module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Chti concours "post production" ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par ssonik69, 8 Août 2003.

?

Faire un concours "post-production" ?

1. Oui, je veux participer

3 vote(s)
    42.9%
  2. Oui, je veux faire partie du jury

1 vote(s)
    14.3%
  3. Oui, mais je ne serais ni participant, ni jury

2 vote(s)
    28.6%
  4. Non, c'est pas une bonne idée

1 vote(s)
    14.3%
  1. ssonik69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum.
    J'ai pris pas mal de temps pour lire les participations de tout un chacun et une idée m'est venue.

Déjà le contexte:
    En terme de montages, j'ai toujours été attiré par les effets spéciaux. Je m'amuse donc comme un petit fou avec mes vidéos de mariage, de vacances, de famille...
    Et le problème majeur que j'ai rencontré est :
    comment rendre une vidéo de ce type plus dynamique et intéressante à regarder ?

Vous parlez souvent dans vos posts d'effets spéciaux réalisés "avec préméditation" lors du tournage (filmer sur fond bleu, ...). Ce qui n'est quasiment jamais le cas pour un film de vacances par ex (il n'y a même pas de scénario !).
    Je "travaille" donc essentiellement en effet au montage. C'est parfois super difficile et parfois je dois abandonner une idée.
    Bon c'est vrai que monter un film de ce genre me prend en général très très très longtemps :( Bah, quand on aime on ne compte pas :D

D'où mon idée de petit concours dans le but est de rendre une vidéo type "vacances" la plus attrayante possible (sans nuire à son rôle originel de raconter des vacances ou autre chose !) :
    1. tout le monde part sur les mêmes rushes de base (5 minutes ?)
    2. tous les outils/effets sont permis
    3. il faut définir une durée max (5 minutes génériques compris ?)
    4. selon un jury, la meilleure vidéo est élue

Qu'est ce que vous en pensez ?

Ca permettrait de se focaliser sur des techniques de post-production. Fini la corvée des films de famille (panoramique de 10 minutes sur la mer, tremblements, son pourri, ...)

Côté vidéo "vacances" bien naze, je dois pouvoir vous en fournir ;)

Et bravo pour ce forum très dynamique et enrichissant (j'ai beaucoup appris grâce aux posts de certains...)

ssonik69 - "bête à concours" :cool:

2. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ssonik69,
    Je pense que ton idée est bonne, mais je me permets de te rappeler que nous sommes sous la rubrique Forums du Repaire > effets spéciaux - 3D > effets spéciaux visuels, et pas dans celle de l'art du montage, logiciels montage ou autre.
    Ici on manipule les images, on crée ou reproduit des effets spéciaux, on parle pas des montages ou comme rendre nos vacances plus belles.

Je pense que le post n'est pas à la bonne place !

Et si je me trompe, je m'en excuse d'avance.

Taquinade

3. ssonik69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Taquinade,

Ha ben non justement, ce n'est pas QUE du montage :non:

J'ai l'impression que "rendre un film plus attrayant" passe par des effets spéciaux, non ? Me trompe-je ?
    Justement, c'était ça mon idée : pouvoir coller des effets spéciaux sans les avoir prévus au départ ! Laisser aller la créativité et le délire !

Dans un sens, tu as raison, c'est juste que c'est un mélange des deux...

a+,
    ssonik69

4. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
  5. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça pourrait être une bonne idée,
    tout comme une très mauvaise

s'il faut monter 5 min de rush pour
    5 min de film avec des pages tournantes
    et autre transitions hollywoodiennes,
    autant dire que je ne m'interesserai
    même pas à la suite
    (tu dis quand même qu'utiliser des effets
    spéciaux rend le film plus attrayant,
    je ne pas d'accord du tout :non: )

mais s'il faut avec 30 min de rush, se faire
    un petit délire expérimental de 5 min,
    quite à perdre le sens original de
    la vidéo, là je participe :D

6. nicoboss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant, les échelles dans les différents corps de métiers.
    En architecture, la précision est au millimètre, en maçonnerie, elle est de l'ordre du cm, ...
    En montage, on parle en minutes de vidéo finale, en Fx, chez moi, hors montage, je parle en secondes.
    Je n'ai pas chez moi une brute de somme, ni une bête de calculs, capable de me faire des effets sur 5 minutes de vidéo, en dehors et en plus de ce que je fais pour mon boulot (mais ce n'est pas l'envie qui manque ;) )
    Alors je serais partant pour un petit habillage ou une petite anim de quelques dizaines de secondes comme dans le concours de Noname sur le même forum, mais 5minutes !? bof
    Dans monteur-truquiste (le nouveau métier plein d'avenir de notre profession) je suis pluss truquiste que monteur.... et rejoins donc Taquinade sur son point de vue...
    Nicoboss

7. ssonik69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous avez raison

Effectivement, après une petite semaine de vacances bien méritées et la lecture de vos posts, je me rends compte que ce n'est pas une super idée...
    Comme disait Taquinade, c'est peut-être plus du montage, et là ça perd tout son intérêt.

Enfin bon, l'idée était de partir sur une base commune fixe, histoire de déterminer le plus créatif. Il y a sans doutes d'autres moyens que celui-là...

Bah ! j'aurais essayé !
    Merci en tout cas de vos participations constructives.

A+,
    ssonik69

8. ssonik69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dernière chose

juste pour vous préciser ma pensée sur ce topic, je viens de finir un montage de vacances :
    Plusieurs plans (super chiants), où je filmais des marmottes qui jouaient ensemble, sont devenus ceux de deux marmottes se battant au sabre laser !
    Ca m'a fait rire et obligé à bidouiller pour coller les sabres sur une scène qui n'était pas prévue pour ! J'ai pas mal galéré pour un résultat moyen (en fait ça va trop vite pour qu'on voie les défauts !)

Vala, c'était une peu ça l'idée...

Chargement...
Discussions similaires - Chti concours post
  1. Catherine38
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    212

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous