module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix matériel pour tournage reportage

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Pumppull, 9 Juin 2013.

1. Pumppull

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je souhaite réaliser des petits reportages d'environ 20 à 30 minutes pour mes études.
    J'ai déjà un peu d’expérience avec pas mal de court-métrages réalisés; cependant, je me pose une question matériel.

J'ai actuellement un canon 550D avec deux objectifs :
    - Sigma 18-50 f2.8
    - Canon 50mm 1.8

Je dispose aussi d'un micro rode qu'un amis me prête, d'un trépied, et d'une steady "rogue" pas terrible.

J'aimerais cependant améliorer la qualité de mes vidéos concernant l'image.
    J'ai alors un budget de 600 euros que je peux ajouter au matériel que j'ai déjà.

J'ai pensé à revendre mon 550D pour acheter un 5D Mk II ou un 7D d'occasion
    J'ai aussi pensé à garder le 550D et acheter du matériel à côté (épaulière, follow focus et autres...).

Qu'en pensez vous ? Y a t-il beaucoup de différence avec le full fram du 5D et les 7D/550D ? Au niveau de l'image; avec un gros travail de post-traitement; un 5D/7D serait il vraiment mieux qu'un 550D ? Ou encore un GH2 ?
    D'après vous; quel élément semble le plus important à ajouter à ma liste pour tourner des reportages ?

Merci beaucoup

.

#1 Pumppull, 9 Juin 2013
    Dernière édition: 9 Juin 2013
  2. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bah la question c'est qu'est ce qui te dérange aujourd'hui dans la "qualité" de tes vidéos?

passer au 7d ne changera pas grand chose
    passer au 5DmkII ou III n'est pas dans tes moyens et nécessite de changer la totalité de tes objos qui ne seront pas compatible
    idem pour aller sur un GH2

donc de toute façon ça limite pas mal les choses... mais il faut surtout savoir ce que tu reproche aujourd'hui à tes vidéos? où te sent tu limité? etc...

3. Pumppull

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai vu des GH2 avec l'objectif vidéo spécifique qui seraient dans mon budget en vendant le 550D, à voir.

Sur le 550D, je me sent limiter en faibles lumières.
    J'aimerais aussi; au possible, avoir la plus belle qualité d'image.

J'ai aussi des problèmes au niveau de l'écran du 550D qui n'est pas très pratique; un écran externe coûte très chère à ce que j'ai pu voir; peut-être que celui du GH2 serait plus pratique.

Merci pour l'attention portée au sujet

4. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je bosse perso sur un GH2 et effectivement je préfère la qualité du grain. On peu pas dire qu'il ne bruite pas mais simplement que le bruit est plus organique ou cinématographique que le bruit de chez canàn (je compare avec le 7D j'ai jamais touché au 550D)

par contre nivau budget ça serai peut être un poil juste quand même... à voir si tu trouve de bonnes occasion, mais pour avoir un équivalent il faudrait le trouver avec le 14 45 qui est de meilleur qualité que le 14 42, ou bien acheter le 14 42II la nouvelle version fraichement sortie qui serai de meilleure qualité.

Ensuite pour un objectif à focale fixe tu peut te tourner vers le 20mm f1,7 qui a un rapport qualité prix incontournable. Par contre en vidéo, la bague de mise au point est en faite un fader contrôlant le moteur de mise au point (comme ton 50mm?) moi pour l'instant ça m'a refroidit et je me tourne sur des vielles optiques que j'adapte via bague.

C'est le gros avantage du format micro 4/3 c'est que l'on peut adapter à peu près tout les objos manuel du m42, m39, FD, OM, C etc... ya de quoi recycler pas mal d'objectif

bon sinon peut être simplement garder ton 550D et passer à un objectif encore plus lumineux genre F1,4?
    mais je ne connais pas trop le marché canon, d'autres sauront mieux te conseiller pour de l'objo canon

5. Pumppull

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  6. MrGlortz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux faire du reportage, une focale fixe n'est pas forcément la meilleure solution. Achète bien ton matériel en fonction de ce que tu veux faire !

7. Pumppull

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a aussi des objectifs non fixe dans le lot envoyé.
    Les fixes peuvent toujours m'être utile pour la photo, je pense.

Que pensez vous du GH2 ?
    J'ai aussi besoin de faire pas mal de ralentis.

8. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pour faire du ralentit il faudrait avoir quelque chose qui filme au moins en 1080p 5à ou 60... le GH2 ne fait que du 25p donc il faudrait passer au GH3 mais c'est plus dans tes moyens.

En effet pour faire du reportage il faudrait avoir un bon zoom... en micro 4/3 le top c'est le 12 35 et 35 100 f 2,8 constant pour les deux mais ça aussi c'est pas dans tes moyens...

un 14 140 ferait l'affaire mais que pour l'exterieur et faut pas compter décrocher les personnage avec du flou... ou peu.

pour le lot proposer ça date du 19 avril... vu le tarif c'est déja parti depuis bien longtemps à mon avis. tente de le contacter quand même au cas où mais faut pas rêver.

9. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le 550D fait du 50 ou 60 fps en 720p, c'est déjà pas mal. Je pense que t'as surtout besoin d'éclairage si c'est la luminosité en intérieur qui te gêne. Une petite torche led à 60€ et ça roule.

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    quitte à prendre un GH2 autant le prendre pas cher :)

http://www.leboncoin.fr/image_son/488556345.htm?ca=8_s

Sinon de l'eclairage autonome sur griffe ou trepied

eBay | 10-100% Dimmer LED 312A DSLR Vidéo Caméra Light LS Torche & Batterie

Livrée en 24h depuis UK !

Tellement bien que j'en ai pris 2. + des batteries sony F970 (sous marque pattona) eBay | Batterie comme NP-F970 p. Sony CCD-TRV615 | CCD-TRV720 | CCD-TRV75 | CCD-TRV78E

sur secteur, le classique 3 x 800w
    eBay | 3x 800w Red Head Tungsten Studio Photo Video Lighting Kit 2400W 3200K Focused UK

#10 lexcalvin, 10 Juin 2013
    Dernière édition: 10 Juin 2013
  11. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    fabrication chinoise, et bien ça tient. Faut juste acheter quelques ampoules 800w de rechange car celles fournies crament vite. Sinon j'arrive à tourner ce que je veux avec, comme les vraies depuis 2 ans. Idem pour un collègue qui a les mêmes.

Par contre on ne peux pas les brancher sur onduleur pour un tournage exterieur, elles pompent trop pour les batteries et refusent de s'allumer. D'où les lampes éco 85w et les 312 led pour le tournage en rase campagne.

Pour les soft box, ça se passe ici

New 24"x35"/60x90cm Softbox for Red Head light strobe 2 layer diffuser soft box en vente sur eBay.fr (fin le 12-juin-13 04:15:49 Paris)

13. Pumppull

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord; je vais alors essayer de me prendre une light.
    J'ai encore aussi un peu de budget pour une épaulière.

Vous auriez un modèle précis à me conseiller ? Des marques à éviter ?

Merci !

14. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bon si ça fonctionne à ce prix là je vais pas être trop exigeant ^^

Pumppull : Personnellement j'ai 4 HDV-Z96 qui sont plutôt pas mal et assez pratique puisqu'on peut les assembler comme des lego dans n'importe quel sens et autant qu'on veut. Elles éclairent bien, tu peux faire varier la puissance puis tu as des diffuseurs aimantés très pratique. Fonctionnement sur pile ou batterie (les batteries c'est mieux). Et surtout elles ne sont pas cher !

15. jean54

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ressors ce post car je suis actuellement en train d'hésiter sur un nouveau kit mais plutôt pour un clip.

J'hésite entre les modèle HDV-Z96 / 312 ASZ / CN-600SA...

Mon cas concerne surtout le tournage de Clip, afin d'éclairer une ou des personnes en groupe, en soirée ou de nuit avec ou sans éclairages déjà existants (lampadaire de ville…).

J'observe que les grands panneaux type 600 LED semblent puissants mais j'entends souvent dire que la couleur ressort vers le vert…
    La Z-96 a deux très bon avis mais pourrait elle remplacer un grand panneau type 600 LED grâce à son système d'assemblage ? par 4 ou pourquoi pas par 6 sachant que je ne pense pas que l'on gagne en puissance en faisant cela...

Sinon pour ne pas prendre de risque, il reste la case location pour de jolies litepanels mais je ne suis pas sur Paris...

Merci à tous pour vos retours d'expériences !

#15 jean54, 23 Octobre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous