module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix premier objectif pour blackmagic pocket

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par xaviermallard, 26 Août 2014.

1. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Nouveau proprio d'une Pocket, je cherche à investir dans mon premier objectif afin d'utiliser la "bête".

Après moult réflexions, je me suis résolu à plutôt démarrer avec une zoom plutôt qu'un objectif à focale fixe.

Mon budget étant assez restreint pour l'instant je ne peux investir dans un ensemble d'objectifs fixes afin de couvrir une large plage focale.

Je précise également que je suis peu connaisseur des objectifs micro 4/3, ayant auparavant travaillé que sur du Canon 7D et 5D en DSLR auparavant.

Mes champs d'applications pour la Pocket seront du clip vidéo et du documentaire.

Suite à mes recherches, je suis tombé sur cet objectif.
    Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 14-42mm F3.5-5.6 EZ pour démarrer. Le côté ouverture non constante me dérange mais je n'ai pas les moyens d'investir dans un zoom constant, chose d'ailleurs assez rare. Cet objectif se trouve sur ebay à 260 euros neuf.

J'aurais souhaité avoir votre avis sur ce dernier ou éventuellement un autre zoom n'excédant pas 500 euros et ayant une bonne qualité.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je crois que tu as assez bien défini tes besoins, en ce qui est de l'objectif il est meilleur que la version équivalente en Panasonic. ;-) Je suis pas sur que c'est ce que je prendrais comme premier objectif mais si celui ci doit couvrir plusieurs champs ( plusieurs optiques ) avec un budget de moins de 300€, forcément tes choix sont plus limités.

Olympus M.Zuiko Digital 14-42mm f/3.5-5.6 ED Review / Test Report

3. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pascal D.

Malheureusement mes finances sont limitées. Je prendrai par la suite 1 focale fixe plus lumineux.

Son équivalent Pana dont tu parles c'est bien celui-ci ?..

Panasonic LUMIX G X VARIO PZ 14-42mm / F3.5-5.6 ASPH. / POWER O.I.S.

J'ai un peu de mal avec l'anglais. L'Olympus est-il stabilisé et a t-il l'AF stp ?..

4. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, tu as aussi le panasonic 12-45 qui est meilleure que le 12-42. Pour la stabilisation pour l'Olympus il n'en parle pas donc j'imagine qu'elle n'en a pas, mais je me demande après réflexion si les Olympus n'ont pas une stabilisation dans le boitier et non sur l'optique auquel cas forcément tu n'as pas de stabilisation optique. Le 12-45mm Panasonic lui a une stabilisation est elle opérationnelle avec la Pocket?? Mais il y a une chose qui par contre qui m'embêterait à ta place c'est que l'on ne voit que des tests d'images dont la distortion en barillet est corrigée par le boitier ou le développement RAW des fichiers, hors sur une pocket tu n'auras pas cette corrections et toutes ces optiques l'Olympus compris ont un gros problème de distortion en barillet dans cette gamme de prix, pas embêtant lorsque tu utilises un boitier micro 4/3 qui les corrige, beaucoup plus ennuyeux sinon.... :suspicious:

Après tu as la solution d'acheter des optiques manuelles qui datent un peu comme des Canon FD, ou encore moins chère des Yashica, pour te donner une idée une optique Yashica pour appareil 24X36 en 50mm tu la trouveras autour des 30€, un 28mm autour des 60€, elles ne sont pas équivalente aux Carl Zeiss qui elles aussi étaient en monture Yashica/Contax mais ce sont de bonnes optiques.
    Maintenant ton soucis c'est qu'avec les crop de la pocket il te faut un super grand angle pour avoir un petit grand angle, et dans ces années là il n'y en avait pas....

Tu pourrais aussi regarder du coté des Nikon AIS mais le budget va exploser.

Les optiques en C-mount sont aussi une autre option très économique mais là encore il faut connaitre car la plupart ne sont pas adaptée au potentiel de la pocket et tu risques de trouver les résultats bien inférieur à tes attentes.

Tu peux trouver en C-mount un 35mm et un 50mm autour des 30 et 50€ et un Fujinon TV en 12.5mm autour des 100€ ça devrait le faire dans ton budget, donc autour des 200€ le tout, maintenant est ce que la qualité des images te convient??

Voila un chtiot essai fait avec un Fujinon TV 12.5mm, j'aime bien cette optique et je m'en sert régulièrement mais voila pour des commandes j'avoue que je lui préfère des optiques plus performantes, mais bon pas non bon marché.. :cool:

De toute manière tu vas devoir faire un choix puisque tu n'as pas le budget pour des optiques haut de gamme.

Bonne réflexion, ou bonne prise de tête. ;-)

#4 Pascal D., 27 Août 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +162 / 341 / -12
    Je confirme qu'il n'y a pas de stabilisation sur les objectifs micro 4/3 Olympus.
    J'en possède 7, en fixes et en zoom, dont le 12-40 f/2,8 (équivalent 24-80 en 24-36) à ouverture constante.
    Chez Olympus, la stabilisation est prise en charge par les boîtiers.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous