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Citez un réalisateur attaché tout particulièrement au montage.

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Benjaminet, 15 Février 2004.

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  1. Benjaminet

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    Voilà histoire de découvrir sans doute des noms, je lance cette discution:
    CITEZ 1 REALISATEUR (FRANCOPHONE DE PREFERENCE) QUI ATTACHE UNE PLACE TOUTE PARTICULIERE AU MONTAGE.

    => merci (vos réponses peuvent beaucoup m'aider dans le recherche d'un mémoire)

    MOI
    x Alain Resnais... (exemple facile et évident)
     
  2. Planfix

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    et je retourne la question trouves m'en un qui n'attache pas d'importance au montage, ça ira beaucoup plus vite, pour rire je dirais Hitchcock dans l'un de ces long métrages, dont j'ai oublié le titre, qui se résumais à un seul raccord.
     
  3. Benjaminet

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    Alors si tu retrouves le titre je suis preneur...
    Par contre aucun réalisateur Français ne te vient à l'esprit... tu me deçois :rolleyes:
     
  4. MF69

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    Il s'agit du premier film produit par Hitchcock en 1948
    The Rope ( La Corde ) realisé en une seule prise

    @+
     
  5. Benjaminet

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    Il me semble que tu confonds, ce film n'a pas pour particularité d'être d'un seul plan me semble t'il (impossible techniquement au passage...) mais dde ne pas comporter d'éllipse. Autrement dit,c'est en "temps réel"... et la prouesse de Hitchcock et de maintenir un suspence .
     
  6. Planfix

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    Certains réalisateurs comme Lelouche, moati et Hitchcock notament tourne en plans séquences ce qui résume leurs coupes à moins de cent qq fois.
    MF69 si, si; il y a un raccord au milieu du film si tu a l'occasion de le revoir.
    Et pour toi Benjaminet ça a au moin lancé le débat ;)
     
  7. Benjaminet

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    :rolleyes: Mouaiw et tu ne proposes tjs rien pour ma première question..... :D
     
  8. Planfix

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    René FERRET (Le Mystère Alexina,La Communion solennelle, baptème,etc...) que je connais pour avoir travaillé avec lui sur un documentaire. Très exigeant sur le montage mais vu que c'est du cinéma d' auteur.
    sinon, comment veux-tu que l'on réponde à cette question si on n'est pas sur place pour juger !!!!
     
  9. Benjaminet

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    et bien sur le résultat...certains films sont clairement orientés montage...
    Tu ne vas pas assez au cinéma...?


    Merci pour ta réponse je vais voir de plus près son travail.
     
  10. Gild

    Gildx
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    Salut

    La corde n'est pas un plan séquence unique, le film est construit de 7 (peut-être même 8 je ne sais plus exactement) plans qui correspondent chacun à une bobine de film au tournage. Les raccords sont camouflés dans des fondus (par exemple un acteur s'approche de la caméra jusqu'à obscurcir totalement l'image, quand il repart vers le lointain le plan a changé).

    Je ne sais pas si c'est pour cette question de bobine que tu dis ça Benjaminet, parce qu'autrement il existe effectivement un film qui est un véritable plan séquence de 90' (tourné en numérique sur stedycam), il est sortie il y a peu c'est L'Arche Russe d'Alexandre Sokourov, tourné (répétition et installation comprise) en 24 heures à l'intérieur du musée de St Pétersbourg, l'Hermitage.


    GiLd
     
  11. Planfix

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    Je suis daccord avec toi Gid, mais il n'y a qu'une seule élipse temporelle, les changements de bobine sont dans la continuité par rapport au temps.
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

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    Effectivement. Mais il reste qu'un changement de plan, même en gardant une continuité temporelle reste un raccord. Je te cite :
    La corde ne comprend pas qu'un seul raccord mais au moins 6.

    GiLd
     
  13. Planfix

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    OK, OK, OK, j'arrête le problème d'une conversation comme celle-ci est le temps de la répartie pour l'argumentation.
     
  14. myrtille

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    Memento (Cristopher Nolan) est un film monté a l'envers qui vaut le coup d'oeuil, on y suit l'histoire d'un mec qui n'a plus de mémoire immédiate, il oublie ce qu'il a fait dans les 10 min précedantes, et comme le film est monté a l'envers, on ne sait pas non plus...
    Enfin ce n'est pas une question de montage tout ca, mais de scénario... Mais ca reste interessant!!!

    Et sinon, classique, "le cuirassé Potemkine" (Eisenstein) si tu as du courage (date de 1925!!)ou le réal n'ésite pas a faire des coupes violentes, des redondances d'images pour augmenter l'angoisse de l'action...
    Voilà
    ++
    myrtille
     
  15. Usul

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    ben ça alors...

    Il y a Chris Marker qui est (était ?) réputé pôur être un monteur
    de génie, il a réalisé plusieurs documentaires et quelques
    courts métrages, dont "La jetée" et "Sans soleil" récemment
    réédité en dvd
    et il était français

    d'ailleurs, si tu as l'occasion de voir "A Valparaiso..."

    mais parmi les mangeurs de grenouille, c'est Godard qui est inévitable...
    il a inventé son montage et c'était sa principale manière de s'exprimer

    de même pour Robert Bresson

    de l'autre côté, il y a Jean Renoir qui lui, si je me souviens bien,
    repoussait le plus possible le montage pour des soucis de réalisme,
    mais cela ne veut pas dire qu'il ne le travaillait pas


    Puis pour le soviétique :
    Monumentale erreur Myrtille ! Einsenstein était tout d'abord
    un théoricien et sa principale préoccupation n'était certainement
    pas "d'augmenter l'angoisse de l'action" mais d'intellectualiser
    le cinéma. Par ses théories sur le montage, 1+1 était égal
    à 3, et ses raccords donnaient naissance à des notions philosophiques...
     
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