module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix pour reportage pour web tv

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par scorto, 27 Octobre 2012.

1. scorto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je fouille un peu partout pour chercher des réponses à mes questions et je me tourne vers vous.

Voilà, je commence à faire de la prise de vue pour faire une petite web tv qui proposera de petits reportages d’événements des alentours de ma ville (évenements sportifs, expositions....). Bref, tout ce qui peut se passer dans le coin.

Ca c'est pour bien exprimer mon besoin.

Actuellement, j'ai un canon eos 600d avec magic lantern. J'ai fait quelques tests et je dois avouer que faire du reportage avec un reflex représente pas mal de contraintes: mise au point manuelle, prise de son séparée (donc être à 2), limite de durée d'enregistrement....de nombreux réglages manuels.

Difficile dans ces conditions de faire des prises de vues rapides.

Ayant mis pas mal de mon budget dans mon eos et les accessoires autour (micro directionnel, enregistreur zoom h1, filtres, monopod....) il me reste un budget de 500/600euro.

Je me pose la question de recourir à un camescope pour plus de souplesse d'utilisation, mais voilà, lequel prendre? Il y en a des tas (je regarde en occasion essentiellement).

J'aimerais utiliser les accessoires que j'ai actuellement pour prise de son notamment.

Au début, je me suis même dit que je reviendrais à un système avec cassette mini dv, mais les prix des cameras ne son pas dans ce budget.

J'aurais besoin de votre avis pour m'aider à orienter mes choix et/ou d'expériences de personnes faisant ce genre de travail.

Merci de votre aide

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , si tu ne jure que par les camescopes dernier cri , je ne peux pas te conseiller . Si tu n'as pas peur d'utiliser une camera tournant sur bande ( ce qui est démodé pour certains mais encore très efficace pour ce que tu veux faire ) , alors il y a un modèle que je peux te conseiller : le HDR-HC7 de Sony . Il fournit une image très proche de la Z7 pro dans des conditions normales de prises de vues mais SURTOUT , la prise de son de ce petit camescope est excellente . Je suis actuellement entrain de finaliser un reportage avec des interviews réalisés avec la Z7 et ce petit appareil . je suis resté sur les fesses . Pourtant , en général , la qualité audio des camescopes Sony n'est pas leur point fort. A rechercher sur les sites de vente occase car il n'existe plus en neuf.
    Prix catalogue à sa sortie en 2007 : 1500 euros.
    Je te conseille fortement de voir l'appareil avant achat ( pour une camera , c'est presque indispensable )
    NB : la prise de son a été réalisée avec les micros internes de la camera.

3. scorto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci déjà pour ces éléments.

En fait, bien que très adepte des nouveautés, je pencherais plus vers du mini dv car sur carte mémoire, j'ai déjà eu des déboires et pertes de données. D'un autre côté, pour la post production, l'acquisition est plus rapide avec carte mémoire que derusher sur cassette, donc là je suis très partagé encore.

Je serais curieux de voir le résultat de ton reportage avec cette camera ;)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il est vrai que les temps d'acquisition sont sans commune mesure . mais , d'un autre côté , trouver une camera aussi bonne autour de 600 euros n'est sans doute pas évident . Je ne sais pas envoyer une video sur le net . Ce que je peux te dire : nous avons fait une interview de l'organisateur d'un évènement . La personne a été filmée simultanément avec une Z7 équipée du micro pro d'origine avec bonnette Rycotte . cette camera étant sur pied , mon ami a filmé , en même temps , cette personne avec le HC7 . Quand j'ai mis les 2 pistes sur la time-line , j'avais la possibilité de comparer , en temps réel , les éventuelles différences . très peu en ce qui concerne l'image et meilleure ( nettement ) sur la captation de la voix du gars avec le HC7 , moins de bruits aux alentours ( c'était en extérieur ) , comme si on avait utilisé un " micro -zoom ". Voici ce qu'en disaient les journalistes , à sa sortie :
    - les plus : qualité des images DV/HDV , ergonomie et compacité dans sa catégorie, mode dual record, photo en 6,1 Mp , flash . griffe intelligente, bonne sensibilité , rapport qualité/prix
    - les moins : absence de filtre neutre et d'une torche à led, Câble AV/S en option , pas d'entrée video analogique , dégradation de l'image capturée en mode ralenti ( les cameras à 3000 euros comme la mienne ne font pas mieux sur ce point ).
    Maintenant , à toi de voir.

5. scorto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me donner ces nouvelles précisions ;)

6. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    J'ai, une fois, utilisé une Sony HC7 en plein air et à l'époque je ne tenais pas aux sons naturels mais, au montage, j'en ai gardé un car il était sympa, Et surtout parce qu'il était à ma grande surprise: exploitable! malgré la distance. le parleur n'en doutait pas , c'est le propriétaire de la cam.

Écoute à la minute 3, [ame="http://www.dailymotion.com/video/xh3gcw_mascaret-d-hiver-de-la-selune_sport"]mascaret d'hiver de la Sélune - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame] c'est un peu court mais c'est mon seul test.
    les images embarquées proviennent d'APN étanches, dont les micros ne sont pas toujours inutilisables: on l'entend. L'encodage n'est pas forcément réussi.

Le derushage de Mini DV ou de carte SD & SDHC ne m'ont jamais posé de problème sinon que la bande entière génère un énorme fichier peu manœuvrable si on ne la scinde pas en plusieurs parts dès le dérushage.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous