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Clap fantôme

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par cournonsec, 26 Février 2012.

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  1. cournonsec

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    Suite de mon post précédent.
    Lors de la synchronisation en post production, la recherche de l'image du clap fermé laisse entendre 2 "CLACS" de clap dans le son enregistré par le Canon, avec la vidéo.
    D'où peut venir ce son "fantôme" ? Et quelle image choisir comme début pour la vidéo, sachant que la rapidité de fermeture du clap donne des images floues, la première montre un clap encore ouvert mais un CLAC très sonore; la seconde montre le clap fermé et un CLAC plus faible.
    Merci d'avance.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Normalement, première image fermée et son le plus fort, le deuxième son est un écho.
    A+
     
  3. cournonsec

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    Merci pour ta réponse, mais le son le plus fort correspond à une image où le clap est encore ouvert (juste avant celle où il est fermé avec un son plus faible).
    Ce n'est pas très grave car la vidéo semble synchro quelle que soit l'image choisie, mais j'aimerais éclaircir cette question qui m'intrigue.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben c'est qu'il y a un décalage dans l'enregistrement sur ton Canon.
    Si on fait un clap, c'est pour caler l'image et le son, non ?
    A première vue, le son serait en avance d'une image.
    Donc recule la piste son d'une image.

    A+
     
  5. cournonsec

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    Merci saint kro, je n'avais pas pensé à ce genre de décalage "d'usine". :weird:
     
  6. jo69

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    Tiens, cette discussion me fait penser à une vieille question que je me pose...


    Dans ce genre de cas, où l'on a un son-témoin enregistré avec l'image, et un son enregistré sur un support externe, et que l'on resynchronise au clap au montage, je remarque qu'une fois le fichier "son extérieur" réimporté dans le logiciel de montage (final cut, premiere, peu importe...), sur la time-line, on ne peut plus le déplacer qu'au 25ème de seconde près, comme l'image (du moins, en 25 images/s), ce qui entraine généralement un léger décalage entre le son-témoin et le "bon son". Ce décalage ne m'a pas jusqu'ici empêché de dormir, mais je me demande...

    Le placement d'une image-clé pour un fade-in sonore (par exemple) se fait en revanche beaucoup plus précisément.

    - Aurais-je raté une manière de déplacer un fichier son sur une time-line de moins d'1 frame ?
    - ce décalage, c'est grave ? (je pense à un cas récent où j'utilisais le son des 2 micros, celui du cravate fort, et celui posé sur la caméra faible, mais un peu quand même pour ramener de l'ambiance sonore... : pour moi, aucun "écho voix" audible, et ça a fait la blague compte tenu du niveau d'exigence, mais quand même, pour mon édification personnelle : c'est grave, docteur ?
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    j'aurais bien une solution héritée de "Magix"
    1-couper la bande son à la lame de rasoir entre l'image 1 et l'image 2
    2-augmenter la vitesse du son .....
     
  8. jo69

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    Euh... désolé Gérard, je comprends pas...

    Le souci n'est pas ici que les 2 sons (ou le son et l'image) se désynchronisent peu à peu (ce qui a pu m'arriver à l'occasion, hein...), mais simplement que les 2 pistes son restent décalés, de A à Z ; de moins d'un 25ème de seconde, certes, mais bon...
     

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