module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Choix matériels

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Muadrian, 3 Avril 2012.

Tags:
  1. Muadrian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir , Je suis un nouveau et j'ai besoin de vos connaissances. Je fait des montages vidéos semi professionnel et je travaille actuellement avec un Pc sous Vegas et un peu after effect. J'ai l'intention d'acquérir une nouvelle machine. Mac ou Pc ? peut importe (j'ai jamais travaillé sur mac). Prendre un Pc de marque ? Ou un Pc monter par des pro ? Pour un budget Max 1000euro à peu près (tour et écran). Voilà merci d'avance pour votre aide.

2. Muadrian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Personne pour m'aider svp ?

3. JMJ63

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Déja, voulez-vous continuer à utiliser Vegas ? Si oui, cela élimine le Mac.
    Ensuite coté PC, les points clés à examiner concernent la puissance du processeur(viser plutot un intel core i5 au moins), la mémoire (4 Go mini, plutot 8Go à viser), et coté disques durs il vaudrait mieux avoir un disque plutot pour le système et les programmes, et un autre pour les vidéos.
    Je pense que pour une configuration tour vous devriez passer avec 1000 euros.

Si vous voulez changer de logiciel de montage, les équivalents de Vegas sont plutot
    positionnés aux environs de 300 euros sur Mac (Final Cut Pro X), ou plus avec Premiere Pro qui tourne sur Mac et PC.

4. Muadrian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci de m'avoir répondu. Oui jaimerai continuer à utiliser Vegas mais je suis ouvert à tout changement. Il vaut mieux prendre un Pc de marque ou un Pc monter ? En terme d'ecran que choisir ? Merci beaucoup

5. JMJ63

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Par habitude, j'utilise plutot des PC de marque, mais si vous connaissez un monteur, c'est une bonne formule aussi, car elle permet des évolutions, notamment de carte mère, ou de carte graphique, plus souples.
    Un écran d'au moins 21 pouces me semble indispensable pour du montage. Avec Vegas, il est aussi possible d'avoir un écran externe, mais je pense qu'avec un 23 pouces on doit pouvoir monter comme il faut, surtout que les icones sous Vegas sont petites, c'est lié aux nombreuses possibilités du logiciel. J'utilise Vegas Pro 8 sur un portable 17 pouces, c'est parfois limite comme taille.
    Sur mon iMac 21 pouces, l'écran est vraiment bien pour du montage, je travaille avec iMovie qui est assez simple (1 seule piste vidéo), mais aussi avec Premiere Elements et là c'est très confortable.

Intérêt aussi d'avoir de la mémoire, mais on trouve facilement des tours avec 8Go je pense sur un PC de marque.
    Coté disques durs, vous avez vu l'intérêt d'avoir un disque dédié vidéo, en plus cela peut permettre d'avoir le disque programmes/système en SSD, disques électroniques très rapides.

6. ludal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis d'accord avec JMJ63! la mémoire vive et les disques dédiés sont indispensables et il ne faut pas hésiter là dessus!

Pour le disque dédié aux contenus vidéo, il faut privilégier un disque à 7200 tour/minutes minimum. Idéalement, il faudrait avoir ce disque en RAID1 (Même données entre deux disques, en miroir donc) pour éviter les mauvaises surprises quand ton disque vidéo meurt :) (bon le top du top c'est le raid 5 mais là je m'égare ^^).

Tu peux aussi te prévoir une bonne carte réseau ethernet, dans le cas où tu te monte un petit stockage (RAID5) en réseau par la suite, si ton activité pro prend de l'ampleur et que tu ne veux pas supprimer tes vidéos/rush/export...

Coté Mac, il y a un sujet sur le montage avec les nouveaux mac mini, je ne le retrouve plus mais le post est récent.

Bon courage!
    Ludal
    Vidéaste Numérique

7. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Idéalement, il faudrait avoir ce disque en RAID1 (Même données entre deux disques, en miroir donc) pour éviter les mauvaises surprises quand ton disque vidéo meurt

:idea: Pas bête ... mais ...

- Un DD ne s'amuse pas à mourir deux fois par semaine. C'est comme une voiture: en général on ne la conduit pas pour avoir un accident mortel. :D

- Ensuite, pour continuer dans cette maladie chronique qui toucherait les DD réservés à la vidéo, les DD qui contiennent Windows ou les logiciels en seraient-ils mystérieusement exempts ? :D

- Si un Raid 1 est une précaution, généralement c'est surtout en Raid 0 qu'on accouple les DD ... pour augmenter le débit. Or les débits actuels sont largement suffisants pour lire plusieurs sources à la fois (et faire du multicam par exemple). Même un DD lent d'aujourd'hui est bien suffisant. Surtout en AVCHD qui propose des débits divisés par 2 ou 3 par rapport au DV et au HDV.

- Par contre ce qui est plus qu'utile est de séparer sur 2 DD ce qui est lu (les sources) de ce qui est écrit (les rendus) afin de ne pas stresser ces braves DD. :good:
    L'idéal est encore de placer sur un 3e tous les fichiers provisoires pour ne pas fatiguer davantage notre cher DD de Windows.
    Oh, et pourquoi pas séparer aussi Windows du logiciel de montage. Comme ça chacun son train-train.
    Le tout en Raid 5, évidemment. :D

8. Muadrian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup de m'avoir répondu.
    Peut tu m'en dire plus sur RAID1 et 5 svp ? je m'y connais pas vraiment.
    Vous avez deja essayé un graveur lightscribe ? bonne qualité de l'image sur le cd ?
    1000 euros pour une tour + écran c'est jouable ?

9. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Si vous voulez changer de logiciel de montage, les équivalents de Vegas sont plutot positionnés aux environs de 300 euros sur Mac (Final Cut Pro X), ou plus avec Premiere Pro qui tourne sur Mac et PC.

Oui.
    Le brouillon "révolutionnaire" original de mi-2011 de Final Cut Pro X a heureusement évolué et la dernière mouture en fait un logiciel assez agréable qui semble abandonner des habitudes inutiles de la marque. Ne pas oublier toutefois que c'est plutôt un socle auquel on vient ajouter des outils payants. Ce qui justifie son prix assez abordable.
    Pas autant de fonctions haut de gamme que Vegas Pro 11, mais ce n'est pas sa politique et ça progresse.
    Premiere monte aussi utilement la garde sur les produits Mac afin d'accompagner ses frères de marque.

http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-11.html/post1970057869

Pour 1000 € ça passe très bien sur PC (hors logiciel). Ce sera plus dur sur Mac.

10. ludal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Muadrian, 1000€ pour une tour + écran, ça devrait suffire. Pas largement, mais tu peux t'en tirer pour 700/800€ pour la tour, et trouver un bel écran pour 200€ (il y a un an un collègue s'est monté un monstre en i5 + Carte Graph 1Go dédié + 8Go de Ram pour 750€ en monté chez Surcouf).

Pour info Dell vend cette conf "quasi" bonne (6Gb de mémoire vive et un seul DD de 2to) pour moins de 1000€ (Ecran 24'' HD inclus). Donc dis toi qu'en le faisant toi même tu devrais pouvoir monter en gamme pour le même prix!

le RAID 1 c'est lorsque tu as deux disques dur qui représentent le même volume (genre "C:"). En gros avec deux disque de 1To tu auras un seul volume de 1To. Et chaque donnée écrite sur un des deux disque sera écrite sur le deuxième, les disques sont ainsi "en miroir". donc si l'un des deux claque, tu conserves tes données sur celui qui a survécut.

le RAID 5, c'est un peu plus complexe, et ça requiert au minimum 4 disques. Chaque données que tu écris est écrite en morceau sur chaque disque, et une donnée en plus dite "de parité" récupère des informations de "prédiction" de la donnée écrite. Avec 4 disques de 1To, tu aura 3To de stockage disponible (nb de disque moins un disque). Cette méthode est la meilleure car tu peux perdre un disque, et lorsque tu le remplaceras les données manquantes seront "reconstruites" à partir des autres disque et du fichier de parité. Au delà de 5 disques, tu peux perdre deux disques en même temps. au dessus de 10, tu peux en perdre 4 d'un coup! (je m'égare à nouveau). Aujourd’hui il existe des variations de RAID5 dédiées au montage vidéo (Haute disponibilité en lecture / Haute sécurité en écriture), et qu'utilisent les systèmes de stockage pour les monteurs des chaines de TV (et oui, la base de données vidéo de TF1, ça tient pas sur une clef USB :D).

Tu as un très bon article wikipedia à ce sujet, avec des schémas qui se comprennent en un clin d'oeil!

Agdimage : un DD ne meurt pas deux fois par semaine, certes, mais quand il meurt, c'est des années de travail que tu perds (sauf si tu as 700€ de récupération en salle blanche à mettre). Ca vaut bien une petite assurance non?. Mais je dois être maudit du disque dur alors, car depuis que je fait du montage non linéaire, j'ai un DD qui claque tous les 18 mois en moyenne, disque dédié ou pas, et ça depuis plus de 10 ans.

Et le RAID0 j'en parle même pas, déjà oui d'une ça ne sert plus à rien niveau débit, et de deux si le disque claque, ben tu perds tout quand même ooo

Ensuite, sécuriser le disque système est certes utile, mais sans sécu tu es moins rageux que ça claque puisque ce n'est "que" de la réinstallation à faire sur un nouveau DD. Donc tu peux te passer de sécu sur le DD système.

Je suis d'accord que la configuration trois disques pour chaque travail est optimale, mais lourd en conf.
    Enfin perso je suis passé en montage réseau sur NAS en RAID5 (le système et les soft sur l'ordi, et tous le reste en réseau), avec FCPX et l'échange de fichiers XML entre collègues c'est top. Et puis un DD externe thunderbolt en RAID 1 si je dois monter "à l'extérieur".

Sécurité ceinture bretelles!
    Ludal
    Vidéaste Numérique

11. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Quelques petites corrections :

- le RAID5 nécessite un minimum de 3 disques, 4 si tu utilises un autre disque en "redondance chaude" (hotspare), utilisé pour la reconstruction du remplaçant du disque en panne.

- En terme de fiabilité, le Raid5 n'est pas le mode raid le plus fiable (1 seul disque doit tomber en panne), il y a les Raid6, Raid7 et d'autres modes mixtes dérivés du raid 5 et du raid 1 (mais plus onéreux)..., en revanche c'est l'un des modes les plus intéressants en rapport performances en écriture/fiabilité/coût.

;)

12. ludal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Gaston pour la correction :) En effet trois disques suffisent, mais si tu te retrouve à deux disques, tu n'es pas coincé? En RAID5 je privilégie le 4 disques avec HotSpare, avec un témoin lumineux sur la santé des disques. Comme ça, mon RAID5 marche, et en cas de claquage tu le vois direct mais tu peux encore te servir de ton stockage, le temps de ramener un nouveau DD.

J'ai un ami qui est passé au RAID5 SR avec un NAS Synology, c'est assez sympa comme philosophie! Tu n'es pas obligé de remplacer par un disques de même capacité, tu peux mettre un plus gros disque, le SR pourra exploiter le surplus de place (comment? je ne sais pas, mais c'est super pour passer progressivement d'un RAID5 avec des DD de 500Go à des DD de 1To tout en profitant de l'augmentation!).

Le RAID le plus maboul, c'est le RAID 15, deux volumes en RAID5 eux même mirorés en RAID1. Mais bon là c'est niveau NASA ou baie technique dans la cave :D

Enfin pour nous, simples mortels, je pense qu'un RAID5 avec un hot spare suffit amplement (surtout sur un NAS de 5 à 6 disques, si tu en perd deux d'un coup, t'as VRAIMENT une malédiction qui pèse sur toi!). Les plus parano pourront songer au RAID6 ^^ (qui permet de perdre deux disques d'un coup, mais qui coute deux disques de moins en capacité de stockage).

Ludal
    Vidéaste Numérique

13. Muadrian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup, j'ai compris le principe mais ca me parait bien loin de mes compétences !
    Je fais actuellement le tour de tout les sites, l'addiction arrive à 978euro sans écran pour une configuration dites moyen gamme sur choixpc.com

La liste des composants proposés par le générateur (et modifiée manuellement) est :

- Boîtier : Antec One hundred 450W (74.95 €)
    - Alimentation : Fournie avec le boîtier (cf.) (0 €)

- Carte mère : Asus P8H67-V (1155,DDR3,CG,PCI-E) (97.08 €)
    - Processeur : INTEL Core i7 2600 (3.4 QuadCore HT LGA1155) (269.95 €)
    - Ventirad CPU : Ventirad CPU fourni avec le processeur en version boîte (0 €)
    - Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR3-1333 PC10600 Crucial (kit) (42.15 €)

- Carte graphique : Intégrée à la carte mère ou au processeur (0 €)
    - Ventirad GPU : Ventirad GPU fourni avec la carte graphique (0 €)
    - Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
    - Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 1 To SATA 7200 Tr/min Seagate, 64 Mo de cache (104.95 €)
    - Disque dur (2ème) : 2 disques 500 Go SATA 7200 Tr/min 7200.12 RAID0 (149.98 €)
    - Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Samsung noir (16.86 €)

- Clavier : Microsoft Media Keyboard 3000 (silencieux) (14.95 €)
    - Souris : Logitech Corded Mouse M500 (29.9 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM SP1 64 bits (112.95 €)
    - Montage : Montage PC LDLC avec instal. Windows (si acheté) (64.95 €)

Prix Total : 978.67 €

Quel élément est à modifier ?

14. Muadrian

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    12060 Alimentation Xilence ATX 480 Watts RedWing Edition 45,99 €
    15430 Boîtier Advance Turboost Black - MT/Sans Alim/ATX 42,99 €
    93306 Composant CM SK1155 - H61 54,99 €
    93187 Composant Intel Processeur i5 2500K BOX 244,99 €
    03385 Disque dur 2" 1/2 OCZ 60Go SSD Vertex OCZSSD2-2VTXE60G SATA 300 98,99 €
    06684 Carte Graphique NVidia GF GTS 450 - 1Go/DVI/HDMI/PCI-E 99,99 €
    Logiciel-Système Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64b CYBERTEK 109,99 €
    Logiciel-Antivirus Editions Profil BitDefender Internet Security OEM 1 an 10,99 €
    Graveur Sony/Samsung/LG/LiteOn IDE DVD+/-RW 18X DL LightScribe Noir 25,99 €
    Disque Dur Seagate 1To 7200tr Serial ATA III 32Mo Barracuda 7200.12 99,99 €
    Logiciel-Application SoftThinks PC Angel (Montage Seulement) 9,99 €
    Mémoire Corsair CMX8GX3M2A1333C9 (2x4Go DDR3 1333 PC10600) 48,99 €
    01516 Moniteur LG W2340S-PN - 23"/Wide/5ms/FHD/Black 139,99 €
    98801 Services CYBERTEK Montage PC neuf & installation système 39,00 €
    Total = 1 072,87 €

Que faut-il lever ? ajouter ? performance ? svp

Chargement...

Partager cette page