module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ciné argentique - Moteur Quartz

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Moving-test, 30 Avril 2004.

Tags:
  1. Moving-test

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello...
    J'ai parcouru dejà pas mal de sujets traitant de l'argentique, et j'ai pu constater que certains étaient vraiment calés en la matière...
    ainsi j'ai une question concernant les moteurs quartz des caméras 16 ou 35 actuelles...

j'aimerais savoir quels type de moteurs exactement sont employés dans ces caméras au niveau technique (puissance,etc)... j'ai entendu parler de moteurs asynchrone synchronisés, etc... mais je suis un peu perdu dans ce domaine des moteurs.

et aussi comment se présentent les moteurs quartz...
    si c'est un assemblage de composants à ajouter au moteur ou si c'est integré au moteur en lui-même...

Cet organe tout de même capital d'une bonne caméra, m'intrigue...

merci de vos réponses... :)

(au fait, je fais un peu de pub pour mon site, partenaire du musée du cinéma et de la photo à Saint Nicolas de Port (54) http://www.moving-test.com qui se présente également sous la forme d'un forum orienté technique photo ciné essentiellement argentique... bricoleurs et chimistes en herbe bienvenue) pardonnez moi pour cette pub un peu sauvage...

2. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne serait ce pas tout simplement des moteurs synchrones, ou meme pas a pas, alimentes en courant alternatif pilote par un oscillateur a quartz? Comme certaines platines tournedisque juste avant qu'arrive le CD? Qui affichaient ausii ce genre de denomination (platine a quartz)
    Je connais bien des moteur vraiment a quartz, mais c'est bon pour des deplacements nano ou micrometriques, je crois pas que ca le fasse pour une camera...

3. Moving-test

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces moteurs sont en effet pilotés par un quartz afin de les faire tourner d'une façon très précise et régulière, genre 23.98 images par seconde sans aucune variation...
    Par exemple, dans les caméras Aaton, je crois qu'il s'agit d'un moteur triphasé piloté par quartz pour les cadences 24 et 25 img par seconde, mais pas pour les autres vitesses... c'est étrange non ?
    ce pilotage par quartz serait-il seulement employé à des fins de régularité pour le son ?

toi qui connais les platines à quartz, je pense que ça doit être le même principe, ce quartz doit être employé à des fins de régularité précise... comment ça se présente ? c'est greffé au moteur ? (je pose peut-être une question étrange car je n'y connais absolument rien dans ce genre de moteur)

les moteurs pas à pas sont connus également pour leur super précision, seulement je crois qu'ils ne sont pas employés dans les caméras du fait de leur trop faible vitesse...

quelqu'un connaitrait-il les réferences techniques exactes de ces moteurs quartz ? est-ce réèlement indispensable dans une caméra ? ça m'aiderait énormément... :lol:

merci beaucoup :)

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Du beau n'importe quoi.
    Où vas-tu trouver du triphasé avec une batterie de 12V ?

Ce sont des moteurs à courant continu régulé par quartz.
    Les seules vitesses demandant de la précision, sont celles utilisées pour le tournage synchrone donc 24 ou 25.
    pour un ralenti si c'est 63.6 au lieu des 64 affichés, c'est pas grave.

Les caméras avec moteur triphasé ( Tolana, Arri...) n'ont pas besoin de quartz puisque le moteur se locke sur la fréquence secteur.

5. Moving-test

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors il existe ce qu'on appelle le "Aaton XTRplus Triphase package"... ceci sur batterie 12v... comme j'ai vu le mot Triphase, et étant donné que j'y connais pas grand chose dans ce domaine, bah j'ai ptetre raconté une connerie...

je sais que je suis une quiche en anglais mais qu'est ce que c'est ?

plutot que de dire "c'est du beau n'importe quoi", ce serait sympa de répondre aux questions posées, style les caracteristiques techniques de ces moteurs... (puissance, etc...)
    parsque j'ai eu aucune réponse , dans ton post, aux questions que j'ai posé plus haut... mis à part ce que je savais déjà........ :rolleyes:

enfin, merci quand même du déplacement...

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    C'est pas l'impression que tu donnes

Si tu sais tant mieux,
    bonjour chez toi

7. Moving-test

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour l'amabilité des mecs....

je m'attendais à trouver un certain esprit d'écoute et d'entraide ici dans un certain respect, ben pour mes premiers messages, je suis plutot déçu...

certes, je n'ai aps 2500 post à mon actif... et j'irai certainement pas jusqu'au centième de ce total si je dois avoir pour seule réponse, ce genre de petites phrases toujours agréables à lire...

"c'est du beau n'importe quoi"
    (ça incite au dialogue....)

8. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, les gars, un peu de sang froid.

L'electronique d'aujourd'hui permet de faire des merveilles.
    Tu devrais le savoir saint kro:
    on prend du 12 v continu, on se fabrique un petit oscillateur, pilote par quartz , au hazard a 32 khz pour qu'il soit bien stable (toute autre frequence, meme 10 Mhz fera l'affaire) On y greffe un diviseur de frequence, on fait de beaux signaux carrés. et avec ca on te synchronise un generateur sinusoidal a la frequence que tu veux, et hyperstable.
    On amplifie un peu en puissance, et on alimente un moteur Xphasé....
    En conclusion: le moteur est un (presque) bete moteur alternatif. (En général on aime bien les moteurs synchrones pour ca)
    Et le quartz, il est 25 transistors avant, sur un circuit particulier qui, a vrai dire, n'a rien a voir avec le moteur...
    Ah oui, et si tu veux faire varier la vitesse, c'est pas dur: comme tu quartz il est a 100 Mhz, tu divise ta frequecne par une valeur qui te permet de tourner a la vitesse voulue. Ca s'appelle de la synthese de frequence sur les recepteurs(ou les emetteurs) de radio ou de tele...

9. Moving-test

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien voici une réponse comme je l'attendais !
    En décortiquant toutes ces infos, je devrais réussir à bien visualiser tout ça...

merci tournelune :bravo:

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Dans ce cas on parle de moteur à effet Hall ( c'est abusif comme nom) ou de moteur CC sans balais, pas de moteur triphasé, dénomination réservée aux moteurs alimentés en tri 220 ou tri 380V (montage étoile/triangle).
    Les moteurs des Uher série 1000 et 4000, étaient des moteurs à effet Hall à 3 bobines.

mais notre ami savait déjà tout ça

11. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et non saint kro

la tension n'a rien a voir la dedans. Que ton moteur synchrone, asynchrone ou sans balai soit alimente en 12, 220 ou 1500 V n'y change rien... C'est le principe de fonctionnement qui compte.
    Le demarrage etoile triangle, c'est pour diminuer l'appel de courant au demarrage. Et ca a une forte tendance a disparaitre aujourd'hui en faveur des variateurs 'vectoriels" ou non.
    Ces petits (pas si petits quand on alimente des moteurs de quelques dizaines de KW) engins commencent a redresser le CA, puis le retransforment en alternatif Xphase, a la frequence que l'on veut. Et comme c'est bien entendu pilote par microprocesseur, on peut faire varier la vitesse entre 0 et 120 ou 130% de la vitesse nominale, programmer des rampes d'acceleration deceleration, etc . Tout ca avec un bete moteur asynchrone...
    Les moteurs a effet Hall (apellation trompeuse) ou sans balais, c'est autre chose: ils sont alimentes en courant continu commuté (un peu comme un moteur pas a pas), mais ou la commutation est controlee par un capteur de position du rotor (a effet Hall?). Beaucoup d'electronique aussi!...
    Pour le Uher 4000, apres avoir fait appel a mes vieux souvenirs d'electronique transistorisee et ressorti la notice de l'engin,
    je vois bien 3 enroulements sur le moteur, un oscillateur, 3 amplis, et pas de capteur a effet Hall, ni bien sur de quartz. Mais pour autant les enroulements semblent etre destines au changement de vitesse, ce n'est donc pas reellement un moteur triphase...
    Peut etre veux tu parler du 4000 PILOT, qui etait cense etre beaucoup plus precis, puisque destine a faire de la .... synchro!

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Le pilot c'était la série 1000, pas 4000, et meme moteur puisque la synchro se fait au niveau de la bande et pas du moteur.

C'est dommage, mais j'ai pas envie de discuter sur le thread de notre ami qui connait déjà tout :col:

13. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as probablement raison pour le pilot. je l'ai jamais eu en main, et c'est bien loin...

tu vois je connais pas tout: j'arrive pas a inserer la copie du schema de mon 4200 pour que tu me l'expliques...En tout cas j'ai pas l'intention de lui ouvrir les tripes pour voir s'il y aun quartz...
    Mais le Uher est a cote du sujet..

Pour les moteurs, c'est vrai qu'qu'apres 15 ans de conception de machines speciales robotisees, il faut bien que je sache choisir quel moteur est le mieux adapte au besoin, et forcement je sais un peu comment ca marche ..
    et pour ce qui est des recherches sur google, cherche plutot moteur synchrone, moteur sans balai, etc.. tu y trouveras les principes de ces machines et les differences.
    Pour VSB: le samarium (plus exactement samarium/cobalt) est un alliage qui permet de faire des aimants extremement puissants, et ainsi ameliorer la performance d'un moteur electrique a poids egal...tu peux donc utiliser cette matiere pour tous types de moteurs...

14. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le principe: dans un moteur synchrone, tu envoie du courant aussi sinusoidal que possible. tu as alors un moteur tres regulier et sans a coup. raison pour laquelle on le preferait pour les TD hi-fi.
    La vitesse est reglee par la frequence de l'onde sinusoidale.
    Un moteur brushless (ou a courant continu sans balai, c'est pareil)
    recoit bien du courant continu comme son nom l'indique , mais au lieu d'etre commute dans les enroulements par le collecteur et les balais,comme un moteur a courant continu classique (ou les enroulements sont sur le rotor), la commutation se fait electroniquement, au moment ou le fameux capteur a effet Hall adetecte que le rotor est dans la position voulue. Et dans ce cas les enroulements a commuter sont sur le stator (donc pas besoin de balais...). Il n'y a donc pas vraiment un onduleur dans ce cas, mais bien de commutateurs.
    L'avantage du brushless, c'est qu'on peut obtenir une puissance massique bien superieure a celle que l'on obtient avec un moteur synchrone. mais il "secoue" un tout petit peu plus, et le courant etant "carre", il genere plus de parasites HF, ce qui peut etre genant dans certaines applications.
    Jre dirais en conclusion, que le moteur de la camera citee pourrait aussi etre un moteur brushless, car les avantages du moteur synchrone ne sont pas essentiels dans ce cas. Le seul truc: je n'ai jamais entendu un constructeur de moteur parler d'un moteur brushless triphase...

15. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    brushless triphase

j'ai quand meme fait quelques recherches -il faut toujours avoir des doutes...
    Effectivement les moteurs brushless semblent le plus souvent etre en triphase...
    Donc forte probabilite que le moteur de la camera soit plutot du genre brushless que synchrone (ce qui permet effectivement un allegement de la machine).
    Par ailleurs, il semble aussi que les commutateurs electroniques modernes generent un siignal trapezoidal, ni sinusoidal, ni carre... Le trapeze aide un peu pour le rayonnement HF...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page