module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Chutier Edius 11

Discussion in 'Edius' started by JiJi91, Oct 12, 2023.

1. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonjour à tous,
    Voici un compte-rendu qui je l'espère pourra aider ceux qui montent avec EDIUS.
    J'ai réinstallé une version d'essai, pour ne pas m'avouer vaincu par principe.
    Depuis 5 jours, j'ai désinstallé, réinstallé autant de fois qu'il le fallait pour tenter de sortir des difficultés qui apparaissaient.
    Rien n'y a fait.
    1- J'ai cru dans un premier temps que mon premier message était injustifié et que le projet sur lequel je travaillais était en cause.
    J'ai donc créé un projet, tout neuf en partant du même dossier contenant tous les clips.
    La TL fonctionne bien (et c'est vrai pour la suite) et il n'y a pas de bug, ni d'anomalies visibles par moi, voire même de bonnes choses comme les clips d'ajustement.

2 - En revanche, les chutiers sont fragiles et de fonctionnement aléatoire.
    Un certain nombre d'enregistrements et fermetures du programme ont abouti à une ouverture du projet sur un sous dossier, sans possibilité de remonter à la racine.
    De plus tous les clips ne s'affichent pas et ils faut les recharger, tout en supprimer les vignettes de ceux qui ne se sont pas chargés.

3 - Ce matin, une ouverture d'un nouveau projet, suivie immédiatement d'un "enregistrer sous" de sauvegarde avant tout travail ; le rappel du nouveau projet s'est soldé par le même résultat alors que l'ouverture initiale avait été correcte.
    Même chose pour un projet ancien situé sur un autre disque, (tout aussi SSD que le précédent !)

4 - J'ai pu transférer la base de MYNC 10. (aller dans le menu de MYNC, Aide, Transférer la base...)
    Tout s'est très bien passé (sauvegarde préalable déjà expliquée).
    J'ai ensuite continué de travailler sur le projet.
    Retour à MYNC pour sélectionner quelques clips.
    Grosse surprise, ma base avait doublé de volume par introduction des clips contenus dans les projets listés, dans l'onglet projet, sans aucune action volontaire de ma part !
    Impossibilité de supprimer les entrées supplémentaires (message : suppression impossible, clip référencé par l'onglet "Projets".
    Tentative de suppression des projets concernés OK mais les clips en double ou triple subsistent dans la base.

5 - Désinstallation du tout et réinstallation, suivie d'une suppression et d'une désinstallation de MYNC, dont j'ai pensé (pourquoi ?) qu'il était peut-être à l'origine des désordres.
    Constat assez surprenant . Aucun changement dans les fenêtres accessibles et concernées par MYNC.
    Même symptômes dans les chutiers.

De guerre lasse, retour sur EDIUS WORLD, ou j'ai posé la question de la sauvegarde de la base et dépôt d'un appréciation/question : Pourquoi GV n'intervient jamais ou très peu pour répondre aux questions des utilisateurs?

(Autre fonctionnalité disparue du chutier. Affecter une couleur à un clip (qui permettait de choisir plusieurs clips en une fois....!)

Je ne suis pas un testeur et tout cela est certainement très imprécis et approximatif.
    Mais je ne démarre pas un nouveau projet avec EDIUS 11 ni ne termine ou reprend ceux de
    EDIUS 10.
    En conclusion, je pense que EDIUS 11 fonctionne en montage (TL sans problème, des choses bien pratiques comme le clip d'ajustement...) mais que les chutiers et le chargement des clips dans ceux-ci souffrent de gros bugs.
    Donc, aujourd'hui, je désinstalle et attend les prochaines MAJ et/ou solutions.
    A+
    JB

• Dislike Dislike x 1
  2. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Et bien évidemment, je viens de réinstaller EDIUS 10 (10.34).... et tout fonctionne parfaitement....!
    A+
    JB

3. françois

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    Bonjour à toutes et tous,
    Je viens de trouver une solution pour récupérer l'ancien chutier (Legacy) dans EDIUS XI simplement en allant dans affichage/disposition d'écran/appliquer disposition >> et charger une disposition que vous aviez enregistré avec EDIUS X et vous récupérer plein de petite fenêtre à recaler en onglet avec les onglets du chutier.
    PAs sur que cela marche avec celles et ceux qui n'avaient pas enregistré de disposition d'écran. Alors voici un profil utilisateur avec des disposition enregistrées (normalement, ne m'en veuillez pas si cela ne marche pas) : Utilisateur.eup - Google Drive
    Pour ajouter un profil dans edius il faut aller dans paramètre système / profil >>> cliquer sur importer et choisissez le fichier *.eup du lien

edius_XI_chutier_1.jpg edius_XI_chutier_2.jpg

• Dislike Dislike x 2
  4. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir,
    @JMM, Fretnux, JiJi91
    A la suite de mon dernier message, j’aimerais savoir si vous avez continué, et si vous avez rencontré les mêmes difficultés que moi.
    Il est clair que j’apprécierais vos réponses et contributions…
    Merci.
    A+
    JB

5. JMM

JMMx

Trophy Points:
    2,570
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Bonsoir, JB
    Sans rien de sensiblement nouveau*, je ne persiste pas , d'autant plus le fonctionnement de ma version Vistitle 2.96 avec les plug-ins ( j'avais bénéficier d'une promo à une époque lointaine !) n'est pas garantie; et que le passage à la version 3 sera payant ,+rachat des plug-ins ?
    *Une mise à jour vient de sortir, sans régler grand chose...
    JM

6. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Merci Jean-Marie…!

7. fretnux

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Bonsoir,
    Je n'ai pas encore installé la 11. Je vais finir mes gros projets avant.

8. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Ok merci. Je compte sur toi pour un retour.

9. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
  10. Lacombe

Trophy Points:
    4,480
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Bonjour à tous,

Les utilisateurs Edius XI ont-ils enfin résolu leurs divers problèmes?
    J'ai des témoignages allant dans ce sens depuis les deux dernières mises à jour. Les confirmez vous?
    Merci

11. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir,
    Je suis passé à DVR.
    Je conserve Edius 10, car j’utilise Mync et n’envisage pas d’évoluer.
    Bon courage.
    JB

12. Jacky Bohère

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai commencé à monter avec Edius depuis la version 4. Edius était pour moi un logiciel de montage performant et fiable. La version X ne m'a posé aucun problème. Pour suivre l'évolution, je suis passé dernièrement à la version 11 et depuis, c'est la galère ou plus exactement l'enfer.
    Un chutier de 400 plans a subitement disparu sans savoir pourquoi. Dans MYNC, les dossiers se sont multipliés par 10 dont 9 étaient vides.
    Au cours d'un montage, j'avais mis plusieurs inscriptions sur des plans et pour une raison que j'ignore, elles sont devenues grisées. Je suis allé voir dans les paramètres Utilisateur, VisTitle avait disparu. J'ai relancé le Setup Manager et VisTitle est revenu à sa place. Bien entendu, les inscriptions sont redevenues lisibles mais pourquoi cette disparition ?
    Pour placer un plan standard, sans effet ni colorimétrie de 6 secondes sur la timeline, j'ai mis une heure car à chaque lecture de ce plan, l'ordi plantait. Un vrai casse tête chinois.
    Après calculs, le surlignage des plans ne passait plus en vert, il restait rouge ou le plus souvent jaune. Après avoir fermé et rallumé l'ordinateur plusieurs fois, le surlignage passait enfin du violet au vert ce qui m'a permis de sortir et de sauvegarder une partie du projet.
    Dans le chutier, les fichiers utilisés ne comportent plus la pastille verte ce qui fait que l'on ne sait plus si tel ou tel plan a été mis sur la timeline ou non. Ce n'est vraiment pas une réussite.
    J'avais tellement de plantages d'ordi que j'ai continué la deuxième partie du montage sur Davinci avec grand soulagement.
    J'ai une captation 9 caméras à monter et je ne pense pas me lancer dans cette opération avec Edius 11 car je risque d'en avoir pour deux ans à ce rythme là.
    Pour monter cette captation, je pense me remettre à Edius X qui fonctionnait très bien ou sur Davinci que je connais moins bien.
    GV semble connaître ces problèmes et ferait le nécessaire pour rétablir un fonctionnement normal lors d'une prochaine mise à jour.
    Il faudrait tout de même que les informaticiens se penchent sérieusement sur leur copie si GV ne veut pas que les utilisateurs d'Edius 11 aillent vers une autre crémerie.
    Je pense que cette version 11 n'a pas été testée par des monteurs Vidéo car il me semble impossible, pour des professionnels, de ne pas voir tous ces disfonctionnements.
    Je constate hélas que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec la version 11 mais cela ne me rassure pas. Je me demande sérieusement si je dois continuer à faire confiance à GV ?
    Lorsque j'ai acheté la version 11 d'Edius, j'étais en droit d'espérer qu'elle fonctionne normalement sans prise de tête car elle n'a pas été payé en fausse monnaie.
    J'attends donc la prochaine mise à jour avec impatience pour voir si les problèmes ont été résolus.
    J'espère que mon témoignage vous aura été utile.
    Bien cordialement.
    JB président VSP

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. fretnux

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Bonjour Jacky,
    Merci pour ton retour.
    Ces tests ont été faits avec quelle version ?

#28 fretnux, Dec 6, 2023
    Last edited: Dec 6, 2023
  14. Jacky Bohère

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour,
    Edius 11 Pro Version 11.00.13147
    Cordialement
    JB

15. fretnux

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Bonjour chers amis Ediusiens,

Est-ce qu'il y a du nouveau, du mieux ? Je n'ai pas trop le temps d'aller suivre le forum de GV en ce moment...
    Merci !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous