module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Choix micro externe multitache pour Sony HDR XR500

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Marsmax, 22 Juin 2010.

Tags:
  1. Marsmax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, heureux possesseur d'un camescope sony HDR XR500, j'effectue avec lui des taches très variées, mais le micro interne ne correspond pas du tout à mon utilisation, entre les bruits parasites et de manipulations lors d'interview et la pression sonore trop importante lors de concert de tout type, je ne peux exploiter les enregistrements sonores, ayant un budget de seulement 150€ à peu près, j'aurai besoin de votre aide pour le choix d'un micro externe en jack 3.5 bien sûr. Utilisable sur la superbe prise intelligente sony via adaptateur si nécessaire.
    Merci de votre aide.:-)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le micro à tout faire n'existe pas surtout si c'est pour le laisser sur la caméra, pour ceux qui se montent sur la griffe intelligente, je pense comme il s'agit d'un matériel spécifique à cette caméra que vous aurez des réponses avisées sur le forum Sony.
    Pour des interviews en milieu bruyant en N°1 c'est le micro main, en N°2 le micro-cravate. Les micros qui encaissent bien les fortes pressions ce sont des micros à large membrane, mais pour bien les exploiter il faut souvent disposer de corrections que n'offre pas une caméra qu'elle soit pro ou non..

3. Marsmax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne faisant pas d'interview lors des concerts je suis plus à la recherche d'un micro pouvant enregistrer correctement les ambiances sonores très bruyantes des concerts me servant également pour les interviews se déroulant dans des endroits très calmes. Quelles seraient les références concordant avec mon budget?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Dans des conditions de ramasse-bruits plus que de capture de son, le mieux est de se brancher en sortie de console ... mais si ce n'est pas possible et si ça fait vraiment beaucoup de boucan, il devrait être possible d'utiliser un micro omni dynamique sachant que le seul autre emploi que vous pourrez lui trouver sera des interviews type télé-trottoir, le mic à 15 cms des lêvres. Hormis les historiques LEM DO21 et Sennheiser MD21 qui sont peu sensibles et pas donnés, il y a le Shure VP64A qui est moins cher et plus sensible et que vous utiliserez avec un câble de la marque Shure A96F, autre possibilité le cardio MD421 toujours dynamique qui dispose d'un coupe-basses variable, enfin un peu plus universel car plus sensible l'électret omni Audiotechnica AT8010 qui dispose maintenant d'un coupe-basses (ex-ATM10a). C'est lui qui aurait ma préférence si le préampli de votre caméra n'est pas très performant. Vérifiez dans le menu de votre caméra si vous avez un filtre coupe-basses (Wind) , un niveau manuel et/ou un limiteur.
    Mais n'attendez pas de miracle, disons que c'est dans cette gamme là qu'on a le plus de chance de limiter les dégâts.

5. Marsmax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord donc si je comprend bien, les micros souvent cité comme le videomic de Rode ou le sony ECM-CG1 ne sont apriori pas efficace dans le type de situation auquel je suis confronté?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    L'ECM-CG1 je ne connais pas, le Rode Videomic c'est un micro directionnel avec une petite pastille, c'est un truc correct pour le prix (moins de 100 €) pour avoir un micro mono sur caméra amateur en reportage, mais à mon avis c'est pas le genre à vous aider sous une pluie de décibels avec de grosses basses, il faut un truc qui encaisse sans trop broncher.... déjà qu'avec les autres ça n'est pas forcément gagné pour un son de qualité mais en théorie il y a quand même plus de chance que ça ne soit pas complètement planté. Si vous pouvez louer, ça va vous guider pour un achat.

7. Marsmax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Travaillant dans une salle de spectacle je connais bien les micros, qu'ils soient pour un live ou un enregistrement mais niveau micro pour caméscope je reste scotché... et mon objectif est de pouvoir garder un souvenir des concerts, vue de la scène comme du public, et je ne peux utiliser les AKG414 ou les KM184 et autres micros à ma disposition...
    Donc je cherche même si c'est pas simple de trouver le bon micro parmi les centaines existant

8. Marsmax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Travaillant dans une salle de spectacle je connais bien les micros, qu'ils soient pour un live ou un enregistrement mais niveau micro pour caméscope je reste scotché... et mon objectif est de pouvoir garder un souvenir des concerts, vue de la scène comme du public, et je ne peux utiliser les AKG414 ou les KM184 et autres micros à ma disposition...
    Donc je cherche même si c'est pas simple de trouver le bon micro parmi les centaines existant

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas moyen de se reprendre en sortie de console sur un canal et sur l'autre d'utiliser un micro d'ambiance comme un de ceux indiqués ? C'est souvent la meilleure solution, mais tout dépend du genre de spectacles que vous filmez, je vous ai conseillé ceux là pour un très "gros" son ... si c'est du théâtre ça ne conviendra pas.

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ce micro est incroyable en qualité, et pour le prix..... Hier j'étais sur Paris, entre autres pour faire des tests de micro et il y avait un Rode Videomic parmi les micros, et bien franchement je n'en reviens pas de son efficacité et de sa qualité quand au prix, c'est pas la peine d'en parler, car ça le dévalue au final, en fait lorsque l'on voit le prix on se dit que, bon en en aura pour son argent, ben non pas du tout, c'était le micro le plus économique que ceux que l'on a testé et en fait celui qui nous a donné les meilleures résultats.... Par contre il faut impérativement trouver le réglage qui convient au niveau du compartiment pile, pour un D3s c'est pour le micro 00dB et position "1" pour le boitier soit le niveau le plus bas pour le boitier.. J'imagine que selon l'appareil, peut être ce micro n'est pas aussi efficace, je ne m'avancerais pas la dessus. Et autre point qui m'a surpris, mais c'est peut être normal, que l'on soit à 2 mètres ou à 5 mètres on a le même résultat, oui, je sais ça parait bizarre, normalement plus on est près meilleure c'est mais là la différence est à peine audible, bon, encore une fois à partir d'une piste prise au D3s.. Non, vraiment très surprenant, par contre les petits, c'est le moins que l'on puisse dire :mdr:, les petits curseur ou chtiot micro bouton qui permettent le réglage au niveau du tiroir pile sont si petit que pour changer les réglages c'est franchement coton.. ooo Je pense pas que l'on puisse regretter son achat, hormis qu'il sort un jack 3.5 et pas un XLR, ça par contre ça peut être gênant selon ses besoins.

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Au passage notre test d'hier était aussi des interview en situation très calme... ;-) Pour les situations bruyantes on a déjà vu que seul les micro cravate tirent leurs épingles du jeu. ;-)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le Bruit et la Fureur (Faulkner, Martin Ritt)

Tu devrais nous dire quels étaient les autres micros utilisés. Tout dépend des situations, sur un making-of j'avais le micro d'origine de la Betacam + un 416 l'un à côté de l'autre, aux rushes "bruts" le son le plus directement utilisable était le micro Sony, pour des raisons simples : il taillait largement dans les basses, comme il avait moins de niveau il ramenait moins de bruit, il détimbrait moins sur les bords. Avec un preneur de son plaçant le micro là où il le fallait et en apportant sur sa mixette les corrections adéquates, au tournage suivant sur la même histoire, le dispositif 416 + sondier a totalement écrasé le Sony sur cam. Même le prod qui s'était fait bourrer le crâne par un vidéaste "inspiré" et m'avait envoyé seul la première fois en a convenu, j'en ai profité pour lui redire une x-ième fois de ne pas chercher à réinventer le métier en fonction du dernier qu'avait causé !

Mieux que le cravate c'est le micro-main au ras des lêvres ... ou comme dirait Saint-Kro, le Coles à ruban pour commentateur sportif, j'ai vu la Bachelot pleurnicher dedans hier, radical, ça + filtrage et déphasage, les vuvuzelas nettoyées ... comme les espoirs tricolores :mdr:

Comment les vuvuzelas ont t filtres pour France-Mexique - Economie - TF1 News

Un peu de technique ici : Filtrer le son des vuvuzelas avec son ordinateur - LeMonde.fr

J'aime bien le commentaire de quelqu'un "comment garder uniquement les vuvuzelas et virer le match !" :!!!:

Ca rappelle "Laurel & Hardy en croisière" (Saps at Sea)... Hardy essaie de se refaire une santé , il ne supporte plus d'être essayeur dans une usine de klaxons.... il déjantera une dernière fois et ça sauvera la vie des comiques : "The Horn ! The Horn !" (La Corne, La Corne !) ... toute allusion aux supporters, annonceurs, et autres cocus ne saurait être que fortuite ... :!!!:

#12 homero, 23 Juin 2010
    Dernière édition: 23 Juin 2010
  13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui tu as raison.. :jap: Sinon en effet ça apporte moins d'infos. Mais en fait surtout j'ai été étonné par le résultat... Encore une fois, peut être que monté sur un autre boitier ou tout simplement sur un caméscope, la comparaison serait différente, je ne sais pas. :unsure:

Pour les micros que l'on a testé..
    Rode Videomic, Rode NTG2, Azden 503EX Pro, Audio Technica R35, un Audio Technica ( micro à main dont je ne connais pas la référence), Sony ECM 66B, Shure BG 5.1, Shure SM63L, en fait tout ce qu'on avait sous la main.. :mdr: on a juste oublié le Aiwa CM-26... :unsure:

Il faut quand même que je dise que l'on a pas collé les micros à main juste sous le bec, donc on ne les a pas optimiser peut être, mais on a voulu rester dans une situation qui nous paraissait envisageable pour notre usage.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il y a de tout dans cette liste du dynamique micro main donc peu sensible, du cravate électret, du directionnel statique ... chacun s'utilise dans des conditions bien précises et c'est dans chacune de ces conditions qu'il faut comparer entre eux les 3 cravates puis entre eux les 3 micros main dynamiques etc ... Ces derniers ne donneront leur potentiel que sous le nez du client, hors ces conditions entre 5 et maxi 30 cms, ils sont fichus.

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, j'en suis conscient.. Mais comme on ne se voit pas faire une interview en leur mettant le micro à main sous le pif, ben forcement... En fait comme on a pas ton expérience lorsque l'on a un besoin on essayes tout pour augmenter notre connaissance, même des essais qui nous semblent un poil foireux on essayes quand même pour voir si les réflexes rentrent.. :laugh: En fait, la raison de mon post de départ c'était surtout pour dire du bien de ce Rode Videomic tout en plastoche, car franchement quand on le voit on est loin d'être rassuré sur ses possibilités mais en fait ça marche vraiment bien, sur le 3Ds, mieux que mon NTG2.. :sad: Ce qui peut paraitre tout de même étonnant, non? :suspicious:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous