module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Choix micro pour court metrage (prise son ORTF??)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par newbi, 21 Février 2006.

Tags:
  1. newbi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous, voila, je possede un trv 950 que je maitrise relativement, mais en vue du tournage d un court cet été, je veux investir dans du micro.Mon budjet se situe aux alentours de 600 euros grand max(micro, cable, alim mixette).

Alors quels equipements pour ce prix?
    et bien je suis un peu coince!!!

Pour résumer ce que j ai compris:

-pour une prise sonore d ambiance il faut de la stéréo
    -pour une prise de dialogue, du mono

Pour mon premier choix, je pense donc acheter pour la prise stéréo un classique ecm908 de sony et pour les dialogue un ME 66 et un IM2http://www.cevl.com/accueil.html.(si vous connaissez mieux et moins cher que l IM2 je suis preneur, mais pas bricoleur!! donc ne me proposez pas de le faire moi meme, j ai pas envie de me casser le c..:non: )

Mon court se tournerait en N&B dans le plus pur esprit des films d apres guerre(policier, espionnage) l epoque se situant dans les annees 50/60.

Ayant potassé un petit peu, j ai remarqué que la prise de son dite:" ORTF" etait trés prisee a cette epoque, et son coté un peu universelle me plait beaucoup, mais voila que le couple shoeps CMC6 est carrement hors de mon budget.

Alors ma question finale sera: est ce que le couple shoeps peut etre remplace par quelque chose de plus economique, sans rentrer dans du bas de gamme?(par exemple les PM84 proposes surhttp://www.cevl.com/accueil.html.

Quel serait l equivalent qualitatif du me66 en prise son ORTF mais plus abordable economiquement(vu que je doit en acheter 2!!!)

Voila, j espere avoir ete assez clair en esperant que vous pourrez m'aiguiller dans ma recherche.

merci merci d ava

2. pierricg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ce qu'on appelle "couple ORTF" n'est pas une exclusivité SCHOEPS mais un système de prise de son stéréo composé du 2 micros cardioïdes formant un angle de 110° et dont les capsules sont espacées de 17cm. On peut donc utiliser n'importe quel micros cardios pour faire un ORTF. L'avantage du SCHOEPS étant d'être "prêt à l'emploi', c'est d'ailleurs sur demande de la radio française que SCHOEPS a sorti ce produit.
    Comme micro bon marché tout en étant correct, vous pouvez regarder du côte des fabricant chinois comme SE Electronic ou bien les russes d'Oktava (distribué par un site allemand). Etant donné que vous comptez travailler à l'image donc sur perche, choississez des modèles à petite membrane, plus maniable. D'ailleurs ces micros sont souvent à capsules interchangeables (omni, cardio, hyper) ce qui permet de faire des économies : par ex avoir 4 capsules pour deux "corps" de micros... Ca a été mon cas pendant de nombreuse années (avec du SCHOEPS, certes...)
    En tout cas, avec ce type de micros, vous aurez une qualité bien supérieure au SONY et au Me66.

Bonne journée

Pierric

3. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense que la trv 950 n'a pas 3 pistes audios... or un micro mono pour les dialogues et un stéreo pour l'ambiance ça fait 3 pistes !!!!
    Il va falloir passer soit par une mixette pour enregistrer les 3 sources sur la caméra (une mixette 3 entrées, c'est pas donné sauf si l'on considère l'EURORACK UBB1002 comme une mixette). Le problème c'est que si le mixage est fait sur la bande video, plus moyen après de moduler les différents niveaux...
    Il faut donc passer par un enregistreur audio auquel on va dédier les dialogues OU l'ambiance... la caméra se chargeant de l'autre ...
    Et en post on peut mixer et moduler les sources à volonté...
    Mais me trompe-je sur toute la ligne avec la TRV950 qui a peut-être 3 pistes...:(

4. lolbo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,
    Quel est l'interet d'avoir trois pistes en meme temps dans ce cas ???
    L'ambiance se prend separement et peut etre faite avant ou apres sur la camera
    a+
    lolbo

5. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Imaginons une caméra qui aurait 3 pistes audio... 2 réservées à l'ambiance stéréo, une pour les dialogues....
    Le son enregistré separément peut alors être modulé au mixage final...
    C'est bien parce que ce type de caméra n'existe pas :perplexe: qu'il faut passer à l'enregistrement audio sur support séparé...
    Attention, il est conseillé d'avoir une prise d'ambiance en cours de tournage... rien de plus contraignant que de refaire des PdS ou des bruitages pour recoller à la réalité d'une prise...

6. pierricg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

"C'est bien parce que ce type de caméra n'existe pas qu'il faut passer à l'enregistrement audio sur support séparé......." FAUX : on utilise un support séparé pour le son pour des questions de qualité, la partie audio des camescopes DV, quels qu'ils soient, étant déplorable (particulièrement l'étage de conversion AN)
    D'autre part, c'est dans des cas très particuliers que l'on enregistre les ambiances simultanément avec les directs (figuration, passages de véhicules.....) Dans le temps, j'utilisais 2 Nagra IV-S, maintenant il existe des enregistreurs multipistes portables comme le Cantar.
    "rien de plus contraignant que de refaire des PdS ou des bruitages pour recoller à la réalité d'une prise..." Qu''est-ce que cela veut dire ? Le monteur son et le bruiteur, à quoi servent-ils ?

Bonne journée

Pierric

7. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pierric a tout fait raison ... dans le contexte professionnel, quand on a les moyens...Je suis d'accord avec lui... mais la demande initiale portait sur un budget de 600 €, le Cantar vaut 10 fois ce budget ! Cher Pierric, nous sommes dans le cadre d'un post d'amateur peu fortuné pour qui le son bien capté par la caméra est généralement suffisant.

8. lolbo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    De toutes façon avec ce budjet il n'y a pas beaucoup de choix, micros avec protection anti vent, prise de sons d'ambiance seule et prises de voix avant ou apres sur la camera. Autre possibilité; location.
    lolbo.

Pensez vous qu'il soit judicieux d'attendre la sortie du tascam hd p2 ou de prendre le fostex fr2 qui a deja fait ses preuves ?
    merci

9. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  10. newbi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces infos, mais voici pour couper court a quelques inexactitudes ce que je compte faire exactement:

non, je ne compte pas faire de prise de son en 3 piste car effectivement le trv 950 n est pas 3 pistes.

La prise de son des dialogues se ferait a la prise de vue en ortf et le son d ambiance enregistré sur minidisc en PCM serait rajouté au montage!!

voili voila!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous