module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix pas facile...

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par LiliTheKing, 23 Juin 2004.

Tags:
  1. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai digitalisé 7 K7 VHS via le pass through de ma Sony 310e.

Ensuite, j'ai monté ces K7 via Ulead video studio 8.

Les montages ont été exportés en .avi.

Ces .avi ont été transformés en mpeg2 (tmpgenc en VBR +/- 6800) et j'ai crée des DVDs.

J'aimerais sauvegarder mon travail sur K7 D8.

La question est la suivante .

Ne possédant plus les fichiers .avi montés, j'aimerais savoir s'il serait plus judicieux :

de sauvegarder les fichiers mpeg2 sur D8 (ulead sait le faire)

ou

brancher mon magnéto sur mon camescope et enregistrer les K7 VHS sans montage.

L'avantage de la 1ère méthode est claire : le montage est déjà réalisé (mais le fichier a subi une compression)

L'avantage de la seconde méthode est qu'on part directement de l'original même s'il n'est pas monté (le découpage manuel n'est pas une tâche très amusante)

L'idéale était bien sûr de transférer mes .avi montés sur D8! (c'est trop tard car je les ai effacés au fur et à mesure)

Mon petit cerveau dit ceci :

étant donné qu'on part du VHS, le fichier mpeg2 devrait être très fidèle à l'original. Alors, choisis la première méthode tout en gardant tes originaux VHS au cas où?

Moi, j'aimerais connaître l'avis de "grands" cerveaux
    :bravo:

LiliTheKing

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    LiliTheKing,

Une solution alternative :)

Le fait d'archiver tes vidéos mpeg avec VideoStudio ne me semble pas la meilleure chose car tu deviens dépendent du logiciel et de sa capacité à réutiliser par la suite tes productions ! la solution de numériser tes K7 originales te semble lourde car tu as déja fait une fois le travail du montage !

Peut être peux-tu essayer de numériser tes DVD sur ton camescope ! Tu restes alors dans la continuité D8/DV (bien qu'à terme le D8 est peut être promis à une mort plus rapide que les K7 DV) Le problème potentiel étant alors une éventuelle perte de qualité par rapport aux originaux. Mais cela vaut peut être la peine de tester :)

Daniel

3. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    danielha

Il y a un point qui m'échappe dans ton explication : "tu deviens dépendent du logiciel "

Ulead transforme le fichier mpeg2 se trouvant sur sa timeline et l'envoit à mon camescope Sony qui l'enregistre au format D8. Alors, à quel niveau serait la dépendence?

C'est vrai qu'il devrait avoir une perte dans la 1ère méthode (encore faudrait-il voir si elle est visible!) mais dans quelques temps(années?), alors que la qualité sur la K7 D8 sera intacte, l'originale en VHS aura encore perdu en qualité.

Je me trompe peut-être et c'est pour cela que je reprécise mon post initial.

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    LiliTheKing,

Je n'avait pas compris en fait :) Je pensait que VideoStudio permettait en quelque sortes d'archiver tes fichiers mpeg sur une K7 D8 ....

Daniel

5. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que Video Studio permet simplement de coder un fichier mpeg2 en avi avant d'envoyer le résultat sur l'entrée DV-in du camescope.

Maintenant que nous sommes sur la même longeur d'onde, peux-tu me dire ce que tu penses de l'idée dans mon pti cerveau...

LiliTheKing

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    LiliTheKing,

En fait, cette option est donc très comparable au fait d'enregistrer tes DVD sur ton camescope (plutot que tes K7 VHS). C'est peut être un peu plus long que d'utiliser les DVD (temps de convertion mpeg <-> DV) mais cela fonctionnera aussi bien. Je dirais que c'est à toi de voir ce qui est plus pratique dans ton cas de figure :)

Daniel

7. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai decidé de réfléchir un peu sur le long terme. Pourquoi?

Etant donné que j'avais toujours l'avi de mon dernier montage, je l'ai sauvegardé sur une K7 D8 (c'était toujours 1/8 du travail déjà effectué!). Ensuite, j'ai pris le DVD de ce même fichier.

Je me suis mis devant une TV 16/9 82cm, avec mon lecteur DVD et mon camescope en vue de comparer visuellement les deux méthodes.

Je n'apprendrais rien à personne en affirmant que la dégradation de la qualité vidéo du DVD était bien visible! Encore mieux perceptible sur des arrêts sur image!

Alors, pourquoi ne pas admettre mon erreur d'appréciation et recommencer le travail convenablement étant donné que le but est d'avoir une copie digitale la plus conforme possible pour une éventuelle utilisation future!!!

Néanmoins, étant donné que je possède déjà les équivalents mpeg2, je ne vais plus m'amuser à refaire du montage : je vais copier en direct mes K7 VHS sur D8 via les entrées analogiques de ma Sony!!!

Ainsi, j'aurais la conscience tranquille et en cas de besoin, il sera encore possible de refaire le travail de montage.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page