module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

CINEFORM pour un documentaire télé. recommandé?

Discussion in 'Cinéma numérique' started by robingreen, Mar 16, 2009.

1. robingreen

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je voudrai tourner un documentaire pour la france en PAL donc.
    j'ai un EOS 5D(qui m'en fais baver avec ces saleté de "tout automatique"), mais bon,
    en quoi filmer?
    -NTSC OU PAL? j'imagine en pal, mais confirmation demandée vu que je compte acheter cineform.
    cineform aspect HD est-il indiqué pour une diffusion télé ou non?

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13
    J'avoue ne pas trop comprendre ta question. Tu n'as pas le choix. L'EOS 5D ne filme qu'en 30 is ce qui pose problème ensuite lorsque l'on veut repasser en 25 is qui est la cadence de la zone pal.

Les codecs Cineform ont été conçus pour faire du montage. Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'une chaîne de télé accepte un PAD sous ce format. Bien souvent c'est du hdcam pour la hd ou du betanum en sd le tout sur bande. Il faudra donc faire les reports nécessaires.

Attention aussi au fait que je ne suis pas sûr du tout que Aspect HD puisse convertir le H264 de l'EOS 5D. Peut-être as-tu des infos sur le sujet. Mais Cineform vient de sortir "Neo Scene" où le format de l'Eos 5D fait partie des spécifications.

Puis-je me permettre un avis très personnel : Vu les incertitudes au montage et vu les très grande difficulté au tournage, il me semble que je ne m'engagerais pas sur un projet de documentaire en filmant avec cet appareil photo. Mais ce n'est... que mon avis. ;-)

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +833 / 3,706 / -37
    de toute facon AspectHD est limite a 1440x1080, pour aller en full HD , il faut ProspectHD.
    en plus AspectHD n'est plus supporte par cineform, c'est Prospect qui le remplace.
    les deux sont optimises pour Premiere. Sinon c'est mieux de prendre Neo.
    je crois que cineform est le seul codec intermediaire a supporter TOUS les formats bizzares en video inclus Silicon Imaging, Red One, Dalsa, Vision Research, et Arri .
    donc si Cineform le fait pas, il y a peu de chance de trouver un produit qui le fasse.
    Et effectivement une tele te demandera probablement une bande, donc que tu travailles avec cineform ou pas ce changera pas grand chose.
    Au pire, le codec cineform en lecture est gratuit, donc si tu n'as pas le matos pour exporter (genre sortie HD-SDI ou composantes sur un magnetoscope pro), celui qui peut le faire pourra toujours installer ce codec le temps d'exporter ton film (que ce soit mac ou pc d'ailleurs). Tu peux aussi l'exporter en format non compresse ou dans un format plus connu (comme le DVCPro HD).

De toute facon le format du 5D est inutilisable pour l'edition (mpeg4 H264 ) et il faut le transformer. Le premier pas est de pouvoir le lire, ce qui est facilement fait avec CoreAVC et le Haali splitter ou le Quicktime 7.5 ou VLC, bien que quicktime et VLC utilisent leur propres decodeurs pas forcement dispo pour les autres applications . Ensuite si on peut le lire, n'importe quel programme de conversion pourra le lire aussi et le transformer dans un autre format.

Certaines application comme Vegas 8.0c et Ulead Video Studio 11 supporte le H264 en edition, donc ca pourrait le faire avec le 5D2

#3 giroudf, Mar 16, 2009
    Last edited: Mar 16, 2009
  4. robingreen

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse,
    sinon pour formater pour la télé, j'exporte en 24 image/secondes 25? 30? ou ça change rien? et la taille?
    si on pouvais me dire un peu les réglages d'export dans première ça m'aiderait tellement à ne pas faire de bétises...

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous