module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Clip en HD c'est partit!

Discussion dans 'Faire son film' créé par stanomalley, 28 Avril 2005.

Tags:
  1. supreme

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

    Compliments:

    J'ai regardé l'artwork: quelques problèmes lors du visionnage mais je ne suis pas sur Mac mais sur windows. J'utilise le VLC player, je rate le 1/4 des images (+ou-). A part ça, comme dit plus haut, les images sont superbes, le commissaire joue bien, j'ai adoré les plans avec le journal en image de synthèse?

    Critiques:

    Physiquement, Nesis crêve l'écran mais vocalement c'est pas ça et la chanson n'est pas top...
    Il est vrai que l'emballage fait vendre!!!!
    Quand aux images par rapport à la chanson, comment dire, ça correspond pas souvent, mais ça passe...

    Je te rassures, je suis en admiration face à ton travail et je te félicites encore une fois!!!
    Je te recontacterai un de ces jours pour te demander quelques conseils.

    Salut Armel.
     
  2. mcprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun problème de lecture sur mon PC...

    Bon je ne m'attarde pas sur la chanson... mais l'image est très belle avec un bel étalonnage... Bravo :bravo:

    Il est vrai comme dit Brobroman plus haut : "les plans manque de variété lorsqu'on la voit chanter"... Il faut bien chipotter !

    A+

    mcprod
     
  3. thc73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Techniquement, sur ma machine aussi ça saccade sévère mais je n'ai pas non plus une config de porc donc c'est compréhensible !

    Le style de la musique, je ne m'attarde pas, ce n'est pas ma tasse de thé, mais par contre, très beau clip, très belle et charmante Nesis aussi :D !
    Mais franchement, rien à redire, c'est pro, c'est beau visuellement et comme l'a dit Brobroman, on est pas très loin des création de C4 tant c'est bien fait !

    Voilà voilà :)
     
  4. stanomalley

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nouveaux liens

    Bon je vois qu'il y'a eu pas mal de réactions : merci car ça me permet de faire avancer le schmilblik et d'évoluer : tout dabord, je suis vraiment désolé pour les problèmes de relecture sur vos bécanes, mais je m'embrouille vraiment avec la multitude de codecs; j'ai donc refait deux exports : un en H264 (720X404) lisible vraisemblablement uniquement avec avec Qt 7 et une autre sortie en compression sorenson (920X576) pour les autres, avec un réglage sur "moyen" pour la qualité.
    J'espère que l'une de ces deux versions pourrons être lues sans trop d'encombre sur vos bécanes :

    Version H264 :
    http://premiereprise.free.fr/clip h264.mov

    Version sorenson3 :
    http://premiereprise.free.fr/clip sorenson.mov

    Unitile de vous dire que c'est la version H264 qui massacre le mon l'oeuvre originale, de plus vous remarquerez certainement un léger décalage sonore (embêtant pour un clip), mais je puis vous assurer que l'oeuvre originale est parfaitement synchro.

    Désolé par avance pour le watermark, mais le clip n'a même pas encore été validé par le producteur (qui le voit en fin de mois).
    En tout cas, la chanteuse est est enchantée par le résultat.
     
  5. fifou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à toi de nous avoir fait vivre l'aventure comme si on y était, merci au repaire d'exister..
     
  6. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: nouveaux liens

    Elle peut ... même si les lacunes citées sont toutes plus ou moins vraies on peut raisonablement dire que du point de vue purement vidéo c'est très au dessus de la qualité de la chanson texte et musique confondus ... mais c'est peut-être le point de vue négatif subjectif du mec qui vient de souffler sa cinquantième bougie que je suis ... 90% des clips musicaux M6 par exemple me font le même effet: une production vidéo souvent assez réussie pour tenter désespérément de mettre en valeur un bien piêtre matériau artistique .... pour rester correct ...

    On a bien les interprêtes et les danseurs et figurants, les techniciens, les réals et les scénaristes pour faire des clips sympas mais il faut bien hélas reconnaître qu'on a pas souvent les chansons du moins dans ce qu'on voit sur nos chaines françaises ... où l'on se passe trop souvent du contenu pouvu que le contenant soit rutilant ...

    Et là il l'est mission accomplie ... Mais en voyant ça me viennent les mots de Berger qui chantait en double jeu avec sa belle "y'a comme un goût amer en nous ...."

    Ceci dit la critique est aisée et l'art est difficile ( pardon Stanommallez pour ce propos un peu aigre qui ne met pas en cause ton talent ) et la première chanson des immenses vedettes que nous avons ne fut pas toujours impérissable ... et bien malin qui peut dire ce que l'avenir réservera à Nésis ....

    Je le lui souhaite radieux bien sur ...
     
  7. altaran

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'abord Armel felicitations et merci beaucoup de partager ton experience avec le Repaire. Ce sont des temoignages comme ca et tous les conseils techniques que t'as ou trouver avant tournage qui font du Repaire un endroit vraiment special. :D
    "le clip n'a même pas encore été validé par le producteur (qui le voit en fin de mois)"
    tu parles du producteur musical, c'est ca? Est-ce que c'est quelqu'un qui a produit d'autres artistes ou des mecs connus? Parce qu'il y a une autre discussion concernant le processus de diffusion des clips sur les chaines musicales, comment ca marche, etc. La aussi ca serait interessant si tu avais des infos sur le sujet parce que c'est tres mysterieux.. Au fait, as-tu essaye d'obtenir des aides a la production pour ton clip?
    Le RnB c'est ce qui marche en ce moment aupres de l'audience majoritairement feminine des chaines musicales donc ca aidera surement pour la diffusion. Mais qu'est-ce qui fait qu'un clip est vraiment regulierement diffuse et pas seulement une ou deux fois au milieu de la nuit, ca c'est plus mysterieux, il y a des considerations bizness derriere ca que je ne comprends pas bien. Et finalement, est-ce possible pour un petit producteur comme celui de Nesis (j'imagine qu'il est relativement petit..) de diffuser le clip de son artiste?
    Voila donc si tu pouvais continuer de donner des nouvelles sur ce clip ca serait super cool :D
     
  8. stanomalley

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton message hugues, car au delà de la chanson, des paroles et du style musical, ce qui m'interresse grandement, c'est qu'en montrant cette bande demo à des sociétés qui réalisent des clips pour me vendre comme réalisateur, il se rendent compte d'un point de vue réalisation, cela tient la route.
    Altaran, concernant la partie production musicale et diffusion, je ne peux pas vraiment te renseigner pour l'instant car c n'est pas du tout mon secteur.
    Je n'ai pas reçu de subventions pour la réalisation de ce clip.
    Ma démarche était de trouver un artiste dans un style musical dans l'air du temps, et lui proposer de réaliser son clip : le but étant pour moi de sortir un clip qui pourrais me servir de bande demo.
    La diffusion du clip serais bien sûr la cerise sur le gateau.
    Je n'ai aucune idée de la procédure, et c'est plutôt le producteur musical qui a tout à y gagner qui va essayer de ^placer le clip aux chaines musicales.
     
  9. pipoland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les clichés ont la vie dure...

    Je ne discuterais pas du point de vue technique, effectivement, c'est très en dessus de ce que l'on a l'habitude de voir en vidéo.

    Cela ne m'empêche pas de garder mon sens critique et de commencer par dire que tous les plans d'insert : etiquettes & journaux desservent énormément le clip. C'est trop propre, trop cheap, et pour le coup très en dessous du reste, ça sent l'incrust et là cela ne pardonne pas...

    Concernant les plans du flic, certains cadrages sont limites, surtout pour poser un genre cinématographique typé américain, dommage et puis peu d'idée au cadrage, vraiment peu...

    Comme dit hugues la critique est aisée et l'art est difficile mais toute critique mérite argument et réciproquement...

    Enfin, le sujet même du clip, on nage dans le cliché si usité que je me demande comment on arrive à les valider ! difficile de s'interresser au clip, je ne parle pas de la musique, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas vraiment... Mais la petite historiette est vraiment cucul, il faut se stigmatiser pour continuer à regarder... Vu les milles et un clip vu et revu sur toutes les chaînes du câble, il n'y a rien... même un peu d'humour qui pourrait sauver un la mise, un deuxième degré au moins...

    C'est vrai l'image, la lumière est là, le boulot est visible, mais le boulot visuel ne peut à lui seul emporter les faveurs de quelques iris en quêtes... Le scénario est si puéril, cela manque de punch et d'une bonne idée. D'accord on n'est dans un clip, mais justement, les idées ressasées le sont tellement, qu'il faut faire autre chose... quite à déstructurer, même pour du Rn&B. D'ailleurs à voir, un clip tourné par ferrara, justement du Rn&B. Fabuleux...

    Bon, je pense que les désiratas de la chanteuse et de la production était à prendre en compte.

    Du bon boulot, bravo au chef op en passant, et au monteur, ainsi qu'au réal. Mais bon, il est peut être pas inutile de préciser par pitié, explorer des idées vraiment interressantes...

    Sans animosités
    cordialement
    Fabrice
     
  10. fujiman

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wouah ça c est de la critique merci Fabrice

    Personnelement je ne peux essayer de chercher si ta critique est bien argumentée car je ne suis pas real ( ... et dire que je voulais en devenir un ! :D )

    Ce que je peux te dire c est qu on a essayer au max de faire tres ressemblant aux autres clips dans le but de faire une demo voila le reste sera explicité par le real

    pour la lumiere ça reste simple et efficace pas de prise de tete


    matthieu
    http://www.misiraca.com
     
  11. pipoland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ironie

    Ta missive sent bon l'ironie... Bon, c'est de bonne guerre... Evidemment, j'ai une opinion forcément subjective, la mienne en l'occurence.

    Disons que même pour une démo, je ne retire rien de ce qui a été dit, surtout sur le coté cucul et mille fois revisité du flic et de la belle...

    Mais je me pose l'eternelle question : Est-ce que "realiser" signifie uniquement maîtriser un ensemble terchnique et mener à terme un projet de bout en bout qui puisse porter la mention "professionnelle" ou est-aussi créer et dévelloper un style, une patte, même à travers un "produit" commercial ?

    Parce que, aujourd'hui, il n'est quasi plus question d'emettre des commentaires et critiques sur la manière d'envisager un travail dit "commercial"... Quant au jugement critique, certains objecterons comme à l'accoutumé : " et toi as-tu quelques choses à nous montrer ?", "qui tu es pour affirmer...".

    J'ai un point de vue, technique pour commencer et de réalisation aussi. Mais je serais un quidam sans savoir faire, que cela ne changerais pas la donne. Les critiques d'art, cinéma et j'en passe, sont parfois des gens talentueux qui apportent plus que l'on ne le pense , toujours à postériori, c'est vrai...

    A ton intention fujiman, je suis dix fois plus dur avec moi-même... C'est une necessité, je suis rarement satisfait, et quand je le suis, c'est que je pense avoir approché certaines exigences qui m'appartiennent. Je ne reste jamais sur mon nuage, comme ont dit...

    L'exposition appelle le "commentaire"...

    cordialement

    Fabrice
     
  12. vvbproduction

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne sais pas si tu es du métier fabrice, mais je pe te dire que d'après ce que je voit et ce que j'entend, il faut servir du réchauffer aux producteurs pour être engagé! Car ils sont tellement peureux que si on ne leur montre pas ce qu'il on deja vu à la tv, eh ben ils se disent qu'il ne sait pas faire ce qu'on lui demande.
    Donc voila
    Après quand on à la confiance des producteurs, on peut commencer vraiment à s'éclater dans son métier.
    enfin c'est ce que je pense...
    Vincent VB
     
  13. stanomalley

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien pour te répondre Pipoland, tout dabord merci pouur ton intervention car toute critique est bonne à prendre et permet vraiment de faire avancer le schmilblick.

    Concernant ta remarque sur le choix de l'orientation artistique du clip, c'est ton opignon et je la respecte, mais je vais néanmoins tenter de m'expliquer.
    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé par le court métrage bien sûr et quelques réalisations personnelles, j'ai toujours voulu faire du clip : je suis donc allé à l'époque voir une ou deux grosses boites de clips qui m'ont répondus : "OK vous avez fait du court en S16, en DVCAM avec des scénarios originaux et sympas, OK : mais cela ne nous interresse pas : vous voulez faire du clip chez nous ?, et bien montrez moi des clips que vous avez déjà fait"
    J'ai en suite démarché des petites prods me disant que j'avais peut être tapé un peu trop haut sur les 1eres prods que j'avais contactées : j'étais même prêt à réaliser gratuitement les clips afin de montrer mes preuves, mais à chaque fois les scénarios que je proposait après écoute de la chanson n'étaient pas retenus (il faut dire que je suis un grand fan de fictions d'aventures, fantastiques, science-fiction...) bref, les scénarios que je proposaient étaient trop compliqués : et enfin, un jour un des prods m'a dit un peu agacé on ne fait pas un clip pour mettre en avant un scénario! on fait un clip pour mettre en avant un artiste!

    Certe le scénario de mon clip pourrait tenir sur un ticket de métro, certe c'est du "déjà vu" mais je revendique ma patte de réalisateur : ne va pas me dire que mon clip ressemble aux clips des chansons de l'été sur TF1.

    Certe, le clip ne révolutionne pas du tout le genre et on pourrait limite me taxer de "mouton" : c'est à dire que j'ai fait sur ce clip ce que l'on voit souvent dans les clips à M6 et cela aussi je le revendique.

    Je le revendique d'autant plus que j'ai fais le choix délibéré de la HD dans un secteur où on ne jurais avant que par la péloche, et que le challenge est là aussi, on peut faire de très belles images comparables au super 16 aussi en vidéo et en clip.

    C'est un fait :
    Pourquoi des "chanteurs" entièrement crées et formatés par des producteurs (star ac, pop star...) vendent beaucoup de disques? pourquoi les films pop corns holywodiens et maintenant de plus en plus français aux scénarios archis clichés attirent les foules ?
    On peut me taxer d'opportuniste, mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté après plusieurs années de galère : il faut tout dabord dans un 1er temps réussir à pénétrer le système : c'est un fait : comme le dit vincent, les producteurs n'aiment pas prendre de risque surtout avec des novices comme moi dans le clip et préfèrent miser sur des méthodes déjà éprouvées.
    Si j'avais choisi un chanteur qui fait du bal musette, que j'avais tourné le clip en mini DV avec le meilleur scénario du monde et que je me présente avec cela devant les grosses boites de prod de clip, je ne suis pas certain que j'aurais les mêmes chances...peut être ai-je tord, c'est l'avenir qui nous le dira, mais c'est un choix.

    Alors oui mon clip n'est pas un chef d'oeuvre scénaristique, oui ce n'est pas une révolution, oui la chanteuse et son style musical n'est pas forcémént du gout de tous, mais ma volonté était de montrer au structures qui produisent ce genre de clips que moi aussi j'étais en mesure de réaliser ce type de clip.

    Maintenant cela n'est qu'un moyen d'accès, j'ammbitionne bien entendu de faire d'autres styles musicaux aussi, des clips un peu plus poussés artistiquement...mais cela ne pourra être possible que si je réussi à obtenir mon 1er ticket d'entré.

    En tous les cas je vous remercis tous car lorsque je lis que d'un point image et technique, le clip n'a pas à rougir de la plus part des clips qui passent à M6, ben cela me fait rudement plaisir! surtout pour l'équipe technique qui à bossée sans compter.
     
  14. pipoland

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    echange de point de vue

    pour stanomalley

    Je suis d'accord avec le fait que l'on ne fait pas un scénario pour le mettre en avant dans un clip. Cela étant dit, je ne parlais pas à proprement parlé de "scénario", mais d'idées...

    Sur la comparaison avec le clip de l'été sur TF1, je n'ai rien dit de tel ! Enfin TF1 ou M6, je vois pas vraiment la différence.

    Je retiendrais une chose, je te cite : " Si j'avais choisi un chanteur qui fait du bal musette, que j'avais tourné le clip en mini DV avec le meilleur scénario du monde et que je me présente avec cela devant les grosses boites de prod de clip, je ne suis pas certain que j'aurais les mêmes chances... "

    Pourquoi citer un contre exemple qui évidemment na jamais été avancé. Sur la base de ton clip, les idées pouvaient être différentes, un autre regard étaient possibles, c'est tous je que j'ai dis...

    Je te cite à nouveau plus bas "j'ai fait sur ce clip ce que l'on voit souvent dans les clips à M6...". Et bien c'est justement le fond de ma critique. Et là, je ne pense pas que tu ais forcément raison concernant les reactions des productions.

    Je m'en tiens à quelques connaissances, boites de pro etc... qui ne crachent pas sur les idées et évidemment le savoir faire que tu possèdes, ça tu le sais !

    En tout cas bonne chance

    Cordialement

    Fabrice
     
  15. janimatic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    351
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!

    voici quelques images d'un clip pour lequel j'aurai préféré une varicam :
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    Désolé je ne peux pas mettre le clip entier en ligne il n'est pas encore sorti....

    Bien à vous
     
Chargement...

Partager cette page