module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix pour conversion analogique==>numerique

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by souma, Aug 19, 2003.

Tags:
  1. souma

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je possede une cassette VHS enregistere avec le procede SP (je pense, en rapide, une casette de 3 H j'ai 6 H d'enregistrement ) et en forma NTSC.
    j'aimerais convertir le contenu en numerique, n'etant pas tres connaisseur veillez m'aider pour :
    * faire une conversion avec la meilleur qualite possible (je ne veux pas une degradation du signal)
    * quel resolution est l'ideal j'ai vu des resolution (570*...) laquelle choisr, je veux numerise ma casette, puis faire un peu de montage (surtout un meu) puis graver ca sur un DVD video pour pouvoir le lire sur un DVD de salon.

que me consillez vous avant d'acheter un PC.

merci d'avance

2. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ntsc, long play, pas encore d'ordi... tu cumules les difficultés.

Je jette les bases mais il faut lire un peu sur les forums...
    Bon déjà; il te faut impérativement un magnetoscope capable de lire le ntsc et ce en long playing.
    Le mieux est de disposer de celui qui a fait l'enregistrement car une bande enregistrée en LP par un magneto ne donne pas toujours un signal correct quand elle est lue sur un autre magneto

Ensuite il te faudra une carte d'acquisition analogique ou bien un camescope ou magnetoscope dv ntsc analog in (agans a dit qu'on pouvait utiliser certains dv pal pour du dv ntsc dans certaines conditions, à creuser)
    ou bien un transcodeur ntsc pal et un camescope dv pal analog in
    ou bien il faut que le mageto de lecture integre la fonction de transcodeur

Informe toi
    sur le transcodage et les standards...
    sur les solution d'acquisition
    dans les faq (notamment de bob art) http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=20379&highlight=faq

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acheter un PC pour une cassette VHS/NTSC de plus enregistrée en LP (Long Play soit 6 h au lieu de 3 et non pas SP=Short play), n'est ce pas un peu exagéré !
    Passer une cassette VHS-LP en DV puis en DVD ne va pas arranger les choses ! A ta place je garderais ma cassette VHS, la ferais copier par un pro, ça coûtera moins cher que d'acheter un PC + Carte d'acquisition + Graveur DVD + Logiciels + Convertisseur AV--> DV et des mois d'apprentissage.

Maintenant, si tu veux acheter un PC qui entre autre puisse faire ça, c'est autre chose. Le choix est large avec les nouveaux processeurs tous suffisamment rapides. Alors bienvenue au club des mordus de la vidéo.

4. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: De chez Céline et Réné ??? qui sait ???

A vsb
    Effectivement, mea culpa, j'ai inférer que tu voulais finir en PAL

A Julien
    Cela va sans dire, faire sois même ssi le matos acheté reservira. Sinon, il n'y a pas que des pro, il y a les potes.

5. souma

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    precision

bonjour,
    merci pour vos reponses, j'ai parcouru un peu le forum et j'ai pas mal appris.

au faite j'ai un ordinateur , mais ancien ( PIII-700Mhz.....) et je doit dans tous les cas acheter un nouveau ordinateur, ma femme l'utilise pour l'infographie.

si j'ai bien compris ; l'ideal serais de faires un transfert entre le magnetoscope et le PC en mode DV..... pour faire ceci quel est la meilleur carte (pas trop chere) pour un degradation minimale; ou bien si je trouve un ami avec une camera numerique avec le pass-through est ce le resultat sera le meme qu'avec une carte.

pour l'instant j'essaye seulement de convertir mes cassette en DV...ensuite je vais surement poser des questions et lire le forum pour savoir comment faire le montage; menu....et graver vers DVD.

merci

6. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: De chez Céline et Réné ??? qui sait ???

Répond à Monsieur VSB: tu es québécois?
    Et ta télé? elle est NTSC?

7. souma

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse

oui je suis canadien .... mais je travaille en france
    pour la tv , elle peux lire du pal-secam et ntsc

8. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ton magnetoscope actuel, c'est celui qui a servi à enregistrer cette vhs?
    A tout le moins, tu sais la lire cette casette?

9. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: precision

Je pense vraiment que c'est une solution intéressante.
    Pas de nécessité absolue d'un pass through (possible en deux mouvement: magnéto vers cam et puis cam vers pc) mais de l'analog in certainement!
    Cependant il faudrait peut-etre voir à rester dans la chaîne ntsc jusqu'au bout... d'où ma question initiale sur les possibilité d'utiliser un cam pal pour le pass through d'un signal ntsc

10. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si un camescope est capable de faire du pass-through c'est 1) qu'il est capable de recevoir et comprendre un signal vidéo. PAL ou NTSC, mais pas les deux à la fois et de le coder en DV (PAL si reception PAL, NTSC si NTSC). Je ne vois pas de transcodage possible NTSC-AV en PAL-DV.

11. souma

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comprendre

il y a quelque chose que je n'arrive pas a comprendre. quand je transfert en DV ; c'est bien du numerique ; est ce qu'on parle encore ici de Pal et NTSC...et apres en transferant ca sur DVD ( donc mpeg 2) on parle aussi de PAL NTSC; je pensais qu'on numerique il n'y a que des 0 et 1 et on a plus de Pal , NTSC....

autre chose si mon dvd est alors en ntsc, alors il me fait un lecteur de dvd qui lit le ntsc ( comme les magntoscope) oui ou non?????

et enfin je suppose ma tv doit lire le ntsc.

je sais beucoup d'interrogation; veuillez SVP m'expliquer

merci d'avnce

NB : j'utilise un autre magneto que celui avec lequel j'ai enregistrer les cassette vhs...mais il lit tres bien mes cassette

12. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, les camescopes c'est comme la voix: tout le monde a des cordes vocales et pourtant il y a des gens qui parlent chinois et d'autres français ! (philosophie de café du commerce !)
    Avec les 0 et 1 du DV on peut tout faire, c'est une question d'interprétation. Le NTSC est basé sur 30 images/s et un format différent (j'ai oublié les valeurs exactes, n'ayant pas à m'en servir), alors que le PAL est basé sur 25 images/s et 768x576 avec la variante DV à pixels rectangulaires 720x576. Il faudrait ajouter le SECAM qui décode la couleur différemment du PAL mais se base sur les mêmes cadences et tailles d'écran.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous