module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cinéma avec PD170?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Pyaraja, 16 Juillet 2004.

1. Pyaraja

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde!

Il n'y pas longtemps, j'ai acheté une dvcam pd170. Mon utilisation était pour l'instant institutionnel.
    Mais voilà que je m'interesse à tourner un petit court métrage auquel je veux donner un aspect cinéma. Est ce possible avec une PD170?

On m'a dit qu'il fallait jouer déjà avec le shutter et le regler à 25 pour donner un aspect fiction. Est ce bien cela?

Aussi pour le format, je le voudrais en 16/9. Pourrais-je utiliser le mode 16/9 d'origine puis capturer en 16/9 arrivé sur le mac? Ou alors dois je filmer en 4/3 puis rajouter des bandes en post prod? On m'a aussi parlé de l'histoire d'un adapter 16/9 qui se visse sur la pd170... qu'est ce que ceci?

Pour le ton de l'image et la netteté des contours, on m'a suggeré d'utiliser un matte box où l'on insérerait des filtres. Quels filtres exactement utiliser?

Enfin pour la post-prod, à ce qu'il parait je vais devoir appliquer en fin de montage le fameux cinelook pr donner un aspect pellicule et désentrelacer les images. Ya til dautres choses à appliquer en post-prod?

Je vous remercie d'avance sur vos conseils.

Bye

Yann

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Je déplace ton message vers un forum technique.

GiLd;)

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux déjà commencer par jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=6924&highlight=cinelook
    Attention, il y a 4 pages.

Mais le plus important c'est de soigner l'éclairage (il faut faire une petite recherche sur le forum en cliquant sur "rechercher", en haut, à droite).

Voici aussi ce que j'avais eu l'occasion de répondre à une question semblable à la tienne :

"De nombreuses personnes regrettent la platitude de l'image vidéo et voudraient obtenir des images voisines de celles du cinéma.
    Même sur un écran télé, on voit une nette différence entre la retransmission d'un film et un sitcom.
    Alors, on a cité des plugins, des trucs (qui en général dégradent l'image), etc... mais on a oublié l'essentiel :

Qu'est-ce qui fait la différence entre un "vrai" film (même diffusé sur les antennes) et un sitcom ?
    - La faible profondeur de champ qui décolle le sujet principal du fond.
    - Les couleurs spécifiques de la pellicule utilisée (moins électroniques, comme l'a précisé quelqu'un).
    - L'éclairage plus étudié : un projecteur de face (keylight), un projecteur d'ambiance, un projecteur contre-jour qui donne du relief, et enfin des éclairages d'effets.
    - Le principe même de la prise de vue (progressif 24 im/sec), mais c'est loin d'être l'essentiel.

Pourquoi les camescopes DV ne permettent-ils pas cela ?
    - Parce que la petitesse des capteurs et la très courte focale des optiques engendrent une trop grande profondeur de champ (tout est net de quelques centimètres à l'infini en position grand angle).

Cependant il est possible de se rapprocher de la qualité de l'image ciné en respectant quelques règles :

- Pour obtenir moins de profondeur de champ et détacher le sujet du fond, il suffit de filmer en plus longue focale, avec un diaphragme plus ouvert (grâce à l'utilisation d'un filtre gris-neutre)

- Pour obtenir des couleurs se rapprochant plus de celles d'un Eastmancolor que d'un sitcom, il suffit de corriger les couleurs dans un logiciel de montage ou bien de tricher avec la balance des blancs en débrayant l'automatisme et en faisant le "blanc" sur un carton légèrement bleu.

- Enfin, pour l'éclairage, personne ne vous empêche de respecter les mêmes règles qu'en cinéma, avec les différents projecteurs judicieusement placés en ayant pris la peine, bien-sûr, de supprimer l'automatisme d'exposition .

Certains préconisent de désentrelacer pour se rapprocher du progressif, mais avec une légère perte de piqué.
    Personnellement, je ne le fais pas et mes films ressemblent quand même plus à du cinéma qu'à de la vidéo.

Je rajouterai d'ailleurs, que je ne corrige pas non plus la colorimétrie, car dans la majorité des cas l'éclairage fait avec soin (sans se servir de l'automatisme du diaphragme), et l'utilisation des longues focales suffisent à donner une image modelée, proche de celle d'un film.
    Et cette image a gardé toutes ses qualités... Elle n'a pas été détériorée par des filtres qui font ressembler une image DV à du simple VHS."

a+
    Cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous