module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clip Musical: pré requis

Discussion in 'Faire son film' started by hassannasrallah, Jun 11, 2008.

Tags:
  1. hassannasrallah

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai pour projet de tourner un clip musical.
    Je me débrouille en montage
    J'ai assisté (à travers mon boulot, en tant que client) à beaucoup de tournage de publicité)
    Mais je n'ai jamais réalisé moi même.

Pour le clip, je veux le tourner entièrement dans une chambre.

Mes questions, sont un peu vagues, en gros, comment dois-je me prépare, pour avoir au final un rendu assez propre?
    - materiel : quel type de caméra minimum? (en sachant que je n'ai qu'un pc de bureau pour le montage et du firewire)
    - lumière? que louer?
    - matos divers?
    - temps? organisation?
    - autres?

merci beaucoup ...

2. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tellement de questions qu'il est difficile de répondre car il nous faudrais faire toute ta préparation. Mais évidemment la question première concerne ton budget, car selon lui, les choses varient énormément. Pour la caméra cela dépend donc de ton budget; pour la lumière, cela dépend de l'agencement de ta chambre, l'ambiance souhaitée, ..., le reste aussi dépend d'énormément de choses. Il nous faut beaucoup plus d'informations pour pouvoir t'aider. Mais le conseil que j'ai envie de te donner, même si celui-ci peut sembler pénible à entendre, est qu'avant de s'engager dans ce type de projet, il faut connaître et maîtriser un minimum le sujet, et tes questions nous amènent à penser que ce n'est pas le cas. Je t'invite à faire un projet ( clip ou autre ) sans vouloir trop en faire, juste faire simple, cela t'apprendras beaucoup. Fait un film sans t'occuper de la lumière, sans chercher à atteindre quelque chose de parfait, ni à avoir une approche professionnelle ( location, ... ), tend vers une préparation et une organisation des plus simples. Tout cela te permettra de mieux cerner les choses pour le prochain projet, et de voir comment un tournage s'organise, se prépare, ... . C'est en faisant que l'on apprend, nous ne pouvont pas te donner toutes les recettes qui feront ton clip.

Amicalement,

wkw

3. hassannasrallah

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse,

Je sais que c'était assez vague.
    En ce qui concerne l'experience des tournages, j'ai l'experience, en tant que client, ai été présent de nombreuses fois sur des tournages de pub (en studio) sur des budgets de plus 100k.

Mais en effet je ne suis là qu'en tant que client (une marque) ....

En effet je ne veux pas faire de choses complexes!
    Juste filmer, pour avoir 3 ou 4 minutes à la fin, une chambre, dans plusieurs plan

Pour le budget, je pensais :
    - 0 euros pour la caméra (un pote à la derniere caméra hd de sony, la petite)
    - lumière : combien pour le minimum pour avoir, dans une pièce fermée, chambre assez pleine d'objets, une ambiance réaliste, voir légéèrement chaude ....

et c'est tout non ?
    je ne vois pas ce dont j'aurai besoin de plus (à part du temps, le temps c'est l'argent).

4. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton intention dans le premier message semblait différente, plus complexe. Me voilà rassuré :).

Déjà si tu as une caméra c'est un bon point; pour la lumière cela dépend de si il s'agit d'un intérieur nuit ou jour, de l'ambiance ( sombre ou claire ), ... . Mais si ton budget est restreint tu peux faire le choix de travailler avec une source étendue, du type boîte à lumière, ou travailler en réflexion. Tu pourras à ce moment là te contenter d'une seule source, c'est à dire la source principale. Effectivement si tu as la possibilité de louer plus de projecteurs, c'est mieux, mais la conception de la lumière deviens plus difficile aussi. Donc pour faire simple, une source étendue. Consulte les sites de location pour voir le tarif, mais effectivement en travaillant avec une seule source ton coût est minime.

Amicalement,

wkw

5. hassannasrallah

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors une question plus concrète :

pour un plan j'ai idée de zoomer de facon graduelle et régulière, doucement, vers un point de la chambre, et que des objets disparaissent.

Pas d'effet special, j'enlève les objets à la main, coupe au montage :
    - quel matos pour faire un zoom (pas en post prod) doux régulier vers un point ? la caméra le fait ? à la main (pas hyper stable?)
    - comment faire pour enlever les objets et que le zoom continue sans saut ?
    > je zoom, je zoom
    > je stop
    > j'enlève l'objet
    > je continue de zoomer

?

merci à vous wong kar wai

6. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait pour réaliser cet effet, il te faut faire deux plans parfaitement identiques, l'un avec les objets, l'autres sans, et donc reproduire exactement le même zoom sur les deux plans. La difficulté réside dans le mouvement car il faut qu'il soit le même. Certaines caméras permettent de sauvegarder le mouvement de zoom, sans quoi l'exercice s'avère difficile.

wkw

7. hassannasrallah

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) donc l'idée de zoomer > arreter le zoom > enlever un objet > relancer le zoom , n'est pas valide? ce serait plus simple car pas besoin de post prod dans le montage ....

2) y a t il donc des caméras qui ont des zoom controlé par un bouton play et non à la main? très cher à la location? que dois-je demander?

merci,

8. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, si tu arrête ton mouvement de zoom ça ne fonctionne pas, car ca donnera : zoom, plan fixe, objet disparaît, zoom, plan fixe, objet disparaît, ... alors que l'effet recherché est que les objets disparaissent pendant le mouvement.

Sur la xha1 par exemple, tu peux sauvergarder un mouvement de zoom grâce au " Position Preset ", je ne sais pas quelles autres caméras propose cela.

Sinon une astuce est d'utiliser le zoom en mode lent ou très lent ( avec la télécommande ), et tu restes appuyé sur le bouton. Seul soucis le départ du zoom et l'arrêt n'est pas progressif. Mais là il est possible d'avoir un zoom identique entre deux plans.

9. hassannasrallah

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, si tu arrête ton mouvement de zoom ça ne fonctionne pas, car ca donnera : zoom, plan fixe, objet disparaît, zoom, plan fixe, objet disparaît,

Mais au montage, je coupe le stop, donc ca donne un effet continu ....
    Le seul truc à gérer c'est de reprendre un démarage de zoom identique ...

- La methode, plan tout objet, plan sans objet.
    Apres en post prod je dois effacer les objets avec des masqueshyper précis, et comme le plan bouge (zoom) le masque doit suivre, je trouve ca complexe ..

10. na0

na0

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mieux serait d'essayer cette méthode. Quelle caméra a ton ami? Car "la petite de chez sony" c'est assez vague... Je sais que sur la FX1 (que j'ai) il y a le shot transition, qui est assez utile, notamment pour le changement de point régulier et prédéfini. Mais il enregistre les zooms ce qui pourrait t'être utile ! Mais dans tout les cas tu auras besoin de faire de la post production je pense.

11. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    « - La methode, plan tout objet, plan sans objet.
    Apres en post prod je dois effacer les objets avec des masqueshyper précis, et comme le plan bouge (zoom) le masque doit suivre, je trouve ca complexe ... »

Non, puisque tu dispose tes deux plans identiques ( avec et sans objets ) sur ta timeline et en masquant le premier , le second apparaît, donc si celui-ci est identique, ton masque n'a pas à bouger. Alors qu'avec ta méthode ton zoom ne sera pas régulier. Mais fait l'essais avec les deux méthodes tu verras laquelle est la bonne :).

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous