module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Cinéma Equitable

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par dlandelle, 13 Juin 2005.

Tags:
  1. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) On est content de manger et picoler bio (label AB)

2) On aime bien le commerce équitable (Max Havelaar) pour être sûr que des "chtit nenfants" ne sont pas morts à ramasser notre bon café dans des conditions inhumaines

3) On marche pas avec des pompes ... fabriquées en chine par des "prisonniers"

4) On évite les produits "testés en laboratoire" sur des animaux vivants jusqu'à ce qu'ils soient morts pour connaitre la dose létale (super utile)

Mais quand on se fait une toile !
    -les animaux ont-ils été tués pour la scène ?
    -les pigistes ont-ils été bien nourris ?
    -les sous-traitants roumains locaux ont-ils été payé équitablement ?

Bref, Y-a-t-il un label Cinéma Equitable ?

"Pixote" ou "L'Amerique interdite" a le droit d'exister aussi, un label c'est pas une dictature, c'est juste l'information du "consommateur".

2. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PIXOTE et Amérique interdite, c'est des films ? sur quoi ?
    D'accord pour l'idée de lancer un label Production Culturelle Equitable, et donc pas films seulement parce qu'il y a le scandale des musiciens l'Est payés au casse-croûte, au lance-pierres en tout cas.

3. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vieux (20 ans) et trash, genre avec des vrais morts, cela ne peut probablement pas passer en salle, je ne sais même pas si cela peut se vendre.

4. demosthene

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un vrai film avec des vrai morts?? Faut pas rater la scene...

5. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans tous les bon vieux Western, tu crois que les chevaux faisaient semblant de tomber ?

Aussi, rappelez-vous l'excellent Michael Moore parlant de je ne sais plus quel film qui a eu un procès pour "faire mourrir" un lapin (pour de faux) dans un film, alors qu'il existe des films américains qui tuent des dizaines de black (ou de russes) à l'heure.

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au début du Western, on tuait le cheval pour les chuttes, pas cool !

8. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

aujourd hui sont ils seulement payés ?

Il y a encore quelques temps les productions pas payées n'etaient que des courts metrages, où, comme tout le monde le sait, chacun donnait un peu du sien gratuitement pour faire progresser nombres de personnes en esperant que si l'une d'elles perce, elle renvoie l'appareil.

Aujourd hui, il commence a se generaliser, entre autres, la production de long metrage avec equipe pas payée ???!!!***** :non:

Comment est ce possible ? et dans quel but surtout ? Alors créer un label ouais pourquoi pas, mais un label qui applique les tarifs aussi, pas de "ouiiii tu comprends on a pas beaucoup de budgeeeet, d'ailleurs a ce propos ca va pas etre possible pour le defrayement a marseille....."

9. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super bien imité :bravo: j'aurais même allongé le "en" de "tu comprends"

On pourrait démarrer un site web www.ProductionCulturelleEquitable.org (pas cher) qui apporterait des compléments d'information sur les coulisses du spectacle !

On rigolerait plus qu'avec les making-of officiels :lol:

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La presse et surtout la presse télévisuelle se font les champions de la morale mais il faut bien constater qu'elle voit la paille dans l'oeil de l'autre mais pas la poutre qui est enfoncée dans le sien.
    pour dlandelle d'abord : tu parles de blacks et de russes zigouillés dans des films américains pour appuyer une affirmation sur des "vrais morts" mais tu réponds sur des chevaux après ma perplexité....
    pour répondre à langly :
    Dans cette logique le manque de déontologie atteint aussi le monde de l'humanitaire. On voit des productions plus ou moins liées à des ONG obtenir du travail gratos auprès de techniciens sous pretexte de film humanitaire, mais le film tout humanitaire qu'il est, a obtenu les subventions de l'Etat ou de l'Europe.
    Sur le Repaire même on voit des appels à contribuer à des films humanitaires, sur des projets humanitaires dont la transparance budgétaire est des plus opaques. Comme le dit langly de jeunes réalisateurs font appels à de bonnes volontés pour leur début en leur promettant de ne pas les oublier le jour où il y aura un film avec un budget... mais quand il y a budget ces mêmes réalisateurs vont chercher les techniciens qui les valorisent justement dans le cadre d'un film à budget. L'excuse est sous forme de faire porter le chapeau au producteur : "Tu comprends le producteur a mis du fric alors il veut des types au top etc."
    En oubliant que s'il a décroché la produc c'est que justement le film avec technicies gratos était au top.
    Bon en résumé il faut mettre la morale au poste de commande de ce métier qui est par ailleurs "une industrie culturelle", ici au Nord comme au Sud et à l'Est.

11. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, j'étais parti dans mon truc, et je bosse dur en ce moment. J'ai cheminé tout seul dans ma tête en pensant à mon petit garçon de 4 ans pour qui mort "au cinema" et mort "en vrai" n'est pas facile à differentier. Et là j'ai repensé à Michael Moore, avec son histoire de lapin qui m'avait bien fait rire, et j'ai pas pu m'empêcher de la ressortir. HORS SUJET.

Le seul problème pour ce thread, c'est les morts "en vrai" qui sont un cas extrême de production non équitable, mais je ne suis pas sûr non plus qu'il faille condamner une production ou l'interdire car il y a dedans un "vrai mort". voila !

A+

12. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis-donc t'étais où depuis ? au Larzac dans un stage de formation organisé par les AlterMondialistes ?

14. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Production culturelle équitable, c'est un concept à creuser. Pour avoir le label, quelles seraient les conditions ?
    1/ Pas de morts ou de blessés sur les tournages
    2/ Respect des animaux
    3/ Payer le personnel au moins au tarif syndical (si on a les moyens, c'est normal, mais les courts sans moyens ne pourraient pas avoir ce label)

Voilà pour résumer ce qui a été évoqué.

Quelles autres conditions ou code de déontologie à adopter.

Dlandelle, c'est TOI le précurseur, alors pour le site, démène-toi, ou demande de l'aide.

Les 10 commandements de la production culturelle équitable:

1/ Je ne ferai pas de chantage à la précarité
    2/ Je refuserai la promotion canapé
    3/ Je paierai les gens en fonction de la valeur de leur travail et non en fonction de l'offre et de la demande (c'est un des principe du commerce équitable)
    4................
    5............
    6..........
    ....

A + ;)

15. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En partant avec mes tomme de brebis, j'ai fait une escale pastaga... à Marseille :)

Essayons déjà de converger sur les statuts.

Je vois 3 axes

1) Pas de morts/blessés/torturés sur les tournages, humain ou animal, cela inclut le harcèlement, la torture d'animaux pour réaliser une scène, les cascades un peu extrèmes, les plans où le cadreur risque sa peau ...

2) Rémunération équitable, au sens du commerce équitable comme le précise ebmars, et non en fonction de l'offre et la demande

3) Publication de rapports chiffrés (financier,exploitation,moral). On y voit les salaires, les sous-traitances, les accidents, et les avis de tous les participants par fonction, et une synthèse.

Pour cela, l'association ProductionCulturelleEquitable est mandatée par le producteur (qui veut le label "PCE" pour son bon produit qu'il va mettre en rayon bientôt) et interview chaque participant.

L'association pourrait également sur fonds propres (cotisations) contrôler certaines productions, comme le fait Ecocert par exemple.

Chargement...

Partager cette page