module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cibler un calque avec un script

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par jyeffe, 10 Août 2005.

Tags:
  1. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai deux instances d'une même composition (celle ci contient un calque texte). J'aimerais remplacer le texte de la première instance par un texte pioché dans un fichier Excel, j'aimerais remplacer le texte de la deuxième instance par un autre texte (qui se trouve lui aussi dans le fichier excel).

En gros :

_ l'instance n°1 doit afficher la lettre A

_ l'instance n°2 doit afficher la lettre B

Hors, si je ne m'abuse, le fait de modifier le contenu du calque de l'instance n°1 va aussi modifier celui du calque de l'instance n°2 (puisque c'est la même composition)

Connaissez vous un bon tuto sur le sujet (un truc sur le ciblage avec les scripts) ?

2. couad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Je vois pas trop de solution à ton problème si tu n'utilises pas deux calques textes bien distincts.
    Si tu dupliques ta composition B au lieu de créer des instances, à ce moment là il n'y aura plus de problèmes, et le ciblage par script fonctionnera.

un petit lien pour le script :
    http://www.motionscript.com/

++
    _____
    Couad

3. Gollum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Copie plutot qu'instance ...

Salut,

A mon avis il vallait mieux faire une Copie du Layer plutot qu'une Instance car de ce fait toute modif sur l'un modifie l'autre ... c'est plutot evident

A bientot

:)

Gollum,

4. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trois instances sur la scène, elles-même composées de 20 calques chacunes. Si j'avais fait des copies de calques les modifications deviendrait pénibles (bcp de calques à gérer).

J'y connais pas grand chose en script mais je pensais qu'on pouvait désigner un objet par sa position dans la pile de calques, écrire un truc du genre :

Modifier le texte du calque A qui se trouve dans l'instance de COMPO1 sur le calque 1 et modifier le texte du calque A qui se trouve dans l'instance de COMPO1 sur le calque 2

Il me semble que c'est possible de cibler de cette façon dans Flash non ?

5. couad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant, tu as une composition de 20 calques, dont tu as fais 3 instances.

Comme on te l'a déjà expliqué, il ne faut pas faire d'instances de cette composition, il faut faire des copies. Et c'est justement là que les scripts interviennent, puisque cà t'amène à gérer une soixantaine de calques en tout dès que tu veux faire une modification.
    En faisant des scripts très simples, un peu dans le genre de Flash, tu vas lier certains paramètres (position, rotation, opacité,...), ce qui fait que quand tu modifieras par exemple la position du calque n°3 de ta compo 1, les calques n°3 des compos 2 et 3 se modifieront aussi.

Je te renvoies sur le lien que je t'ai déjà donné dans un post précedent pour apprendre les bases du script dans After Effects. Je peux t'assurer qu'il n'y a rien de plus simple. Il suffit d'organiser son travail en nommant correctement et de facon logique tous tes layers, tes compos,etc...

Ensuite, qqs lignes de script suffiront à faire ton bonheur :D

Si t'as un problème, n'hesite pas à demander ;)
    _____
    Couad

6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Tu peux utiliser des expressions sur le paramètre Texte source, ce qui peut te permettre de gérer ton texte à l'intérieur d'une autre composition, regroupant tout tes textes. En plaçant tes textes à différents moments ou sur différents calques ou d'utiliser les noms de calque pour stocker (et modifier) tes textes.

7. jyeffe

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les scripts pour optimiser son travail sur AE ? Oui, c'est ce que j'ai pu déduire des quelques semaines passées à modifier des objets souvent identiques (boutons de navigation et transitions entre des écrans). Si on fait ses graphismes " en dur " le moindre changement dans la charte graphique devient très fastidieux.

Sur ce projet ce n'est pas moi qui vais faire les scripts, à vrai dire je n'y connais rien et comme je suis sur un autre projet (un site web) je ne peux pas m'y atteler pour le moment.

Par contre, je m'y mettrais dans les mois à venir car la consultation du forum de " jeux sur les expressions " m'a mis l'eau à la bouche :)

Quoi qu'il en soit, merci pour ces conseils, je vais étudier la solution de la sequelle qui propose d'agir sur le texte source à l'intérieur de la composition.

8. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    expressions scripts JavaScript

Il ne faut pas confondre, dans After Effects il y a des expressions et des scripts, ce n'est pas du tout la même chose, mais les deux utilisent le JavaScript.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page