module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

choix moniteur lcd full hd

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par geoay, 18 Novembre 2005.

Tags:
  1. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh les copains,
    je pense au contraire que la différence entre les 1080 x1920 et les autres (très bons pour la plupart) doivent s'apprécier non "très près, à la loupe" mais le plus loin possible... Car plus on se rapproche de la résolution supposée du film argentique... plus c'est à distance que l'on voit la différence !

Quant à ce que dit reboot sur les "artefacts" ou mouvements de lignes constatés, ils sont visible sur un écran LCD (mode progressif) sans traitement adéquat de l'image, et non sur un CRT prévu pour la vidéo, more entrlacé (1080i pour interlaced). C'est inévitable mais peut être résolu par traitement de l'image. La vidéo accepte mal tout ce qui est grillages, lignes parallèles etc.
    Donc, d'accord avec toi rebbot, il faut voir les progrès accomplis dans le traitement de l'image et bien choisir son écran, quelle que soit sa technologie, en fonction de cela. Guère étonnant qu'en YUV, on contourne ces problèmes et que l'image soit meilleure dans bien des cas...
    A+

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Justement il s'avère que j'ai constaté que ces défauts (artefacts,vibrations) visibles sur mon écran informatique LCD(invisibles sur mon vieux tv sony crt 50hz qui à 16 ans que j'adore) sont atténués sur le projecteur sony en yuv et carrément supprimés sur le téléviseur sharp.
    Donc il y à l'excellente source :ce camescope mais il faut lui donner le diffuseur concu pour;)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Pas bien normal ces artefacts que tu constate en HDV si j'ai bien compris.
    Rien constaté de tel ni avec la télé LCD en 1360*768 ni sur le moniteur en 1680*1050 ni avec le VP en 1280*720.
    Que soit avec la FX1 ou avec lecture par le PC
    Ou tu es yper yper yper exigeant ou il y a un Pb qq part.
    T'avoue que je suis curieux...

Jamais essayé de brancher la FX1 sur mon CRT 70cm que
    j'aime bien aussi mais pour la télé!!!

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour la tv basique il n'y a rien de mieux que la tv "crt 50hz" on est d'accord.Pas pour la HDV qui n'apporte rien avec ce type de diffuseur.
    Je ne sais pas si je suis hyper exigeant ou si je suis nul en ordinateur mais jamais je n'ai jamais réussi à obtenir une image aussi fidèle qu'en direct YUV camescope avec ma sortie ordinateur:perplexe:

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Entierement ok avec toi Reboot pour le CRT 50Hz .
    Ds le domaine du HDV te garantis que Ordi au cul ou FX1 que ce soit avec le VP ou la Dalle LCD chez moi ça me parait bien KIFKIF t'as quoi comme carte graphique?
    attention aussi au soft de lecture il doivent etre bien paramettrés
    et en fonction de ce que tu leur donne à bouffer

En HDV faut choisir le désentrelaceur qui convient le mieux
    methode Linéaire avec VLC = excellent résultat
    à part que (j'ignore pourquoi mes HDV monté et réexporté avec Womble passe plus sur VLC)
    pour eux j'utilise WMP9 (qui curieusement lit en muet avec les originaux)
    Avec WMP9 aucun réglage a faire et
    ça me parait aussi fluide que VLC en linéaire.

En Mpeg SD ou DVD standart mieux vaut désactiver tt méthode de désentrelacement c'est bien meilleur!!!

PowerDVD6 donne tres bon résultat aussi mais faut rentrer ds les options de config pour régler le désentrelacement.

Sur c'est plus fastoch de brancher la cam en yuv c'est elle qui
    s'occupe de tt ça
    Mais pour des resutat quazi voire identique c'est bien plus facile le PC pour te balader d'un film à l'autre sur le disque dur
    Et puis les tête de ta Cam elles apprécieront aussi
    c'est pas inusable ces trucs
    Cordialement
    A.F

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai une radéon 9700 (p4,306G 1M ram) si je redimensionne avec powerstrip en 1280x720 c'est bon mais ca donne un résultat saccadé.Si je sors en 1980x1024 entrelacé c'est fluide mais j'ai des ralentissements.
    La meilleure méthode que j'ai trouvé c'est lire le film avec première sans activer la platine et me servir du camescope comme convertisseur:)

7. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Craibe et Reboot :
    ces artefacts ne viennent aucunement du HDV en lui même, mais du fait qu'il travaille en entrelacé ( deux demi trames successives, une avec lignes paires, l'autre avec lignes imper), lorsqu'on le regarde sur un écran en mode progressif (affichage d'une image complète).
    J'ai une carte ATI RADEON 9800 XT, et lorsqu'on regarde le DVD de démo Adobe sur un Hercules LCD RGB ou DVI 17", on constate ces problèmes de "lignes qui vibrillonnent". Normal. Avec unVRAI désentrelacement (reconstitution d'une images complète avec les deux demi-frames), plus de prob.
    Cela dit, cela m'étonnerait que vous puissiez visionner de la HD avec WMP9 (ou10)...
    Ces écrans ne servent qu'au montage, il en faut deux pour travailler en mode "bureau étendu" (utile dans tous les domaines). Presque toutes les cartes le permettent
    D'où la nécessité d'apprécier la qualité finale de l'image sur un moniteur Full HD (on voit les problèmes de MAP, de piqué qui restent inaperçus au montage). C'est écran de contrôle est indispensable.
    En CRT (beaucoup moins chers, attendre que les "bons modèles" arrivent en France), prendre imérativement un 100 Hz !!! (voir les liens précédemment fournis) !
    Allez jeter un oeil là dessus:

http://www.tvauthority.com/SlimFit-TVs/Samsung-TX-R3080WH.asp

A+

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Salut DJRI et Reboot
    Vous me laissez des doutes sur mon appréciation.
    Ma meilleure référence de visualisation est un 21" Panoram
    en 1680*1050.
    JE regarde l'image avec des lunettes (à partir de 80cm j'ai besoin de petite loupe) les yeux à 50 à 55 cm de l'écran.
    A cette distance en 1680 point ligne sur une image de 45.3 cm
    Il n'y a pas grand chose qui m'échappe...
    Rien constaté de déplaisant ni au niveau de la fluidité ni au niveau du piqué qui est certes moins marqué si je me mets en taille vidéo rélle (overscanant bien sur de mon écran qui ne fait que 45.3cm de large) avec WMPClassic

Aucun PB avec WMP9 en HDV mais attention!!!:
    Avec celui ci j'ai le son que sur les montages exportés avec Womble

En ce qui concerne Reboot:
    - Soit c'est moi qui suis laxiste sur les défaut mais ça m'étonerais
    - soit c'est la carte ou un mauvais paramettrage
    - Soit faut savoir aussi que je fais mes acquisitions avec Cap DVhs MPeg2 transport Stream et non avec ADOBE

Il m'arrive de voir cela mais tres ponctuellement et dans des cas spécifiques d'images et de prise de vue
    Mais le phénomene est à peine perceptible et pas réellement fréquent

Quand au désentrelacement j'avoue etre plutot épaté de voir comment les softs de Pc s'en sortent avec le HDV
    C'est je dois avouer ce qui m'a surpris le plus la premiere fois
    que j'ai lu un HDV sur le PC
    c'était avec VLC en linéaire (tres gourmant en ressource processeur sur le portable de mon fils pas possible de faire tourner VLC correctement en HDV avec cette méthode)

Et je ne comprends pas pourquoi Les softs de lecture s'en sortent tres tres nettement mieux avec le HDV qu'avec le Dv ou le Mpeg Sd que je désentrelace maintenant systematiquement à la source HDV quand je réencode pour un DVD

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sur mon écran d'ordinateur j'ai le choix entre une image entrelacée avec effet de peigne,une image entrelacée fluide mais pas nette ou une image nette mais entachée de saccades sur les travelings en progressif...(vous voyez ce phénomène à la "naguy: taratata en moins choquant bien sur)
    Rien de tout cela avec le projecteur en direct yuv sur la tv.Pour en avoir le coeur net j'ai essayé avec un autre ordinateur et une autre carte vidéo...c'est pareil que ce soit sur le moniteur LCD ou le projecteur.:rolleyes:
    J'en déduis donc que l'entrelacé ne fait pas bon ménage avec l'ordinateur:(
    J'avais d'ailleurs constaté ce phénomène il y à bien longtemps en DV ou avec des dvd dont la fluidité sur mon lecteur de salon est bien supérieure au pc.Il doit s'agir d'un phénomène aucun je suis particulièrement sensible
    Ca ne vient pas de mes captures,je constate la meme chose avec les vidéos postées ici meme.
    Le fait que la tv lcd sharp produise une image encore plus fluide que mon proj sony prouve que les constructeurs de téléviseurs ont vraiment bien travaillé.
    Bien sur c'est pénalisant d'utiliser le HC1 comme lecteur...vivement les lecteurs enregistreurs hdv ou blue ray:love:

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas d'accord Reboot.

La même vidéo donne des résulats très différents selon le mode d'affichage sur écrans et sur projecteur.

Sur écran PC LCD (DELL 24" en 1920 X 1200, coût d'environ 1 000 € en juin dernier) :

- en entrelacé, la vidéo du Z1 est saccadée dans les travelings ;

- en mode deinterlace - linéaire avec VLC, elle est fluide et parfaite ;

Sur projo :

- en projection directe (sur projo compatible HD 1380 X 720, je crois) via les connexions en composantes du caméscope Z1 et du projo 2300 MP DELL, la vidéo est parfaitement fluide et la qualité ébouriffante. Ecoeurant, disent les Québecois !

Bob

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    OK avec Bob!!
    1366*768 surement bob QQ pixels de plus que le Sanyo Z2
    ça doit pas faire de mal

je vois ça sur ma dalle en 32" qui est en 1366*768

J'aurais tendance à conclure que tout les moniteurs toutes les dalles LCD et tous les projos n'ayant pas les mêmes circuit de traitement vidéo
    Certains ont l'air meilleurs que d'autre.
    Cois moi l'effet de peigne je l'ai connu aussi et je l'ai tj en DV Avi
    entrelacé.
    Le Sanyo PLV Z2 à l'air de bien tenir la route la dessus
    HDV tres fluides
    Par contre définition juste à la limite pour départager
    un bon fichier Mpeg Sd où les saccades du progressif sont plus génantes que le manque de définition d'un fichier HDV
    sans doute pas encore trouvé le désentrelaceur miracle pour
    downscaler en DVD
    Les saccades en SD y sont tt fois - marquées que sur mon moniteur

Tes constatations sont importantes car elles m'inciteront
    à tester profondément un diffuseur ds la mesure où c'est possible avant tout achat.

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Toujours pareil.On ne peux pas donner de généralités.Surtout en PCHC
    Chaqun à sa configuration
    Par contre en sortie directe camescope pas de doute si le vp sony est bon le LCD Sharp GA6E est encore plus performant.
    Pour moi ce type de TV est bien mur cependant si je devais craquer un jour pour par exemple le philips 42"1920x1080i pas d'achat avant essai sur ma caméra:non:
    La fluidité est pour moi un élément primordial:D

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    C'est fortement conseillé et sans cela j'aurais fai un achat bien regrétable
    à voir ce que donnait le 94cm de la même marque avec la FX1 au
    fesse:
    pas photo j'ai opté pour le 80cm

14. moldave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quoi acheter ?

bonjour
    je suis sur le point d acheter le philips full hd 37 pf 9830 mais en lisant tous ces posts je me demande si je fais le bon choix ma cam est une jvc gy hd 101 et je n'ai toujours pas vu ce qu'elle peut faire en hd

vous dites que la télé est de mauvaise qualité mais dés que l'on aurra les difusions hd plus de soucis normalement c'est prévu en juin avec la coupe du monde de foot et les émissions vont vites enchaînées derrière
    merci de m'éclairer

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Tester avant d'acheter !!!
    toute les dalles ou plutot leur circuit n'on aparemment pas le même comportement
    et cher ne rime pas forcément avec bon!!!
    tres bon résultat aussi bien avec PCHC que FX1 direct avec mon Néovia 81cm diag à
    1000€
    tres décevant avec le Sony Bravia 101 cm à 3000€ cam directe en component!!!!!
    pas essayé le bravia en PCHC (cable HDMI DVI obligatoire)!!!

Observé des défauts vidéo sur le PHilips Full HD en démo chez Darty et Boulanger sur disque dur:QQ effet d'escalier et imperceptible mais visible pour un oeil expert artéfact
    Image tres vidéo en qq sorte
    Les fichiers étaient en 720P et non en 1080i d'apres vendeur.

Pas fait d'essais avec la FX1

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page