module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Clip en un seul plan

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Dionisos, 10 Mars 2010.

1. Dionisos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de réaliser un clip en plan séquence, c-à-d, la vidéo est continue et pas de cut dans le montage.
    Voici un exemple amateur mais c'est l'idée.

[nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=ldbNShSbRdw"]YouTube- Lip Dub IIHEM '10 : Now Generation-Black Eyed Peas[/nomedia]

Je sais qu'il faut déjà faire des répét pour que tout soit synchronisé au tournage mais je pense qu'il est possible aussi de tourner en parties et les coller au montage sans que ça se voit.

Des idées la dessus?

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu peux utiliser des volets naturels : par exemple un poteau qui passe au premier plan lors d'un mouvement latéral de caméra. Tu coupe dessus pour camoufler un raccord. Cela demande juste un peu d'effet 2D pour ce raccord. Si tu trouves ça sur le net : Sergueï Loznitsa l'utilise dans Paysage pour donner l'impression de panoramiques continus.
    Après, est-ce bien utile ? L'intérêt d'un tel film reste avant tout dans la prouesse technique, car en tant que spectateur on oublie vite qu'il ne s'agit que d'un seul plan ; L'arche russe d'Alexander Sokurov en est un bon exemple à mon sens.
    Alors, n'est-ce pas dommage de "tricher" ?

GiLd

#2 Gild, 11 Mars 2010
    Dernière édition: 12 Mars 2010
  3. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Le spectateur ne s'intéresse pas au fait que ce soit "en un seul plan".
    Mais il est sensible à la fluidité qui peut se dégager du clip.
    Par contre, la capacité à découper proprement est limité, forcement.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Je reconnais bien là tes références géographiques et culturelles, Gild ! ;-)

Pour Loznitsa : un extrait de "paysage " sur Sergei Loznitsa choisir anglais puis cliquer sur Trailers puis Lansdcapes, il y a un extrait c'est tourné en 35 mm comme presque tous ses films (j'espère avec une "Konvas" du bon vieux temps !)

#4 homero, 11 Mars 2010
    Dernière édition: 11 Mars 2010
  5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Peut-être, mais le réalisateur, si:D

J'ai plus qu'à faire une thèse sur le sujet:laugh:

GiLd

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Qui s'en plaindra ? :D

J'ai donné autrefois, comme dirphot (en 91, je crois) dans un super court métrage où il n'y avait que 2 plans séquences, dont l'un assez compliqué pratiquement à 360°, reliés par un effet "à ours" de fondu enchaîné. Il va falloir que je retrouve où j'ai mis ça...
    Je pense aussi que c'est surtout une volonté du réalisateur (voire du chef-op mais en l'occurrence c'était bien plutôt la volonté de notre réal ! D'ailleurs je l'en remercie a posteriori car autrement je ne serais sûrement pas allé "au-delà de mes limites" :-)))) ) de type "performance", pas nécessairement une nécessité absolue pour la réussite du film.
    C'est, dans mon cas de l'époque, pas mal de répétitions et de prises (beaucoup de personnes en jeu, acteurs, super-électros, super-machino, super-1er-assistant, supère deuxième assistante, une très belle équipe) de la concentration de tous et au final un résultat acceptable qui reste dans nos mémoires de participants ;-)
    Mais il aurait très bien pu se faire qu'il n'y ait aucune prise acceptable compte tenu de tous ces paramètres!! :D

Donc à manier avec précautions. Plus le plan est compliqué plus il est risqué ! En général c'est la production qui devrait trancher là dessus... Et suffisamment rapidement. ;-)

Michel

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Qu'est-ce que tu entends par à ours Michel ?

GiLd

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tiens je ne connaissais pas son site !:-)
    Il a sacré chef op d'ailleurs. Dans le film dont on parle, ce sont des panos continus avec des personnages étalés en profondeur, une longue focale, une profondeur de champ étroite et t'as pas une faute de point !
    Il travaille toujours en longue focale d'ailleurs ; ça fait un peu réfléchir sur ce que disent ceux, en particulier dans le monde de la photo, qui pensent que filmer loin de tes sujets en reportage ou documentaire est une hérésie.

Pour en revenir au sujet, il y a un bon exemple sur le site dans le trailer de paysage avec le passage d'une silhouette qui permet un changement de plan (c'est juste un peu avant la moitié).

GiLd

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    C'est juste une expression perso à tout faire qui signifie que 'quelque chose' n'emprunte pas forcément les chemins habituels normaux. Faut pas faire attention, c'est un langage à moi.
    Un chemin "à ours" c'est une voie qu'on n'emprunterait pas spontanément mais qui peut malgé tout avoir sa performance intrinsèque de chemin...

En l'occurrence, je ne me hasarderais pas tout de même trop à défendre cet effet. (faut que je retrouve ce film...de toute façon qualité obsolète, complètement)

Hum, désolé pour cet hors sujet de ma faute. :laugh:

Michel

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu sais, compte tenu de mes centres d'intérêts soulignés par Homéro, l'ours est un animal emblématique pour moi.:D
    D'ailleurs, tu le sais mais je le dis pour nos amis, c'est bien un mot d'argot des métiers du cinéma qui qualifie un montage grossier pour se donner une idée de l'ensemble d'un film (appelé autrement un bout-à-bout).
    A priori Dionisos n'en aura donc pas beaucoup besoin pour son prochain film:laugh:

GiLd

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    :hello: Ah d'accord !! :D :good:
    Tout le monde d'ailleurs aime les ours (tant qu'on ne les a pas à 2 mètres devant soi dans le nord du Canada en randonnée !! :-) :D )

Michel

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    L' Ours Micha ou Mischa ... tous les ours russes s'appellent ainsi ... ça date même d'avant 1917 ... et pour Gild un film de Sergeï Bodrov, "Le baiser de l' Ours" ... A tes risques et périls ! Flûte ... encore hors-sujet ! ;)

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    effet à ours

Ours présent!

Puisque personne le l'a fait je vais donc évoquer
    - un clip des "Spices Girls" ne comportant qu'un seul plan séquence
    - ni le film d'Alfred Hitchock avec ses raccords bien cachés

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    "La Corde" avec James Steward, Farley Granger ... un exploit car un magasin 300 m en 35 mm c'est 10' de film, raccords dans le dos des acteurs. Le record du plan fixe sans coupure c'est Andy Warhol avec une Auricon 16 mm, 1200 pieds ... me souviens plus du titre, "Empire" je crois à cause de l'Empire State Building, tourné à 24 i/sec mais projeté à 16 pour rallonger la sauce, ça dure plusieurs heures .... Pourtant les intervallomètres existaient déjà :D (je pense "producteur" ... :laugh:)

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui c'est le plan fixe sur l'Empire State Building !

Le plus réussi reste tout de même l'arche Russe, une vraie prouesse technique incontestable. La scène finale de l'escalier du palais est démente.

Et oui le nounours de mon fils s'appelle bien Michka:D

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous