module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix imprimante

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Heliman, 5 Janvier 2005.

Tags:
  1. Heliman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

A ceux qui impriment leurs photos sans passer par un labo, que
    conseillez-vous comme imprimante ?
    Epson, Canon, ou HP ?
    Mes critères:
    Très bonne qualité d'impression et coût à la page le plus faible possible.

Je visais la Canon iP5000 pour sa définition et sa rapidité ; bon choix ?

Sinon que me conseillez vous ?

Merci.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Heliman,

Je viens d'acheter un iP3000 ! Un peu moins sophistiquée que le modèle que tu vises :) Pour l'instant mon avis est mitigé, mais je n'ai pas encore pris le temps de pousser mes tests !

Mon soucis principal vient du fait que sur le papier photo, l'encre semble parfois trop épaisse : l'encre n'est pas bien absorbée et fait un petit monticule visible (sur les contours foncés) Est-ce que cela provient du papier photo utilisé (j'ai pris du papier Kodak Ultima), des réglages que j'ai employés ou du driver de l'imprimante ? Je ne suis pas encore bien sur (je débutte dans l'impression de photos :)). De plus, l'angle de vision fourni me parrait plutôt faible ! La encore, c'est peut être un problème de papier employé !

C'est dommage car cette imprimante me plait beaucoup en utilisation plus classique : la gestion du recto verso est un plus indéniable. Et le driver permet d'imprimer proprement 2 pages en portrait sur un recto en paysage. Bref, c'est le bonheur pour imprimer de longues documentations ! Mais bon, il faut que je teste plus avant pour me faire une opinion plus précise :)

Daniel

3. Heliman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci d'avoir répondu.
    Fais moi part des tes essais.

Je vais attendre l'avis d'autres utilisateurs

Merci

4. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai une canon ip4000 depuis noel

je crois que l'avantage sur la 3000 est le second noir pour mieux bosser sur les gris clairs

pour les prix en encre, je crois que canon est le moins cher si tu achete de l'encre en bidon est que tu remplis à la seringue. c'est assez facile à faire chez canon et plutot penible chez les autres

par contre il n'est pas garanti que les encres de seconde source aient exactement le meme rendu que les encres d'origine -> reglage complementaire à prevoir

jusqu'à present j'ai encore les encres d'origine livrées avec.
    j'ai essayé 3 papiers (en 10x15... mais on s'en fout)(meme image !):
    - echantillon canon photo brillant livré avec. 4"x6"
    - sangha photo brillant A6 acheté chez auchan
    - photo brillant entré de gamme chez maya (en fait un A4 coupé en 4: ils n'ont pas ce papier à ce format)

le rendu sur papier canon est excellent avec les reglages "auto", il faut juste selectioner ce qu'on fait

l'impression en parametres auto sur sangha est baveuse et trop noire. resolu en passant en manuel: balance de couleurs neutre, intensité à -18 / -20 (devient palot à -25) . rendu des couleurs plutot bon

le papier maya a un rendu terne / pale. je crois qu'il absorbe trop l'encre. je n'ai pas essayé d'augmenter l'intensité (ce week-end?). par contre aucune bavure, meme au bord des aplats saturés

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Phil135,

Merci de me "contredire" :) Ca me rassure sur le fait qu'il faut que je me décarcasse un peu pour les réglages :)

Par contre, que penses-tu de ma dernière remarque concernant l'angle de vision ? Est-ce que tu as aussi cette impression ou est-ce mon esprit qui me joue des tours ?

Daniel

6. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l'angle de vision, il y a en effet des effets bizarres quand on se met de coté. mieux vaut etre +/- de face.
    j'ai un collegue qui ne jure que par le papier mat: le pb doit etre quasi inexistant par rapport à du brillant

j'ai un peu avancé: comme pressenti le papier maya qui etait terne avec les reglages par defaut devient acceptable en poussant les reglages en manuel ( +10 sur cyan magenta jaune, 0 en noir, intensité 0)

j'ai essayé un papier hp everyday photo paper : non compatible avec la canon ip4000 : soit ça bave car papier trop etanche par rapport à la quantité d'encre, soit image hyper pale par manque d'encre (fait encore des patés avec une intensité vers les -30)

ce we, j'ai essayé le pantone colorvision spyderpro pour regler l'ecran. sur le iiyama crt precedement reglé à l'oeil (adobe gamma), la difference est +/- non perceptible. sur le futura (bas de gamme à 100€) precedement negligé ... ça ressemble tout à coup au iiyama à 2500FF
    la difference de prix entre les deux ecrans paye le spyder :D , tout juste :rolleyes:

j'ai aussi essayé le printfix, toujours de chez pantone colorvision ... je suis pas convaincu
    ça ameliore l'impression ok. mais pas tellement mieux que ce que j'avais obtenu en quelques tatonnements.
    c'est plutot pour les gents qui utilisent un certain nombre de papiers differents et qui repertorient mal leurs reglages.
    ça marche plutot pour remonter une impression trop pale (le papier maya) que pour baisser une impression trop saturée (le papier sangha) sur laquelle l'algorythme semble à la peine.

pantone propose aussi le plugin photoshop en "seul" à utiliser avec son propre scanner (il y a un mini scanner dans la boite du printfix)

Chargement...

Partager cette page