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Cine "look-a-like"

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Hotdog, 16 Décembre 2004.

  1. Hotdog

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    J'essaie de donner à mes images vidéo un look cinéma.
    J'ai expérimenté le mini35 "maison" et je ne suis pas convaincu.
    C'est vrai que ça le fait question PdC mais ça dégrade beaucoup l'image.
    J'utilise donc les longues focales et l'ouverture maxi pour rendre l'image plus "profonde".
    Je tourne en progressif pour avoir l'effet stobo.
    Je modifie ma balance des blancs en faisant ma mesure sur une feuille blanche quadrillée de bleu, ce qui me donne une teinte globale "proche" du Kodachrome.
    Et je sous-expose légèrement pour éviter un trop fort contraste et que les blancs apparaissent gris clair.

    Si on compare avec le 35, il y a quand même un monde. Mais par rapport à une image vidéo "conventionnelle" c'est le jour et la nuit.
    Pour reprendre l'expression que j'entend le plus souvent des spectateurs : ça fait téléfilm, pas vidéo.

    Vous qui avez une expérience béton en matière de combines et bidouilles, pouvez-vous me donner d'autre idées pour peaufiner mon imitation du cinéma ?

    Y-a-t-il d'autres subterfuges ?

    D'avance merci ...

    Hotdog.:)
     
  2. mcr

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    C'est évident, mais le prix aussi est très différent...
    Tout ce que tu fais est très bien, mais tu peux obtenir des images qui ressemblent encore davantage à celles d'un film en soignant tout particulièrement tes éclairages.
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.xplorerstudio.com/tutorials/eclairages.html
    et là :
    http://www.yeehaa-prod.com/lux/visages.htm

    Bien cordialement.

    mcr
     
  3. Hotdog

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    Ok, merci pour ces précisions...

    J'utilise aussi beaucoup le polariseur pour baisser la quantité de lumière en complément de filtre ND4 et ND8.

    Cela permet aussi d'avoir des ciels bien bleu profond, plutôt que des ciels crâmés tout blancs.

    Pour ce qui est des éclairages, je travaille presque toujours en équipe hyper réduite et je dois presque tout faire.
    Donc j'utilise énormément la lumière du jour que je débouche soit avec un réflecteur (quand le soleil donne), soit quand le temps est gris ou couvert, avec un flood équipé d'une gélatine bleue (uniquement PRP à GP sinon rien).

    Pour ce qui est des cadres, celui que j'utilise le plus est un 4:3 zoomable en 16:9.
    Les parties supérieure et inférieure de l'image ne présentent jamais d'éléments utiles à la compréhension de l'histoire, et je m'efforce d'avoir une compo d'image aussi agréable dans les deux ratios.
    Quand cela s'avère impossible, je privilégie le cadre 4:3 1.33 de la télé standard.

    J'ai aussi beaucoup utilisé le 1.85 et parfois le 2.35 en faisant un crop sur les parties haute et basse du cadre.

    A la prise de vue, je suis toujours en 1.33 avec un cadre transparent sur le LCD qui me donne les différents ratios et les lignes de compo.

    Voilà, faites moi part de vos combines et expériences...!

    A bientôt,

    Hotdog.:)
     
  4. mcr

    mcr

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    Il ne faut pas oublier que l'effet "cinéma" est en grande partie d'origine psychologique et que le ratio 16x9 y contribue beaucoup, de même que les couleurs un peu plus chaudes, les éclairages plus étudiés et l'utilisation d'une faible profondeur de champ qui "décolle" les personnages du fond.
    Même si tu travailles en équipe réduite, tu dois arriver à soigner davantage ton éclairage et te libérer de la lumière du jour compensée par un réflecteur.

    Tu trouveras ci-dessous un schéma de rappel d'un éclairage ciné.

    Cordialement.

    mcr
     

    Fichiers attachés:

  5. Hotdog

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    MCR

    Merci pour les conseils.
    Je vais m'appliquer !

    J'en profite pour dire que si quelqu'un a besoin de faire des prises de vues aériennes, c'est mon activité professionnelle principale.
    Je fais de la photo à partir d'un ballon captif.
    Il est possible par météo sans vent de réaliser des plans ciné ou vidéo en fixant la caméra en lieu et place du boitier photo.

    A bon entendeur...
    skylook@wanadoo.fr

    Hotdog.;)
     
  6. mcr

    mcr

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    Re: MCR

    Merci beaucoup pour cette aimable proposition.
    Si tu as besoin d'autres conseils pour obtenir un "effet cinéma", n'hésite pas à nous consulter.

    Bien cordialement.

    mcr
     
  7. c2Nnmy

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    J'ai lu cette discussion avec beaucoup d'interet.
    Concernant la feuille quadrillée pour la balance des blancs, tu la fais toi meme ou bien tu as acheté une feuille expres ?
     
  8. jerry steiner

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    Si tu cherches constamment un moyen de t'approcher le plus près possible de l'esthétique film, tu seras toujours déçu, à moins de t'acheter une véritable caméra 35mm !!!
     
  9. Hotdog

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    ???

    Bah, non...
    Faut pas dire ça.
    La vidéo c'est la solution des gens qui ont un petit budget mais si ces gens ont un tant soit peu de goût il est normal qu'il essaient d'approcher le plus possible les standards reconnus par tous en matière d'esthetisme...

    Je ne suis jamais déçu par mes tentatives, bien au contraire, je découvre régulièrement de nouveaux trucs qui me permettent de tirer le meilleur parti de ma caméra grand public.

    J'encourage vivement les autres à en faire autant parce que les images trop fluides, trop contrastées, trop saturées de la vidéo c'est vraiment dégueulasse... C'est un avis très personnel mais en tous cas c'est reconnu que ce genre de rendu trop réaliste ne se prête pas du tout à la mise en image d'une fiction.

    Après, ça dépend de ce qu'on veut filmer... et surtout de sa capacité à se servir d'une caméra.

    Cordialement,

    Hotdog. :D
     
  10. mcr

    mcr

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    Re: Re: Cine "look-a-like"

    Une Super-16 serait suffisante... mais Hotdog veut seulement obtenir une image qui ressemble plus à un film qu'à un sitcom et il peut y arriver en suivant les quelques conseils qui lui ont été déjà donnés
     
  11. Hotdog

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    Gludugland...

    J'avais pas fait gaffe à ta question, excuse-moi.

    Non j'ai pas acheté la feuille quadrillée.
    Je ne l'ai pas fabriquée non plus, c'est une feuille toute con d'un carnet à 2 balles.

    J'ai simplement remarqué que la mesure sur cette feuille donnait un résultat sympa.
    En fait pour avoir des teintes chaudes il faut faire ta mesure sur du blanc légèrement "froid" donc bleuté.
    J'avais pas de blanc bleuté sous la main alors j'ai essayé le blanc rayé de bleu.

    Il faut tout essayer pour trouver des combines qui donneront à tes images un look bien à toi.

    Par exemple si tu veux une lumière d'un vert bien dégueulasse, bien glauque pour un film d'horreur :
    Tu te mets dans le noir à l'interieur.
    Tu allumes une ampoule genre 100w tungstène toute bête.
    Tu recouvres ton objectif d'une feuille de PQ rose.
    Tu fais ta mesure sur la lampe à travers le PQ.

    Voilà c'est fait, tu peux tourner "Vendredi13" !!!

    Amuse-toi bien et essaie tout ce qui te passe par la tête.
    Surtout les trucs les plus débiles, c'est comme ça qu'on apprend des choses.
    Pas en s'appliquant mais en déconnant.

    Hotdog.;)
     
  12. c2Nnmy

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    haha excellent le coup de la feuille de PQ, faudra que j'essaye ca!!! :)

    merci du tuyau en tout cas!!!!
     
  13. antonin67

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    Merci à vous tous pour ces petits conseils "à la con". Et surtout à mcr pour le récapitulatif du plans feux. Il manque juste une deuxième vue pour avoir les angles latéraux.:)
     
  14. mcr

    mcr

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    Environ à 45° de part et d'autre.
     
  15. Gilz

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    J'ai été moi aussi très intéressé par la lecture de ce topic, d'autant plus que Hotdog donne de très bonnes pistes de recherches en matière de quête du ciné-like.

    A ce propos, appliques tu des traitements particuliers en post Prod ?
    Si oui, quels logiciels et plugins utilises-tu ?

    Perso, j'ai essayé d'ajouter (sous première) un peu de grain à l'image ainsi qu'un très léger flou pour m'éloigner de la trop grande propreté de l'image vidéo.

    Le résultat, même s'il demeure très discutable, m'a plu comparativement à l'image initiale.

    @ + !
     
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