module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix Pentium 4 ou Atlhon XP

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bzh, 4 Septembre 2002.

Tags:
  1. Bzh

Bzh
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Pour la video sur PC

Aquisition DV + Montage + Conversion SVCD sous Windows XP Pro

Faut il un Atlhon ou un Pentium ?

Vos impressions et tests

Merci

2. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eternel débat, tu trouveras des partisans de l'un ou de l'autre, une chose est certaine, AMD est moins cher, pour ma part je ne m'équipe qu'avec ce dernier et sans aucun problème.
    Avant de faire le choix du processeur, choisis ta carte d'aquisition et renseignes toi sur le site du fabricant des compatibilités CPU/ Cartes mères/Cartes graphiques.
    Philippe

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Exact.... pour avoir les deux types de config sous la main :
    - Asus P4S533 + P4 1.8A + SB audigy avec firewire
    - Asus A7M266-D + 2x1700+ + Pinnacle DV

les deux configs fonctionnent parfaitement.
    Le plus important au niveau hardware :
    - Mémoire de qualité (à tester avec http://www.memtest86.com)
    - soigner le refroidissement CPU + boitier (et disques durs)

Pour la partie logicielle : Windows XP + drivers certififiés microsoft WHQL + soft de montage

Petit détail qui a son importance : les CPU AMD chauffent beaucoup plus que les Intel (série 'A') ... et qui dit chauffe dit refroidissement ==> bruit !!!
    Bref, la config P4 ne fait presque pas de bruit ... alors que la config bi-pro AMD elle s'entend !

4. katamiaw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ouais

Les partisans de l'un ou de l'autre on chacuns leurs raisons, et c'est cela le + important, la premiere question à se poser est:
    quel prix suis-je capable d'investir ????
    ensuite tu regardes quel processeur correspond le mieux à ton budget: en résumé => tu es pleins de fric tu prends le dernier Pentium => tu es fauché ou t'as pas que ca comme loisir et tu prends un bon Athlon Xp qui fonctionne tout aussi bien que l'ami Intel....

5. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Attention au chipset

bjr,

concernant le choix entre ces deux marques, il y a un element essentiel a prendre en compte c'est la qualité et la stabilité du chipset ainsi que de la carte mere:
    AMD a été longtemps a la ramasse avec des chipset VIA calamiteux... (KT133!) et traine encore cette sale reputation, mais avec l'arrivée de composants fiables (SIS 745 et Nvidia Nforce) la donne evolue.
    le Nforce est sans conteste le meilleur chipset disponible pour les processeurs AMD et j'attend de voir ce que va donner le Nforce2 pour upgrader (octobre?).
    en plus, disposer d'une carte mere tout integré (son, video, reseau, firewire, etc...) assez performante dans tous ces domaines pour du montage video permet d'economiser pour d'avoir plus de memoire (agreable avec Aftereffects!) ou de meilleur qualité (temps de latence reduit!) et des DD confortables (ce qui est un vrai confort en video)
    concernant INTEL, les solutions tout integré a base de I845G sont vraiment trop juste au niveau graphique (limité a la bureautique) et surtout reviennent assez cher...

#5 didierg, 5 Septembre 2002
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2002
  6. polyclonal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    choix récent/températures

pour moi ça a été athlon XP+ 1800 et 512 mo Ram sur carte MSI KT3 ultra (kt 333) dans boitier textorm 69U6
    temp relevées au repos : 47°c proc et 34 ° sensor chipset
    en video working : 53°/37°

aucun pblme de stabilité depuis 4 mois

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Attention aussi aux softs : certains softs refuse de tourner avec des composants autres que Intel...

A+

8. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

cinema craft encoder

c'est juste, par exemple CCE ne fonctionne qu'avec les processeurs doté du jeux d'instruction SSE (inclu dans les athlons depuis l'XP)
    mais c'est le seul logiciel que je connaisse qui m'a posé pb (avec un celeron en +, merci intel!)

9. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour info les instructions SSE sont Copyright Intel, et ont ete introduites dans les processeurs P3 d'abord. Les Celerons recent (c'est-a-dire a coeur P3) les integrent aussi, alors que les Celerons a coeur P2 ne les integrent pas, bien evidemment.

Le P4 integre aujourd'hui un nouveau jeu d'instructions encore plus puissant, le SSE2, non encore introduit chez AMD a ma connaissance. certains logiciels comme le fameux encodeur MPEG2 "Tsunami" utilise le jeu d'instructions SSE2, si disponible bien sur.

Donc ce n'est pas Intel qu'il faudrait critiquer dans ton exemple Didierg, mais plutot le logiciel CCE qui ne peut marcher sans le SSE... ;)

Dan

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    on connait le coup des instructions MMX... et du bogue du Pentium!
    Untel mene par 2 à zéro!

11. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

re-belote intel vs AMD...

"le coup des instructions MMX" quesaquo?

par contre, plus recemment, le coup du p4 1.7 PLUS cher et MOINS perfo que p3 et athlon m'avait mis sur le cul d'autant que la seule memoire qui fonctionnait avec les p4 etait l'effroyablement couteuse (a l'epoque!) rdram et, cerise sur le gateau, sur un socket 423 qui a été rendu obsolete quelques mois plus tard par le 478... les acheteurs un peu trop peu pressés ont du apprecier, persuadés qu'ils etaient d'en avoir pour un moment... un grand moment de marketing en effet!

concernant les jeux d'instructions SSE2, je le repete, il reste a savoir exactement si ils seront un jour réellement et efficacement utilisé dans les applications, y compris dans les systemes d'exploitation ce qui est n'est le cas actuellement, avoir des instructions pour on sait pas quelles applications optimisées on ne sait pas comment ni quand, n'est pas un argument pour moi, surtout si le gain est loin d'etre evident!
    a ce propos, tsunami a d'ailleurs été AUSSI optimisé pour les instructions 3Dnow! et je crois, d'ailleurs, que les performances sont a l'avantage de l'XP avec ce soft, mais bref ce ne sont pas des poignées de fps qui nous interesse mais le cout, la fiabilité et l'evolutivité d'une plate-forme.

pour etre honnete, avec l'augmentation du cache Ltruc a 512ko, diverses améliorations, le support de memoire plus "democratique", des chipsets performants et moins couteux (SIS 648) et enfin des baisses de prix afin de rester au contact de la concurrence, le p4 est dorenavant + attrayant (d'autant que les 1.8A et 2A s'overclockent sans broncher ).

cependant, quelque soit le choix, avec l'evolution des frequences memoire, du support des nouvelles technologies (serial ATA, machin-tooth, etc...), le materiel sera obsolete d'ici 2 a 3 ans, autant le savoir et ne pas se ruiner inutilement en croyant se payer une Ferrari qui sera reduite a l'etat de Trabant quelques mois apres...

au final, AMD s'impose quand on prend le temps de s'informer sur ce qui se fait actuellement, reste a savoir si les cartes a base de Nforce2 tiendront leurs promesses ou si l'equivalent pour p4 sortira un jour.

#11 didierg, 5 Septembre 2002
    Dernière édition par un modérateur: 5 Septembre 2002
  12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    quels programmes utilisaient les instructions MMX des Pentiums 166 MMX?

13. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mmx

aucun :D

MMX etait un fabuleux coup de marketing, ca n a absolument rien apporté au procs

14. didierg

didierg Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bonne question

je n'en sait rien, peut etre photoshop et quelques autres, mais j'aimerais avoir des benchs serieux sur le sujet...

sinon, un bout d'un article de TThardware sur les instructions:

De nos jours, chaque nouveau processeur arrive avec son jeu d’instructions censé révolutionner le monde. Pourtant depuis les 57 instructions MMX introduites par les premiers Pentium, les gains sont loin d’être transcendants. Avec le Pentium !!!, Intel ajoute 70 instructions SSE au Pentium II et continue sa montée en fréquence. Ces instructions sont du type SIMD (Single Instruction Multiple Data) comme le MMX ou le 3D now !. Il s’agit d’appliquer la même instruction à un grand nombre de données en même temps. Au lieu de faire x1 + y1, puis x2 + y2, … x4 + y4, tout est réalisé en une seule opération grâce au SSE.
    SSE2 apporte 144 nouvelles instructions en tous genres. Certaines sont orientées vers la gestion mémoire, d’autres vers la 3D ou encore la Vidéo. SSE2 permet de traiter des entiers en 128bits et 2 flottants en double précision à chaque cycle.
    Une fois de plus, inutile d’attendre monts et merveilles du SSE2. Il faudra encore et toujours attendre que les logiciels soient optimisés…

15. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    J'utilise AMD depuis toujours avec actuellement un XP2100 qui fonctionne à merveille.
    Cela dit, Intel a annoncé des baisses de prix phénoménales pour ce mois (vu sur Hardware.fr) et la différence de prix sera beaucoup plus limitée voire inexistante si AMD ne réagit pas ...
    En fait, le choix devient compliqué car il est vrai que les PIV chauffent beaucoup moins et ne nécessitent donc pas de gros ventilateurs bruyants. De plus, pour ceux qui aiment ça, ils sont plus facile à "overclocker". Ce dernier point n'étant pas à mon avis un critère décisif.
    Une chose est sûr, des baisses de prix conséquentes vont prochainement avoir lieu ...
    A+

Chargement...

Partager cette page