module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

choix moniteur lcd full hd

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par geoay, 18 Novembre 2005.

Tags:
  1. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Souhaitant acquérir un moniteur pour faire du montage en HDV et me permettant également de visionner en composantes directement en sortie caméra, j'hésite entre les 2 modèles suivants ( l'ACER n'a pas d'entrée YVB) :

- HP f2304 qui est en ce moment à 999 euros à la FNAC (avec carte FNAC)

ou

- SAMSUNG 242MP à 1399 euros

L'écart de prix est conséquent mais je ne voudrais pas sacrifier la qualité pour autant.

J'ai lu que le HP n'afficher pas strictement la pleine définition HD (mange quelques lignes) ; j'ai lu également beaucoup de bien sur le SAMSUNG mais il a des gadgets (tuner TV) dont je n'ai que faire.

Y a t-il des heureux possesseurs de ces matériels qui pourraient me faire part de leur expéreince.

Merci

NB : désolé pour le message précédent avorté

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  3. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Si bien sur !!!!
    Je suis un lecteur assidu du forum.

Mais je n'ai pas encore trouvé de mail donnant une appréciation sur ces écrans. D'où ma question (il me semble que le SAMSUNG est assez récent et j'aimerais bien avoir un feedback utilisateur même en ayant lu des tests comme sur HARWARE.FR).

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme tu as pu le lire là-bas, j'utilise un DELL 24" panoramique 1920 X 1200 qui accepte les entrées DVI, DSub, Composites, composantes, Y/C et qui offre plein de fonctionnalités supplémentaires (entre autres lecteur de carte compact flash, SD ... intégré) pour un prix raisonnable et l'une des meilleures qualités du marché pour l'image. J'utilise aussi des Eizo beaucoup plus chers qui ne sont pas meilleurs.

Bob

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Le HP 21" panoramique en 1680*1050 à 749€ à la Fnac
    donne d'excellent résultat
    pas d'entrée directe pour le camescope
    mais quelle importance tu use - les tétes du camescope et
    les fichiers HDV lu direct sur le DD du PC sont excellents
    Quand à la définition faut pas se leurrer FX1 Z1 ou JVC à plus forte raison tu n'as pas 1920*1080 résolution effective!!!!

6. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Ce n'est pas uniquement pour connecter mon camescope mais pour pouvoir ultérieurement connecter la sortie d'une carte permettant la visualisation temps réel en full HD (Canopus NX + SP) par exemple)

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    comprends pas pourquoi tu te compliques tant la vie
    une carte Ge foce 6600Gt suffit amplement et en plus
    elle se met automatiquement à la résolution maxi pile poil du diffuseur où tu la connecte:
    visualisation en temps réel sur moniteur en 1680*1050 (Et crois moi ça suffit)
    Telé LCD en 1366*768 ou Video proj en 1280*720

La full HD n'aura un véritable interet qu'avec un video proj
    ou tu peux projeter un écran de 3m ou plus de base
    Ils vallent encore 20 patates ou suis pas au courant
    des derniere nouveautés

Si non à moins de te coller le pif sur l'écran....
    Faut etre réaliste et avoir un minimum de bon sens.
    où alors tu as une autre raison que je n'ai pas compris
    légitime sans doute

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  9. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Pour répondre à Caraibe -
    En fait c'est un peu la question que je me pose ! Dois-je pour bénéficier de toute la qualité du format HDV investir dans un moniteur (même combat pour un écran plat) en full HD ?
    D'après ton expérience la qualité sur un moniteur en 1680*1050 est largement suffisante, et je vais examiner cette solution avec attention. C'est quand même un peu frustrant de ne pouvoir jamais voir ce que la caméra a dans le ventre ! L'absence d'une entrée YUV me gène cependant un peu car cela signifie que je ne pourrai lire qu'à partir de mon PC et aujourdh'ui ma machine (P4 2,8 GhZ) a un peu de mal à afficher la HDV sur mon 19 ".

Pour confirmer ton point de vue, j'ai vu récemment chez COBRA la même séquence HDV en 1080i sur 2 écrans plats : un full HD (Philips je crois) et un TOSHIBA 1366 x 768 (avec DCDI Faroudja) et il n'y avait pas de différence perceptible.
    Par contre toute ces démos se font avec des sources parfaites et je me demande ce que cela donne avec de la TV (même TNT)

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    geoay
    j'affirme et je confirme même si cela peut paraitre prétentieux
    aux yeux de certains RAF
    1680*1050 c'est SUFFISANT
    suis à peu pres certain que nos cam n'ont pas une résolution réelle de 1920*1080.
    je peux même dire c'est mathématiquement certain
    Et cela même si les capteurs et l'optique suivaient!!!

ELLES ENREGISTRE EN 1440*1080 c'est vite vue et prouvé

Cependant ne crachons pas ds la soupe pour autant
    Quelle que soit la résolution effective que me donne la FX1
    pas plus de 1440*1080 en tout cas, de toutes mes observations je retiens (et crois moi j'en ai fait) :

Une image HDV peut se regarder à pratiquement 1 fois la base de l'écran!!!

Il m'arrive (petite lunette loupe à l'appuis) de regarder un HDV
    sur mon 21"" 45,3cm de lageur à environ 21 cm de l'écran
    Image étant overscanée avec WPMClassic pour l'avoir plein écran
    He oui les moiteur panoramique sont au rapport 16/10 et non 16/9
    Donc l'image reelle (qui sort de l'écran fait 51cm et des poussieres)

C'est donc comme si je regardais un écran de 3.50m de base les yeux à 3.5m (imagine le spectacle).

Le gros probléme dont peu de gens parle c'est que pour une fois
    avec le HDV on a une longueur d'avance sur les diffuseurs actuel.

Et même si j'avais la cagnote prete je n'achéterais pas la dalle LCD philips en 1m de diag.environ qui est en 1920*1080
    sauf si la faisaient en plus de 2m de diagonale

Pour en tirrer les avantage il faudrait que je me mette à - de 1m
    de cette teloch
    (Si tu te met de loin à 2* la base écran ou+ du bon DVD SD
    fait pas la différence)
    Pas tres confortable pour faire cela systematiquement!!!!
    Déja je me surprensds à regarder Du HDV sur ma dalle 32" en 1366*768 à guere plus de 1m!!!

mon point de vue c'est que il y a uniquement les vidéo projecteurs
    de la génération suivante en full HD (même si comme je le dis il y aura qq pixels en rab) qui donneront au HDV sa véritable dimension.
    Je pense avoir fait le tour de la question
    Seul repproche au HP 1680*1050 qq " en plus j'aurais pas dit non mais des pixels en plus pas réellement utile

mais un conseill achete Une carte vidéo 6600Gt j'ai ça avec un athlon 64 3500+ et la lecture à partir des fichiers sur le DD est vraiment excellente : j'use plus inutilement mais tête de lecture!!!

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    caraïbe, ta dimension te convient mais des dimensions différentes conviennent aussi à d'autres.

Lorsque je montais en DV, je ne me contentais pas d'un écran 720 X 576.

La résolution de mes écrans était sensiblement plus élevée et je ne m'en portais que mieux. Je parie que tu faisais de même ! Une bouteille de champ, si tu veux.

Le 1920 X 1200 pour le HDV, toutes choses égales par ailleurs, c'est donc un peu juste, mais je ne chipoterais pas ! Je monte avec une config qui a un tel écran panoramique et le HDV Sony qui, effectivement, est au format 1440 X 1080 s'y étale naturellement (techniquement), dès sa diffusion, mais en 1920 X 1080.

Lorsque je fais passer la vidéo en plein écran sur le 21" à coté du 24" panoramique, l’image paraît toute ratatinée par rapport au précédent, avec de larges bandes noires en haut et en bas. Sur le 24" on ne les voit presque pas, ces bandes, le format correspondant au 16/9, celui de la diffusion standard du HDV.

Relativiser et comparer, tester et faire preuve de rigueur, c'est ce qu'on fait, lorsqu'en qualité d'amateur, on ne se contente plus du DV. Il n'y a pas de raison de s'arrêter en chemin.

Bob

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    He Bob aurais tu trouvé un moniteur 24" 16/9
    les rapports du Dell 24 " et du HP 21" sont si je ne me trompe pas les mêmes :
    16/10
    Donc bande noires idem sur les 2.

Ok avec toi qui peut le + peut le - et le 1920 *1080
    permet de diffuser le HDV plein lignage donc petit gain possible
    (visible c'est à voir) mais en ce qui me concerne:
    - Le Dell que je voulait prendre n'était pas particulierement conseillé pour la video mais plus adapté au graphiste
    - En Hp il existait un moniteur en 23" mais 2* plus cher

OK aussi en DV je travaillais en 1280*1024 et la visualisation
    s'en portait que mieux

Clair que je prefairerais travailler sur un 24" mais il m'arrive de regarder aussi le rapport qualité/prix

Le 21" HP panoramique me permet en regardant de pres certe de juger pratiquement toute la qualité du HDV.
    surtout si j'overscane légérement pour lire la vidéo "Taille normale" comme sur un 1920 avec une perte d'image de 3cm environ à gauche et à doite est assez peu verticalement (1080-1050=40 lignes)

mais la où je suis + réticent c'est pour des Dalles télé en 1920*1080
    Je suis pas contre le progres et l'augmentation de la définition LOIN DE LA
    mais augmentation de définition devrait mathématiquement impliquer augmentationde taille!!!
    Pendant pres de 20 ans on a fait l'INVERSE!!
    et ce que j'ai pu voir comme images dégueu sur grand écran!!!!

Et j'affirme toujours que pour exploiter un dalle 1m de diag en 1920*1080 il faut etre à -de 2m de distance voire 1m
    si c'est pour mettre son fauteuil à 3m en aucun cas l'augmentation de la définition ne sera perceptible ou alors faut
    vraiment avoir une rétine hors norme.
    cordialement
    A.F

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, tes réflexions partent dans plusieurs directions. peux-tu recentrer ?

Sur l'aspect prix, c'est vrai que je m'en moque, dès lors qu'à qualité égale, je paie le 24" moins cher que ton 21" ou 23". ;)

Bob

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    La chose est claire et ne vaut même pas les qq lignes de ma réponse
    à prix egal ou moins cher je prefere un 24" en 1920 qu'un
    21" en 1680
    et même si à prix égal ou moins cher je peux avoir un 43" en 1920 quitte à encombrer mon bureau mon choix est vite fait
    (à condition que les qualités en vidéo soit bonne car il n"y a pas que la grandeur et la définition à prendre en compte)

Tu vois que finalement on est bien d'accord sur ce point ou
    sur ce pixel en qq sorte
    Et je pense que la marquiis De La Palisse serait aussi d'accord avec nous!!!!!!

pour être plus constructif dit moi plutot où tu achêtes tes moniteurs pout y trouver les 24" - cher que les 21

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben, il suffit de négocier. Dell le propose même au téléphone. Pourquoi s'en priver ? On peut faire baisser les prix de pourcentages considérables. Bien entendu, il faut avoir quelques biscuits. Chacun dégote ceux qui lui conviennent. Comme j'avais fait l'acquisition d'autres matos, en bénéficiant de réduc de 50% sur un second écran, j'ai étendu le raisonnement au 24" et il a été accepté. De même pour un projo qui était censé diffuser le HDV (j'avais quelques doutes) et qui, en réalité, le fait plutôt bien.

Bob

Chargement...

Partager cette page