module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Chromakey Live, carte acquisition, mélangeur vidéo

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par carolineddckr, 11 Avril 2012.

1. carolineddckr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis une jeune vidéaste préparant la régie vidéo de ma prochaine "pièce de théâtre". Le principe est simple, un acteur joue sur un bluescreen, il est capté par 2-3 caméras et est retransmis en live incrusté dans des vidéos.

Après recherches, il semblerait que j'ai le choix entre 2 systèmes:
    1/ Utiliser un mélangeur vidéo (vixid), me permettant d'avoir 4 entrées, de régler mes chromakey séparément et le tout sans latence. Après test, la qualité du chroma est pas mal, grâce aux entrées SDI et surement à l’algorithme du keyer de la machine. Cependant ce système me limite dans certains choix techniques et artistiques.
    2/ Tout faire sur Isadora (soft de traitement et diffusion vidéo), en passant mes signaux par une carte d'acquisition. Pour l'instant mes principaux problèmes avec ce système sont la qualité du key médiocre (dv par firewire) et la latence. J'aimerais bien développer ce système afin de pouvoir pleinement travailler dessus.

Mais pour cela, j'ai dans un premier temps une question à vous poser concernant les cartes d'acquisition. Existe-t-il une carte d'acquisition, me permettant de recevoir 2-3 signaux en SDI, qui n'effectuerait pas de compression numérique, que je puisse par un moyen ou un autre rentrer le signal dans mon soft pour le keyer? Et tout ça en temps réel bien sur...

En écrivant cette question, je me dis que je suis stupide et qu'il faut obligatoirement passer en numérique pour rentrer le signal dans l'ordi et pouvoir le traiter. Mais si je passe en numérique je me choppe la compression DV (4:2:0), qui ne me convient pas pour un bon key.
    Je préfère expliquer ma logique, on ne sait jamais que je me trompe ou que vous voyez une autre solution possible.

Merci d'avance,
    caroline.

2. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    bon, un peu en retard

Alors déjà, pour la carte et le non compressé, il faut déjà que tes cams soient capable de sortir du non compressé, ce qui est uniquement le cas au cinoche avec des cams trèèèèès couteuses. Et surtout, la quantité de données est phénoménale -(du genre 1Go par seconde); le pauvre Isadora (c'est du soft vj, je crois?), serait incapable de gérer ça de toute façon. Ensuite, tout est numérique, il ne s'agit d'une quelconque conversion sur tes liaisons, mais d'un echantillonnage du signal. Et si le DV ou le HDV (tout deux bien vieux) font du 4 2 0 pas bon pour le chromakey, pleins de nouveaux format comme l'XDCam HD, le mpeg de Canon ou l'avc intra de Panasonic sont en 4 2 2 , ce qui est parfait pour l'incrustation.
    Donc si je résume, tu prends des cams en 4 2 2 , un mélangeur en 4 2 2 (le Vixid est très bon, mais en SD, je crois?) et voila.
    Je te déconseille les solutions informatiques pour ce que tu veux faire, car en dehors des problèmes que j'ai évoqué plus haut, tu aurais des soucis de fiabilité. Le mélangeur, lui, ne plante pas... et rien ne t'empêche de prendre une sortie du mélanguer pour la réinjecter ensuite dans un PC avec Isadora pour d'autres effets par exemple (ça, ça marche très bien...). Voila Madame.

3. carolineddckr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Archibad pour ta réponse (et désolée pour la mienne tardive).

Je me suis bien embrouillée dans mon premier post, mais après longues recherches je comprends mieux.
    Effectivement je vais opter pour la solution "mélangeur vidéo" pour des questions de stabilité du système. Même si c'est du SD, ca ne me dérange pas, vu que c'est la résolution de mes images.
    Quand je parlais de non compressé, je voulais dire rester en analogique pour ne pas me chopper la compression DV. D'où ma question de savoir ce qu'il se passe dans une carte d'acquisition. En restant en analogique, il me semble que je garde mon signal en 4 2 2.

Je ne considèrerais pas Isadora comme un soft de VJ (pas super pratique pour ça), mais plutôt comme un soft de traitement de vidéo et interactivité pour du spectacle vivant.

Merci Monsieur :)

4. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Alors en fait

C'est plus complexe que ça. Sans même parler de compression encore une fois. Pour l'analogique, la liaison la plus mauvaise est le composite, puis le Y/C (s-video) et enfin les composantes (qui sépare les signaux) et qui donc est la seule liaison analogique encore valable. mais qui implique trois câbles par camera. Quoi qu'il en soit, tu passes toujours par un convertisseur D/A ou A/D quelque part. Déjà la tête de caméra du capteur vers le processeur c'est A/D, puis ensuite, si tu ne veux pas de numérique, un coup de D/A en sortie de camera et enfin du côté mélangeur (tous numériques) encore un coup de A/D. Donc ton raisonnemment n'est pas bon pour la conservation du signal. Moins de conversion il y a, mieux c'est. d'où le fait qu'une fois traité en numérique, on reste en numérique.
    Comme je te le disais, la seule chose qui compte, c'est d'avoir des sources qui sortent du 4 2 2 si possible en 10 bits (pas en enregistrement) mais en connecteur de sortie et ensuite de traiter ce signal sans conversion. Donc dans une chaine homogène 4 2 2. Exemple, une vieille caméra peut très bien enregistrer en DV 4 2 0 mais sortir en 4 2 2. D'autre part, l'analogique a un gros défaut, c'est que plus c'est long, plus il y a de prise, plus il y a perte. le numérique fait de 0 et de 1 n'entraine aucune perte: ou ça passe ou ça ne passe pas du tout. C'est pourquoi, logiquement, dans ton système, pour résumer, il faut prendre n'importe quelle caméra qui sort en 4 2 2, les brancher en SDI à ton mélangeur (supporte de grande longueur, solide) et pis vala.

5. carolineddckr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un mois plus tard... (d'autres boulots sur les épaules)

Encore une fois, merci Archibad pour ta réponse claire et précise. Je me re penche sur ce projet, et du coup j'ai quelques questions suite à ton post.

Existe il un adaptateur 3 RCA/BNC vers 1 RCA ou Y/C? Je n'ai rien trouvé sur ce sujet...

Pour être concise, j'ai acheté une table VIXID (VJX16-4 Video Mixer VJX16-4 video mixer – the most versatile live video mixer).
    Elle n'a que des entrées RCA ou Svideo. Donc analogiques et le SDI est numérique. J'imagine que ce n'est donc pas possible de sortir en SDI et rentrer dans la table sans une ième conversion.
    Pour l'instant je suis à la recherche de deux ou trois caméras (ça dépend du prix de la cam) et je ne sais pas quelle sortie je dois utiliser. Si je résume voici mes possibilités (du moins bon au plus "correcte"):

- Composite > BNC > Composite
    - Y/C Svideo
    - Component > 3BNC > Composite ou Svideo (si cela est possible?)

La seule solution "valable" que je vois en fait, c'est de sortir et rentrer en Y/C. Mais cela me contraint énormément pour mon choix de caméra. Existerait-il une autre solution meilleure? Cette semaine je fais le test avec une caméra de sortir en Y/C et RCA pour voir la différence, histoire de calculer si ce n'est pas mieux de prendre une "nouvelle caméra" sans sortie Y/C. Tout en tenant compte en plus tes conseils pour échantillonnage.

Je suis consciente que je n'aurai pas une qualité impeccable, que je ne serai pas en HD, ce n'est pas pour objectif pour ce projet et le budget qui m'est attribué, mais je cherche des solutions pour garder le maximum de qualité de mon signal.

Merci d'avance pour ton/votre aide.

6. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bon, ben pour résumer...

Vu le materiel dont tu disposes, tu n'as plus trop de choix en fait. Ca sera du composite (prise RCA) en SD, parce qu'effectivement, le Y/C tu ne vas plus trop le trouver. Mieux vaut donc une excellente caméra (qui te servira à d'autres choses en plus et qui sera compatible avec un autre mélangeur numérique, un jour...) que d'être conditionné par un choix de vieille prise. Tu ne peux pas, de plus transformer les composantes en un composite sans une énième conversion inutile dans ce cas.
    Donc la seule chose dont tu as à te soucier dans cette hypothèse, c'est la qualité de tes câbles (parce que la, ça joue du coup). Tu sais maintenant, on parle de numérique, de HD voire de 4K, mais le composite a eu de très beaux jours quand tout ça n'existait pas. En même temps, mise donc tout sur la qualité de tes cams, de ton éclairage et de tes câbles. Le Vixid est quant à lui, connu pour la qualité de ses effets intégrés. Je pense que tu devrais t'en sortir... mais ne te prends plus trop la tête, comme je disais, la, ça sera le composite le plus simple.

7. carolineddckr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En voilà un message qui fait plaisir à lire :)

Hier j'ai testé une Canon XHA1s en composite, et une Sony pd170 en Svideo et composite. Bon je n'ai aucune garantie sur les BNC que j'ai utilisé (ils traînaient au théâtre), mais la différence de qualité d'image et donc de key était impressionnante.

Penses tu vraiment qu'il est préférable de prendre un caméscope grand publique HD (budget +- 1000euro) qu'une bonne vieille cam SD d'occas avec sortie Svideo?
    Il faut que je fasse le test en fait...

Mille merci pour ton aide, ça fait plaisir de ne pas se retrouver seule dans une phase de recherche.

8. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Et bien, tout d'abord, elles étaient dans quel sens tes différences! (parce que moi, je n'ai jamais fait ce type d'expérience!)?

9. carolineddckr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La qualité en Svideo était nettement supérieure. Bon maintenant, comme je l'ai dit, j'ai pris des câbles BNC dont je ne connais pas la qualité, il y avait un bon "flick" sur les contours de l'acteur, peut être que ça vient du câble, peut être que c'est tout simplement la qualité du signal composite...

10. Archibad

Conseiller Technique

Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ok

C'est bien ce qu'il me semblait... Donc, ta problématique est assez compliquée. Parce que bon, comme tes moyens ne semblent pas tout à fait illimités, il faut donc tenter de raisonner dans le temps. De deux choses l'une. Ou tes cameras ne serviront qu'à la pièce de théâtre et dans ce cas là, tu prends des PD150 encore en état de marche (tiens j'en ai une à vendre avec la partie cassette en panne, mais le reste marche), et tu câble en S-Video puisque tes tests sont concluants. Ou tu te serviras des camescopes pour bien d'autres choses futures et dans ce cas, tu seras coincé par ce choix (fin de vie, pas HD etc... ). Si c'est pas trop long aussi,tu peux toujours louer ce qui te plait. Mais un camescope grand public, n'est pas forcément une superbe idée pour une utilisation "pro" ultérieure à cause de la partie son, souvent négligée dessus (mais certaines images sont terribles!). bref, pour résumer, c'est ballot d'être limité par le mélangeur, aussi bon soit il. ça te rajoute vraiment des contraintes à la mort moi le noeud...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous