module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clap fantôme

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par cournonsec, 26 Février 2012.

Tags:
  1. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Suite de mon post précédent.
    Lors de la synchronisation en post production, la recherche de l'image du clap fermé laisse entendre 2 "CLACS" de clap dans le son enregistré par le Canon, avec la vidéo.
    D'où peut venir ce son "fantôme" ? Et quelle image choisir comme début pour la vidéo, sachant que la rapidité de fermeture du clap donne des images floues, la première montre un clap encore ouvert mais un CLAC très sonore; la seconde montre le clap fermé et un CLAC plus faible.
    Merci d'avance.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Normalement, première image fermée et son le plus fort, le deuxième son est un écho.
    A+

3. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Merci pour ta réponse, mais le son le plus fort correspond à une image où le clap est encore ouvert (juste avant celle où il est fermé avec un son plus faible).
    Ce n'est pas très grave car la vidéo semble synchro quelle que soit l'image choisie, mais j'aimerais éclaircir cette question qui m'intrigue.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Ben c'est qu'il y a un décalage dans l'enregistrement sur ton Canon.
    Si on fait un clap, c'est pour caler l'image et le son, non ?
    A première vue, le son serait en avance d'une image.
    Donc recule la piste son d'une image.

A+

5. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Merci saint kro, je n'avais pas pensé à ce genre de décalage "d'usine". :weird:

6. jo69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tiens, cette discussion me fait penser à une vieille question que je me pose...

Dans ce genre de cas, où l'on a un son-témoin enregistré avec l'image, et un son enregistré sur un support externe, et que l'on resynchronise au clap au montage, je remarque qu'une fois le fichier "son extérieur" réimporté dans le logiciel de montage (final cut, premiere, peu importe...), sur la time-line, on ne peut plus le déplacer qu'au 25ème de seconde près, comme l'image (du moins, en 25 images/s), ce qui entraine généralement un léger décalage entre le son-témoin et le "bon son". Ce décalage ne m'a pas jusqu'ici empêché de dormir, mais je me demande...

Le placement d'une image-clé pour un fade-in sonore (par exemple) se fait en revanche beaucoup plus précisément.

- Aurais-je raté une manière de déplacer un fichier son sur une time-line de moins d'1 frame ?
    - ce décalage, c'est grave ? (je pense à un cas récent où j'utilisais le son des 2 micros, celui du cravate fort, et celui posé sur la caméra faible, mais un peu quand même pour ramener de l'ambiance sonore... : pour moi, aucun "écho voix" audible, et ça a fait la blague compte tenu du niveau d'exigence, mais quand même, pour mon édification personnelle : c'est grave, docteur ?

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    j'aurais bien une solution héritée de "Magix"
    1-couper la bande son à la lame de rasoir entre l'image 1 et l'image 2
    2-augmenter la vitesse du son .....

8. jo69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Euh... désolé Gérard, je comprends pas...

Le souci n'est pas ici que les 2 sons (ou le son et l'image) se désynchronisent peu à peu (ce qui a pu m'arriver à l'occasion, hein...), mais simplement que les 2 pistes son restent décalés, de A à Z ; de moins d'un 25ème de seconde, certes, mais bon...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous