module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

choix pour le raid?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par digiprod, 23 Septembre 2002.

Tags:
  1. digiprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai une ASUS A7V333-Raid et je voudrais me racheter un disque dur pour le brancher en raid.
    Mais je me demande en quel type de RAID devrais je configurer mon PC sachant que je l'utilise essemtiellement pour faire du montage/mixage son.

J'ai déja un HD Seagate 40Go et je me demande si je dois me reprendre un autre Seagate 40Go pour utiliser le mode Raid miroring en // ou le mode raid à la suite (si j'utilise ce mode, je prefere prendre un 60Go ce qui me permettera d'avoir 100Go de place...)

j'attend vos conseils avec impatience,

par avance merci

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis le raid est totalement inutile pour faire du montage vide, mais bon, pourquoi pas...

Ensuite tu parles de raid pour faire du mirroring (raid 1) ou pour faire du striping (en raid 0 je suppose), ce qui repond a des objectifs fondamentalement differents.

En consequences, avant de poser ces questions, je te propose de repondre, de ton cote, a une question :

- Quel est ton objectif ? Qu'est-ce que tu recherches, quel est ton besoin en d'autres termes...

A+
    Dan

3. digiprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    RE:

mes besoins:
    avoir le temps d'accès le plus court possible sans être obliger de recourir au scsi pour les HD

je travail principalement en montage son et un tout petit peu en montage vidéo...

en gros je voudrais avoir un place la plus importante possible sans perdre mes données en cas de crash d'un de mes HD

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, Compris.

Alors pour le temps d'acces, meme un bete disque dur a 4400rpm d'un portable suffit a passer un flux video DV (3.6Mo/s), alors pour le son, tu penses bien :lol: !!! Pas besoin de faire de striping donc pour ameliorer la performance des disques, puisque tu n'en as pas besoin.

Pour la sauvegarde des donnees en temps reel (Raid 1), pourquoi pas... Mais bon, faut soit etre tres parano. ;) soit etre professionel normalement parano. (mais parano quand meme ;) ), les crashes de disques durs etant devenus assez rares.

De plus le mirroring ne te met pas a l'abris de tes propres erreurs : si tu detruits un fichier important par fausse manip, alors tu le detruits sur les 2 disques - moralite c'est foutu ! Alors que si tu geres toi-meme les re-copies de fichiers importants d'un disque a un autre tu te proteges contre toi-meme ! Et crois-moi, tu devrais plutot te mefier de toi que des pannes de disques durs :lol:

En conclusion, oublie le raid et branche ton second disque en t'en servant tout simplement.

Dan

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et prend un disque de 1 To pour avoir de la place !! :D ;)

6. digiprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    RE:

hahaha

si c'est pour marqué des conneries autant s'abstenir

7. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sérieusement : prend un disque dont la capacité correspond à la volumétrie de fichier que tu aura.
    Ca dépend du nombre d'heures de rushes, de projets en parallèle, est ce que tu fais du DVD, etc....

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Visiblement, Digiprod fait surtout du son, ou les besoins en capacite disque dur sont nettement plus limites qu'en video.

Et pour info, un peu d'humour n'a jamais fait de mal a personne ;)

Dan

9. digiprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    RE:

je fais du montage son sur de la vidéo, donc j'ai qd de gros fichiers à gerer pour la vidéo.... même si les samples ne sont pas de grosses tailles

10. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors achete un gros disque, 80 ou plus - on trouve des 120 et meme des 160Go maintenant.

Dan

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83
    Désolé Dan de te contredire, mais c'est pas pour rien que les stations de montage et de mixage ont du RAID O en SCSI et disque de 10 ou 15 000rpm.
    C'est vrai que pour 10 ou 16 pistes son le problème ne se pose presque pas, mais dès que tu montes en quantité, 32 et plus, si tu n'as pas du RAID, lorsque tu fais PLAY, et bien tu attends que les disques chargent les sons avant de les entendre. Rien de plus chiant que de voir toutes les manips différées par ce retard.

A+

PS je parle de pistes physiques, bien sûr, pas de pistes virtuelles.:D

12. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certainement, si tu le dis... Mais alors on est pas dans le meme monde !

Quelqu'un ayant des besoins de montage son sur plus de 32 pistes est forcement un professionel, et le materiel qu'il va devoir utiliser ne sera pas configure pas un bricoleur sur un petit PC a travers l'aide de bonnes volontes du repaire :rolleyes:

Dan

Chargement...

Partager cette page