module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Clip 5D rapport de tournage, Post Prod,Photo, Extrait

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par arnaud.reguigne, 12 Août 2010.

Tags:
  1. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me permets de balancer quelques plans de mon dernier clip que j'ai réalisé et éclairé.
    Une première avec le 5d.

J'en profite pour faire un petit bilan de mon expérience avec ce nouvel outil de captation.

Pour commencer pourquoi le 5D, et bien jusqu'ici je tournais la majorité de mes clips avec un Mini 35 sur des cams genre pd 150 ou pana agdx100 bref... a force d'entendre parler du 5D je me suis dis pourquoi pas tester...

Pour le tournage, c'était plutot simple, le zicos voulait un lieu, il n'avait pas d'idée précise de l'ambiance, mais avait beaucoup d'idées sur des choses qu'il voulait voir...
    Le tournage a pu s'effectuer dans les plateaux de la future ex télé locale d'orléans, une demie journée de prépa lumière et une nuit de tournage. (voir photos pour avoir une bonne idées du plan de feu). L'ambiance est plutot bleue avec de forts contrastes, renforcés un peu sur Color, c'est un choix que j'assume.
    Ensuite pour le 5D, évidemment la sensibilité de la bestiole permet de travailler relativement en moyenne lumière par exemple mon keylight était entre 600 et 800 lux maxi (coté droit visage). J'ai du tourner a 640 iso, diaph entre 2.8 et 4.
    Alors j'ai voulu faire simple coté mouvement de cam, car les travellings avant arrière c'est vite la merde coté point, pas de follow-focus, bref j'ai laissé tomber, plans fixes sur pied, pano, ou trav coté, voila pas plus...
    Sinon coté objectifs j'avais une belle palette, mais je travaillais relativement avec le meme un 70 200 mm, et un 50 mm. J'avais un 18 40 mais en-dessous de 30 mm on a une impression de déformation pas énorme mais assez dérangeante pour ce genre de clip, plutot calme, "propre" , bref pour du hip hop je le prendrai mais pas la...
    Ensuite je voulais faire de très gros plans sur les objets assez petits, genre Playmobill, et avec les optiques que j'avais impossible, merde, la prochaine fois je prendrai une macro...
    J'avais aussi un peu peur, de tomber en rade de jus. 2 accus seulement et ouf quand celui de l'apn est déchargé l'autre est a bloc, on change et meme principe... nikel quoique un de plus et on est vraiment sécu.
    Cependant j'ai fait la connerie de tourner sur une seule carte mémoire et les temps de déchargement sont longs et stop mon tournage... bref ... ca parait logique mais je pensais pas que ca me ralentirai autant...

LA POST PROD :

Si vous m'avez bien lu, j'ai parlé de mon probleme de très gros plans, en effet sans objectif macro je l'ai eu dans le ...
    Alors j'ai pris la décision de rendre mon clip en 720x576 et non en 1920x1080 pour la simple et bonne raison qu'il ne serait visible que sur le net, et comme cela je peux "zoomer" artificiellement pour avoir la valeur de plan que je veux (et même faire du mouvement).
    J'ai monté donc ma séquence sur final cut pro en HD (pas besoin de rendu) ensuite, j'ai importé mon montage HD dans une seq sd, et la Final Cut a besoin d'un rendu pour lire, j'ai fait mes recadrage etc...mes fondus et j'obtiens mon montage.

VERS COLOR :

C'est la première fois que je bosse sur Color ... (avant Première et After Effect)
    Alors Color c'est bien gentil quand on a un rush HD ou SD, sans mouvement mais dès qu'on a des points clefs de position ou de zoom sur Final-Cut, il ne comprend pas...
    du coup, j'ai supprimé mes fondus, et j'ai fait un export de ma sequence avec mouvement en NO COMPRESSION, que j'ai importé sur FCP, redécoupé plan par plan, avant de la renvoyer vers Color, hop, étalonnage (hum j'aime beacoup Color, je ne connaissais pas , hum j'aime) et export no comp renvoyé vers FCP, rajout des fondus et hop merci c'est fini.

CONCLUSION :

Coté prod le 5D permet d'avoir une esthétique a mon gout même si il limite pas mal les possibilités de mouvements de cam, mais un peu comme un Mini 35 sans "flow" mais comme je fais pas IRON MAN 5 je m'en balance pour le moment...
    Sinon coté post prod j'ai pas encore peut-etre la bonne méthode et la si vous avez des propositions je prends.

Allez, je vous laisse regarder quelques images du clip (sans son) avant de vous le balancer en septembre en entier.

Arnaud

[ame="http://www.vimeo.com/14605932"]http://www.vimeo.com/14605932[/ame]

#1 arnaud.reguigne, 12 Août 2010
    Dernière édition: 1 Septembre 2010
  2. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Arnaud, je viens de regarder, mais il n'y a pas de son ...sinon, c'est très joli !

quel est donc ce moniteur retour que l'on voit derrière? je cherche à savoir si les "vieux" sony pvm conviennent pour les 5D, 7D & 550D (cad 16/9 & HD via hdmi)

bonne continuation

3. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet pas de son pour le moment, c'est juste des passages vidéos du clip, qui sera dispo en entier avec le son en septembre, sinon coté moniteur, alors j'ai plus la réf du moniteur sony que j'ai utilisé mais c'est pas tout jeune. Et j'ai pas utiliser la sortie hdmi du 5D, j'ai fait du composite via le mini jack rca, que puis rca bnc vers le moniteur.
    Je me souviens pas si j'ai switché mon moniteur en 16.9 ou si j'ai laisser en 4.3 (j'ai plus l'impression) car on voit que j'ai des bandes de gaff qui font mon 16.9...
    bref en tout cas ca marche... c'est pas de la hd mais avec l'outil de zoom numérique du 5d on peut voir si on est net. (un peu comme sur la z1 par exemple)

Arnaud

4. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le clip en entier est dispo :

[ame=http://www.vimeo.com/14605932]E(t)moi de Oaristys Panama on Vimeo[/ame]

5. Aco variim

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LEs noirs ?

Tu as fait quoi comme export précis.

J'ai fais un instit sur fond noir, et selon les lecteurs, le noir est très clair, et on voit même le borgnole, c'est très rageant.

Sachant que dans les rushs originaux, les noirs sont collés...

Merci.

6. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai eu un peu le meme probleme sur color, j'avais l'impression que mes rushs étaient plus contrasté que sur le log d'étalonnage ou de montage...
    bref, pas d'export particulier... mais une correction a l'étalonnage.

Tu fais ton montage sur premiere ? tu étalonnes sur premiere ou after ?
    OU

Tu fais ton montage sur final cut, et tu étalonnes sur color, ou final ?

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, et c'est tout à fait normal, si on peut dire.

Je répète ce que j'ai mentionné plusieurs fois : en aucune façon les rushes des EOS ne devraient être post-produits en natif. La raison en est que leur courbe de luminance n'est pas à la norme de diffusion hd.

En ce qui me concerne, j'utilise une conversion en Cineform et, durant cette conversion, Cineform indique bien dans les tâches en cours la conversion de luminance.

Sinon, effectivement, les rushes natif paraissent plus constrastés avec perte de détails dans les noirs. Et si on traite ce natif en étalonnage, on se plante ou l'on fait des corrections qui n'ont pas lieu d'être.

Je n'ai pas d'expérience avec Prores ou DnXhd mais il ne serait pas étonnant qu'ils procèdent à la même correction lors de la conversion.

8. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprends bien tu chopes tes rushs natifs tu les convertis en cineform puis tu prends ces nouveaux fichiers pour le montage...

Q1) A partir de quel logiciel tu fais la conversion ?

Q2) Quels sont les parametres d'export a) pour final cut b) pour premiere pro.

Merci

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui.

J'utilise le logiciel Neoscene de Cineform. Il coûte environ 100 euros (suivant le cours du dollar). Il est composé du convertisseur (HD Link) et du moteur et codec qui va s'intégrer dans Premiere pour monter sous ce format.

Pour Premiere, voici comment ça marche comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer ici :

http://www.repaire.net/forums/canon-eos/224750-5d-markii-montage.html/post1969980147

Pour FCP cela fonctionne aussi mais j'ignore tout du travail sous Mac.

Une démo valide une semaine permet de faire des essais.

Maintenant, avec FCP tu as l'excellent Prores qui doit pouvoir te permettre de faire la même chose. Il te suffit d'encoder un rush avec et de faire un comparatif avec l'original afin de voir si le contraste a changé. Si tel est le cas, tu n'as pas besoin de Cineform avec FCP.

Chargement...

Partager cette page