endroit où le clip est diffusé.
    Pour info, mon premier travail, la réalisation d'un clip pour un chanteur nantais m'avait rapporté 800 francs pour deux passage en août à 3 heure du mat' sur M6 (Boulevard des clips à l'époque) :D

GiLd

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu as les coordonnés de la SACEM dans la FAQ musique

GiLd

6. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    100 euros? wouaw, d'accord. La musique est déjà protégé donc c'est déjà ça de gagné :-)

Au risque de paraître idiot, quand tu dis diffuseurs, tu parles d'une chaîne télé ou d'une boîte de prod, ou autre?
    Merci !

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    N'oublie pas que tu dois toi aussi etre inscrit à la SACEM en tant que réalisateur, et que ton clip doit y etre déposé.
    Je parlais de boite de prod ou distributeur du disque. Les grosses chaines diffuseur de clip (M6, MTV) regarde à peine si c'est pas un clip tourné en digibeta, alors si tu n'es pas soutenu par une grosse machine derrière...
    Pour le cas du clip dont je te parlais, il n'y avait pas à l'époque de maison de disque derrière le chanteur, mais il était tout de meme sous contrat avec 13bis record pour la distribution. Ce sont eux qui ont tout dealé avec M6.

GiLd

8. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait , le groupe est produit par une assez bonne maison de disque (son nom m'échappe). Je les connais personnellement, et ils me demandent de réaliser leur clip. C'est pas ma première réal, mais pour ce genre de plan je suis totalement novice. Le truc c'est que eux aussi.
    Donc voila, si j'ai bien compris je fournis le clip et la maison de disque s'occupe du reste? Ou alors tu penses que je dois le protégéer avant de le donner? Bref j'ai pas trop envie de me faire grillé étant donné que ce genre de question sonne tout nouveau pour moi...

J'espere ne pas etre trop lourd avec mes quetions...:perplexe: mais franchement je sais pas du tout par quel bout commencer.

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dépose-le avant ce sera plus sur. A vrai dire je ne me suis pas occupé moi-meme de la suite, je ne peux donc pas plus t'aider. Renseigne-toi éventuellement auprès de la maison de disque, et donne-nous des nouvelles

GiLd

10. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, en ce qui concerne la gestion des droits pour le clip c'est la Sacem, il y a un département exprès pour cela. Voila, no problemo. Il suffit de remplir les papiers. Biensur c'est payant, environ 110 euros.
    Mais cela ne vaut que pour la France. En effets nous sommes le seul pays au monde où le droit d'auteur du réalisateur du clip est reconnu :bravo: et ou il touche quelque chose à chaque diffusion. Dans tous les autres pays : KEUDAL!!
    Donc moi qui est autoproduit le clip par exemple et qui voit mon clip diffusé en Europe je ne touche rien du tout:col: ... Voila à savoir donc! Mais bon, tout n'est pas perdu heureusement. En tou cas il faut protéger son clip dans tous les cas dans un organisme aproprié.

Nouvelle question : comment protégez vous vos films? Avec le scénar? Mais dans les cas ou il n'y en a pas (expérimental ou autre...). Merci pour vos réponses. (oui j'ai déja regardé le FAQ sur la question:) )

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Y'a une FAQ sur la question ?

GiLd:perplexe:

12. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais je pense que cela interesserait tout le monde:D
    Y a peut etre un avocat ou autre ds le repaire...

Je repose ma question :
    • comment protégez vous vos films? Avec le scénar? Mais dans les cas ou il n'y en a pas (expérimental ou autre...). Merci pour vos réponses.

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai retrouvé la méthode d'un Repairenaute qui tendrait à laisser penser qu'on peut protéger de la même façon un film sur cassette. Je cite :

...Un bon moyen pas cher est l'Enveloppe SOLEAU que l'on peut acheter auprès de l'INPI (voir Google)
    Tu fais deux exemplaires de ton scéna, tu en mets un dans chaque partie de l'enveloppe (double) Tu envoies.
    Ils perforent la date de dépot sur l'ensemble et te renvoient un exemplaire.
    Si tu dois prouver l'antériorité, tu montre d'abord ton exemplaire que tu n'a pas ouvert, puis, si besoin, tu demande au juge de faire venir l'exemplaire gardé à l'INPI
    C'est incontestable et ça ne coute que quelques dizaines d'euros
    C'est valable pour tout écrit pas trop volumineux - utilise du papier fin pour les copies

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page