module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix micro à 180 euros pour court amateur...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yacks, 6 Juillet 2008.

Tags:
  1. yacks

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [résolu]choix micro à moins de 180 euros : rode nt3 ?

Bonjour,

Cela fait des jours que j'arpente les forums du repaire et autre en vu d'acquérir un micro à...180 euros max. J'ai du trop en lire et j'ai du faire le plus mauvais choix...Un micro dit "canon" le IMG Stage Line ECM-925P, et même si je ne m'attendais pas à de la top qualité, je ne m'attendais pas à un souffle si important. Bref, je désespère et vais tenter de changer de micro.

Cet achat était motivé par la réalisation prochaine d'un film amateur avec des jeunes. Je possède une Canon XL1 (prise micro mini-jack), et les essais du micro d'origine m'ont inquiété sur la captation des bruits ambiants. Le budget étant restreint, j'ai voulu tester un canon à petit prix...De plus, les caractéristiques ne sont pas fantastiques (bande passante 80 Hz-12000Hz, rapport signal/bruit > 40 dB), d'autres comme le videomic ou l'audiotechnica atr55 paraisse mieux mais j'ai appris aussi le risque de ronflette des micros asymétriques en utilisant un long cable...Je veux pas faire le savant, j'y connais rien, j'ai suivi les conseils et puis paf, je crois que c'est mal barré.

En dernier lieu, un membre du repaire conseillait un ATM33a, pas du tout canon, mais de son point de vue, c'était le meilleur compromis.

J'avais prévu des prises extérieures mais je crois que c'est impossible avec mon budget (et mes connaissances !). Qu'en pensez-vous ?
    Et si je ne suis plus qu'en intérieur dans un endroit calme, quel est le choix que je devrai faire (achat d'un des micros cités, utilisation du micro de la caméra) ? Je peux utiliser une perche et j'ai également un petit enregistreur zoom h2...

Merci de me conseiller, je suis toujours aussi perdu...et je m'y prends très tard pour ces réflexions....

Cordialement

#1 yacks, 6 Juillet 2008
    Dernière édition: 6 Juillet 2008
  2. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'atm33a beaucoup de monde en parle et plutôt en bien, donc tu ne peux pas te planter avec.

Le Zoom H2 j'en ai un, ça risque de trop capter les bruits ambiants si tu veux percher hors cadre en gain High. N'oublie pas qu'il n'est pas du tout directionnel. Je m'en sers plus comme enregistreur audio portable et pour faire des podcasts avec le micro devant la bouche. Mais bon tu peux tester, et tu m'as donné envie de tester moi aussi ;-)

3. yacks

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette réponse. Je compte échanger le micro à la boutique où je l'ai acheté mais ...ils n'ont pas l'ATM33a. En regardant leur catalogue, je suis tombé sur le Rode NT3. Qu'en pensez-vous ? Mon budget ne me permettant pas d'avoir une alim externe, j'ai vu que celui-ci pouvait fonctionner sur pile 9V.
    Mais est ce que ce type de micro doit être utilisé très près de la source sonore ? C'est bien cette question à laquelle je suis incapable de répondre. Je cherche juste à pouvoir placer ma perche hors cadre, en effet :)

Les spécs :

RODE NT3 - 155 euros

Micro condensateur hypercardioïde
    . Diaphragme 3/4 de pouce
    . Suspension interne de la capsule
    . Technologie JFET sans transformateur
    . Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
    . Dynamique : > 123 dB
    . Pression acoustique maxi : > 140 dB SPL
    . Impédance de sortie: 200 Ohms
    . Rapport signal/bruit : > 77 dB
    . Sensibilité : -39 dB
    . Alimentation fantôme : 8, 24 ou 12 V et 9 V par pile
    . Diode témoin d'alimentation par pile Accessoires : pince, bonette et pochette matelassée

merci d'avance pour vos lumières !

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le NT-3 me semble plus un micro pour du studio ou du plateau, voir RØDE Microphones - NT3 . En reportage, son diamètre de 32 mm risque d'être un handicap pour lui trouver une bonnette. Voir plutôt côté NTG-2... il est au dessus des 200 euros mais avec les soldes on ne sait jamais, le NTG-3 vient de sortir (pas de pile !). Ces deux micros étant hyper cardio il n'est pas utile (c'est même déconseillé) de les utiliser à bout portant. Il faut les percher entre 80 et 40 cms selon l'ambiance ... et les mouvements des acteurs. L' ATM33 n'était pas une mauvaise solution, économique, il est moins sec sur les voix, plus tolérant sur les hors-axe (cardioïde), et donc plus facile à percher car en outre petit (facile à placer sous plafond bas) et léger. J' aime bien l'utiliser en intérieur avec bonnette mousse (obligatoire pour les déplacements de perche), en extérieur je prends mon semi-canon NTG-2 qui a un coupe-basses incorporé ... et surtout une bonnette Rycote avec tout ce qu'il est possible de rajouter en cas de vent de tempête (et aujourd'hui j'ai été servi !).

#4 homero, 6 Juillet 2008
    Dernière édition: 6 Juillet 2008
  5. yacks

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tout, j'y vois plus clair !

Chargement...

Dernières occasions